Aller au contenu | Aller à la navigation

Accueil » .: Conseils santé

Le soleil, source de lumière

Soleil, soleil ! Infrarouges, luminosité, énergie, vitamine D. Un rôle significatif dans le cycle de vie !

Considérez-le comme votre meilleur allié ! Tout en étant bien au fait des dangers que représentent les rayons ultraviolets et la chaleur accablante. Voir les recommandations de santé sur le portail du Ministère.

Les rayons du soleil sont sources de vie; ils nous fournissent l'énergie et la lumière. Tout comme l'alternance éveil et sommeil, l'ensoleillement contribue à la régulation de nos rythmes biologiques. Sans le soleil, pas de vie possible - il est toutefois de mise de vous rappeler qu'une exposition prolongée à ses chauds rayons favorisera l'apparition de lésions cutanées et le vieillissement prématuré.

Son action / ses bienfaits (à condition de ne pas en abuser) : « Ne serait-ce que parce qu'il régule la production de mélatonine, donc nos rythmes biologiques et la synthèse de la vitamine D, le soleil est notre meilleur allié pour rester de bonne humeur et se sentir plein d'entrain.

Le soleil a pour effet immédiat d'augmenter la température de la peau, éventuellement avec rougeur et sudation. Il élève la température du corps et accélère de façon passagère les mouvements respiratoires. Le soleil favorise la synthèse de la vitamine D et l'assimilation du calcium et du phosphore par notre organisme. C'est pour cela que l'on recommande le soleil aux personnes âgées atteintes d'ostéoporose. »

Il est opportun de signaler ici, que des études aux États-Unis, ont révélé que, presque les deux tiers des femmes souffrant d'ostéoporose, présentent une carence en vitamine D.
« Le soleil a pour effet d'augmenter le nombre de globules rouges et de globules blancs. Il excite aussi le système nerveux. L'exposition au soleil aide :
  • à la cicatrisation des plaies;
  • à fournir l'apport en vitamine D, bénéfique à la calcification des os (quelques minutes d'exposition par jour à un soleil modéré suffisent) qui dynamise le système endocrinien, soit les glandes comme le pancréas et la thyroïde, qui contrôlent le fonctionnement du corps, l'immunité et la force musculaire;
  • dans le traitement de certaines maladies de peau comme le psoriasis et l'eczéma de contact;
  • à soulager les rhumatismes et améliore la vision.
  • dans le traitement de la tuberculose - l'indication la plus répandue semble t'il !
  • à nous procurer une sensation de bien-être - équivalente à ce que nous pouvons ressentir après un bon repas en famille ou entre amis ou lorsque nous sommes en vacances.
Les cures de soleil ont des vertus thérapeutiques sur le corps et le moral !
Parlez-en avec votre médecin qui infirmera ou confirmera si la prescription d'une thérapie par le soleil et/ou les lampes qui sont conçues pour nous procurer ses bienfaits, est appropriée pour votre cas particulier.

« Pointez le nez dehors ! Un quart d'heure d'exposition au soleil, du visage et des mains, suffit à faire le plein ! Faites du sport de plein air en protégeant votre peau avec une lotion solaire. »

Et encore.... le soleil

« Notre vie sur terre dépend totalement du soleil qui nous fournit l'énergie et la lumière. Au sein de cet astre, la fusion nucléaire transformant l'hydrogène en hélium libère une énergie colossale qui nous parvient sous forme d'ondes électromagnétiques, 8 minutes plus tard, 150 millions de km nous séparant du solei. Toutes les radiations solaires ne traversent pas l'atmosphère. Celles qui arrivent jusqu'à nous, sont appelées les radiations solaires directes. Cependant, une partie des radiations solaires est réfléchie, c'est-à-dire qu'elles restent en suspension dans l'atmosphère, formant la radiation diffuse du ciel par beau ou mauvais temps. Certaines radiations réfléchies proviennent aussi de la réflexion sur le sol ou sur l'eau.

Au sol, l'énergie lumineuse se compose de : 56 % d'infrarouges - 39 % de lumière visible. »
 

Administration


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) in /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 416
MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php 
  Line: 416 
  Line 416 source: header($header);  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0593 s s(8 Requests)
  PHP: 0.0221 s s 
  Total: 0.0814 s s