Aller au contenu | Aller à la navigation

Accueil » .: Conseils santé

Les essentiels... Savoir choisir

...alors à l'écoute de nos besoins, vivant le moment présent et établissant les priorités !  Une invitation à vivre en toute simplicité !

La santé étant un bien de la plus haute importance ! Il semble qu'il soit nécessaire de toujours mieux observer et exprimer, l'impact des conditions de vie sur la santé et sur notre vitalité !

Les animateur-es et les thérapeutes partagent avec vous leurs recherches, leurs réflexions, leurs études, leur formation et leurs expériences de vie. Vous pouvez nous écrire pour donner vos impressions, poser vos questions ou encore nous faire vos suggestions !


Activité physique - un entraînement impliquant des mouvements rythmés mais aussi, l'entraînement virtuel pour les personnes restreintes dans leur mobilité.

L'affectif ou la santé dans tous ses états !

L'affectivité étant l'ensemble des phénomènes, telles les émotions, sentiments et passions modelés au sein du caractère individuel. S'en dégage une force relative qui se manifeste et nous distingue. 

Donc, un rôle décisif à jouer dans notre devenir et celui de notre  descendance. Dès que vous en êtes conscient, faites de nouveaux choix !  

Quelques suggestions :
  • vivre en conscience et oser raconter les étapes de la vie à nos jeunes pour qu'ils puissent s'inspirer de valeurs; en somme, des références pour leur recherche d'équilibre. 
  • améliorer notre communication et du même coup nos relations (les mots comptent pour 7% et les 93% restant seront interprétés à leur juste valeur !) pour une meilleure santé familiale et autres dénombrements : amicale, collégiale, partenariale.
  • sortir de l'isolement... jouer d'astuces  alors qu'il faut mordre dans la vie...
  • lâcher prise...
  • vivre les deuils ou les pertes inévitables qu'il nous faut faire tout au long de la vie, en toute conscience et sans les masquer.  Sur le forum, des récits touchants : accompagner les derniers instants... pas que des ombres au tableau... Aussi, des occasions uniques pour exprimer sa peine et débuter la période de deuil : un hommage à un être cher... des sympathies... Nous voulons permettre une large diffusion de la réflexion. Nous vous sommes déjà reconnaissants d'y participer.

AIR - Halte là ! prendre le temps de respirer vous aidera à contrer le stress. Aussi santé environnementale - les grands dossiers de l'Institut national de santé publique du Québec. Cliquez...

L'air ambiant - comment aborder les problèmes et les solutions ?

EAU à volonté ! tenant compte des veilles exercées sur les réseaux publics par le Ministère de la santé aussi, fonction de votre condition de santé.

Environnement propice ! Solution globale ! Contribuez à faire de votre environnement, au travail comme à la maison, un havre de santé où il fait bon être. Ajoutez :

  • à la qualité de l'eau que vous buvez ou que vous utilisez pour le bain ou la douche; 
  • à la qualité de l'air que vous respirez;
  • à la qualité du sommeil que vous avez;
  • au rendement que vous offre une séance d'exercice au quotidien;
  • les éléments nutritifs qui conviennent  à votre rythme de vie.
Tout en aidant PROACTIVITÉ à poursuivre sa Mission.

La « MAISON DU MIEUX-ÊTRE » ou le monde des technologies NIKKEN
! Commencez dès maintenant à en regrouper tous les éléments. Informez-vous : 450.682.0228, demandez plus d'informations par courriel : proactivite.sante@videotron.ca ou encore allez sur le site de www.nikken.com/clubprosante ; choisir la langue française ou anglaise sur la droite en haut de l'écran puis faites connaissance avec les différentes technologies (3e onglet - Technologie des produits).
Les technologies sont expliquées et les différents produits et gadgets offrant la technologie magnétique, la technologie rotation biaxiale magnétique, la technologie RAM, la technologie de l'infrarouge lointain, la technologie des ions négatifs, la technologie du sommeil Kenko, la technologie Air Welness, la technologie de l'eau PiMag, la technologie CardioStrides ainsi que les produits de nutrition à base biologique Kenzen et les produits biologiques suisses de soins de la peau True Elements.

On s'en doutait bien ! Maintenant des études suggèrent que l'environnement physique influe sur notre santé, en bien ou en mal, à notre insu ou non ! C'est Sylvie JUTRAS de l'UQÀM qui arrive à cette conclusion, suite aux travaux qu'elle a menés sur la question des environnements reconstituants, lesquels font ressortir l'importance de tenir compte des considérations environnementales dans la recherche du bien-être. Ces environnements que l'on recrée selon nos besoins fondamentaux favoriseraient la récupération suite à la fatigue attentionnelle.
Cette compétence environnementale, dit-elle, correspond à notre habileté à prendre conscience de nos besoins dans un cadre donné et à le modifier en conséquence. Il n'en tient qu'à nous de développer cette compétence environnementale qui peut conduire à un plus grand bien-être.

Être à sa place et assumer l'entière responsabilité de ses choix.

Gérer le stress puisqu'il est difficile d'éviter les tensions quotidiennes.

« Plaisir, bonheur et sens à la vie »: (le titre de la conférence de monsieur Bouffard, Ph.D)

  •  Les 3 étages de la maison du bonheur. Un regard sur le processus menant à l'expérience optimale, celle décrite par CSIKSZENTMIHALYI, 2004 « FLOW EXPERIENCE.» Notes prises par Nicole Goulet lors de la conférence de Monsieur Léandre Bouffard, Ph.D (docteur en psychologie) le 13 octobre 2004, à l'Université de Montréal.
Le sentiment amoureux, le sentiment d'accomplissement .... les bons sentiments !
Vitalité ! Alors que vous aurez pris conscience qu'elle s'acquiert par :
  • l'auto-discipline avec une place pour l'optimisme et une autre pour la gratitude;
  • la saine nutrition qui contribue à une meilleure biochimie ce qui améliore le métabolisme de base, la digestion et l'élimination; les bons gras, protéines et omégas-3, les fibres des céréales et grains entiers ainsi que des fruits et des légumes sont à privilégier et l'eau naturellement !
  • l'activité physique précédée et suivie par des exercices d'assouplissement; mettez l'accent sur une bonne oxygénation et expirez à l'effort !
  • les relations harmonieuses et les émotions positives qu'elles engendrent, gages d'un bonheur simple, jour après jour;
  • l'espace dans lequel nous évoluons, respectant les périodes d'activités, de détente et de sommeil  réparateur puis celles d'expansion et de retrait à l'exemple de la nature et des saisons.
Si votre vitalité est en baisse et que votre état de santé connaît un creux de vague, revoyez vos habitudes de vie et vos priorités, puis créez un nouvel environnement propice !

« La vitalité et la beauté, disait Léonard de Vinci, sont des dons de la nature destinés à ceux qui suivent ses lois.»  Nous sommes d'avis que « prendre du temps pour soi », « se choisir » ou encore « dire un vrai OUI alors que l'on est sollicité » font parties des lois de la nature !

L'activité physique pour l'entretien de la condition physique. L'activité physique pour apporter un contrepoids nécessaire à un mode de vie trépidant et stressant.
La marche, pour s'aérer le corps et l'esprit.  C'est ce que disait Nathalie Lambert, B.A. en éducation physique et médaillée olympique en patinage de vitesse. Elle ajoutait : « Sortons marcher. C'est un véritable tonique.» Madame Lambert sait de quoi elle parle, c'est ce qu'elle pratique !

Quelques recommandations :
  • Adapter l'activité ou l'entraînement en tenant compte de son niveau personnel de base, de sa disponibilité et de sa naturelle robustesse.
  • Faire le choix d'une activité trouvée plaisante. Si vous choisissez la marche, les chaussures de sport « performantes » pourraient être d'un intérêt pour vous. Elles sont conçues pour améliorer la posture et pour maximiser votre effort.
  • Se fixer un objectif raisonnable pour pouvoir réaliser le contenu de toutes les séances d'entraînement prévues au programme et éviter de se fatiguer inutilement.
  • Augmenter progressivement le tempo - aussi bien pour la quantité (le nombre de kilomètres) que pour la qualité (vitesse de course).
  • Boire suffisamment avant, pendant et après l'exercice. Les liquides sont libérés sous l'effet de la chaleur du corps qui augmente durant l'exercice; comblez ces pertes de liquides pour éviter la déshydratation
  • Allier constance et plaisir de vivre. Pour conserver un poids santé, faire de l'exercice et choisir des aliments sains s'avèreront être une combinaison gagnante !
Alors que vous passez en mode entraînement, bien s'hydrater devient une règle d'or. De l'eau pour la première heure ou une boisson sucrée pour vos activités prolongées - des solutions gagnantes ! Elles contribueront à soutenir votre élan et votre concentration éloignant les signes de fatigue.

Avant une randonnée : Préparez-la en diluant un jus d'orange avec de l'eau (moitié, moitié) et ajoutez-y une pincée de sel. Une préparation à boire en petites quantités et à intervalles réguliers. 
Après un exercice soutenu : Dans les trente minutes qui suivent, les muscles veulent être réapprovisionnés en carburant. Une idée de ravitaillement qui conviendra, en attendant le repas : une pomme et un morceau de fromage - glucides et protéines.

À retenir - la collation que vous prendrez aura un impact sur votre niveau d'énergie tandis que les sucres raffinés - la barre de chocolat par exemple - pourraient contribuer à annuler les bienfaits de l'exercice que vous venez de faire.

L'entraînement virtuel. Ça été toute une découverte ! Nous n'avons plus aucune raison de choisir l'inactivité. Le 22 février 2004, à l'émission Découverte sur les ondes de Radio Canada, une démonstration extraordinaire de notre pouvoir créateur s'offrait à nos yeux.

Bien au-delà de ce que nous pensons pouvoir faire tout naturellement, depuis que nos parents nous ont initiés à nos tous premiers pas - un nouveau terrain d'apprentissage suggère que nous ayons recours à un récit simple pour mémoriser des données d'un processus créatifs allant jusqu'à mettre en mouvement de nouveaux automatismes jusqu'alors inexplorés.

Les scientifiques ont découvert que notre esprit était plus apte à se souvenir des parcours que de faits et chiffres sans relation avec le corps.
En effet, le cerveau est l'organe le plus remarquable du corps car il peut se transformer lui-même. Nous pouvons exploiter notre esprit - le modifier et l'améliorer.

Les circuits de la mémoire s'ouvrent à la nouveauté !  Il nous suffit d'y croire et d'expérimenter, répétant la séquence dans notre cerveau.
Des chercheurs ont trouvé que quand on imagine les mouvements corporels, une partie du cerveau s'active. Visualiser les circuits cérébraux et utiliser le cerveau dans tous les domaines, voilà de nouvelles possibilités !

Ce que nous avons pu observer, en direct, lors de ce reportage : une athlète répétait des routines et n'arrivait pas à attraper la barre parallèle. Son entraîneur l'a amené hors champ et lui a fait répéter chaque mouvement et visualiser qu'elle les exécutait avec précision, que les gestes peaufinés à la perfection l'amenaient à atteindre son but. Quand elle est revenue sur scène, force est de constater que l'entraînement virtuel est une réalité éloquente.

Alors adonnez-vous à cette pratique : un pas de danse compliqué ou encore pour renforcer les muscles. Dans ce dernier cas, il semble que nous obtenions une efficacité égale à 50% de l'entraînement physique.

L'affectif. Cette vie du domaine privée qui est intérieure, morale et spirituelle qui rejoint ou qui englobe notre sensibilité, notre émotivité, notre altruisme, nos élans et l'acuité de nos sens où l'intensité diffère pour chacun d'entre nous, de par le caractère unique de nos expériences individuelles.

Donc perceptions, ressentis, émotions et images mentales qui nous affectent, nous transforment ou nous aident à guérir ! « Les auteurs de l'Aperçus psychosociaux - Médecine psychosomatique que nous allons relaté conçoivent la santé et la maladie comme la résultante de multiples lignes de force, biologiques, psychologiques et sociales. »

Expérimentez ! Il se peut, que vous arriviez tout comme moi, à la conclusion  : que nos émotions et nos états d'esprit influencent ou se reflètent dans l'activité de notre propre cerveau avant même d'être projetés à l'avant scène, soit dans nos relations avec les autres, alors que nous voulons leur imposer, notre rythme ou nos idées.

Souvent, il semble avoir une sorte de confrontation entre les régions de notre cerveau - la conscience qui sait ce dont nous avons besoin et  une autre région qui, habituée à réagir sur-le-champ, adopte des comportements ou porte à des gestes inconsidérés. L'entêtement qui s'ensuit , l'est uniquement pour faire survivre des idées reçues et préconçues, pas nécessairement pour faire triompher une idée juste.

Bref, des noeuds qui sont contraintes, complications et entortillements et qui lors de leur dénouement peuvent être libérateurs, évitant  les actions fâcheuses voire dramatiques. Tentons de rejoindre les deux bouts de la corde pour en découvrir les principes, davantage les leçons de vie et tous les mécanismes de survie découlant des schèmes, ces images ou sensations kinesthésiques qui ont, tels des noeuds coulants, contribué au « renchérissement » de notre être.

Nelson Mandela, gagnant du prix Nobel de la paix disait qu' « éprouver du ressentiment, c'est comme prendre un poison et croire qu'il tuera vos ennemis ».

Des voies et moyens - des trucs et astuces :

Sortir de l'isolement, prendre conseil et modifier ses habitudes de vie pourraient bien nous révéler l'extraordinaire pouvoir du corps humain, cette magnifique « machine » que nous négligeons et de qui, nous ne cessons d'exiger des dépassements.

Quand la situation se corse - gagner du temps pourrait bien nous servir à dénouer l'impasse. Alors pourquoi ne pas se retirer - j'ai quelque chose à prendre dans ma voiture ou on m'attend - n'importe quoi pour éviter une confrontation imminente. Si vous vous entraînez à ce genre de retrait pour ne pas glisser dans une affaire compliquée, même lorsque ce n'est pas si important à vos yeux, vous pourrez le faire lorsque ce sera vraiment utile de décamper.

L'émotivité ou la fragilité - un handicap pensez-vous - c'est pourtant un haut niveau d'authenticité, de profondeur de l'être, une motivation également sur le chemin de l'évolution. Alors qu'elle nous submerge, il est important de trouver une bonne oreille pour nous écouter.

Nous allons revenir encore et toujours sur l'affectif, cet « essentiel » qui doit trouver à s'exprimer dans une zone de confort relative - chez un pair, un semblable - le temps de comparer le modèle avant de faire de nouveaux choix pour poursuivre l'évolution....

Il semble qu'il soit important d'identifier quelques personnes significatives, « des proches » qui nous apportent notre ration quotidienne de contacts et d'échanges satisfaisants.

Comme nous dit le docteur Olivier Soulier, « pour ne pas faire un drame, à chaque fois que mon compagnon ou ma compagne regarde ailleurs - il faudrait penser élargir la gamme des fournisseurs de cette affection et de cette reconnaissance, dont nous avons besoin ».

Dans un autre ordre d'idée, nous sommes invités à pratiquer la maîtrise des événements journaliers - c'est dire que nous allons définir nos limites, que nous ne laisserons pas s'accumuler la paperasse, les engagements; nous allons nous réserver du temps pour soi, aussi réserver une partie de notre budget pour de simples gratifications ou récompenses.

Un mode de vie et de pensées où nous sommes au centre et non en retrait. Prendre soin de soi c'est ce qui vient avant sur la liste des priorités et c'est effectivement une bonne adéquation pour atteindre et rester en équilibre !

L'Air - Halte là ! prendre le temps de respirer, vous aidera à contrer le stress.

Et qui plus est, amenera de la vie à vos cellules. L'oxygène est l'aliment de base essentiel pour remplir les fonctions de transformations du corps : réactions de synthèse (anabolisme) et de dégradation (catabolisme). Ayons le réflexe de maintenir un bon échange d'air, donc d'oxygène pour un meilleur fonctionnement et l'entretien de notre métabolisme basal qui lui correspond à la quantité de chaleur produite par le corps.

Selon Larousse - « La contraction du diaphragme qui repousse et prend appui sur les viscères abdominaux augmente la dimension de la cage thoracique; ce qui provoque l'expansion des poumons et l'inspiration de l'air.»
Quelques méthodes de respiration expérimentées vous sont proposées qui vous invite à mieux communiquer avec votre corps et avec la vie par la respiration consciente et le mouvement.   
  • Une technique de respiration consciente alliant l'inspiration et l'expiration avec le mouvement. Puisqu'il semble que nous inspirions mal et trop superficiellement et que les échanges gazeux manquent d'efficacité.
Elle consiste à faire « respirer » toutes les parties du corps, séparément, tout en fixant notre attention sur une seule partie à la fois. Par visualisation ou imagerie, la partie du corps identifiée (celle qui vous cause une tension, par exemple) est visualisée et le souffle y est dirigé à l'expiration.

À l'INSPIRATION, les poumons se remplissent; l'air vient dilater les alvéoles au fond de nos poumons par l'action du diaphragme. Ce faisant cet organe acquerra davantage de souplesse et jouera mieux son rôle.

Les bienfaits d'une meilleure INSPIRATION - visuellement, l'abdomen se gonfle - sont qu'une plus grande quantité d'air sera  retenue dans les poumons, dont l'oxygène qui passera par les petits capillaires pour se rendre au sang. La circulation amènera un sang bien oxygéné dans tout le corps.

Les bienfaits d'une meilleure EXPIRATION  - visuellement, l'abdomen se creuse - sont, qu'il y aura plus d'échange d'air frais et davantage d'oxygène de disponible.

Vivez le changement ! Concentrez-vous sur l'air qui entre par le nez puis qui sort par la bouche; le faire avec l'intention d'amener l'énergie vitale à circuler librement de la tête aux pieds; simplement pour réduire le stress, calmer le mental et atteindre un état d'esprit qui permet de vivre heureux.

Attention : il se peut que vous sentiez un inconfort à l'abdomen lors de vos premières pratiques, les muscles abdominaux et le diaphragme n'ont pas l'habitude d'être sollicités, de bouger autant. Et puis, il ne faut pas passer - de peu à trop, vous pourriez avoir quelques étourdissements. Il vous est suggéré de pratiquer ces exercices respiratoires en étant allongé - avant de vous lever le matin, le soir avant de vous endormir faites quelques routines - vous atteindrez rapidement un niveau de calme que vous rechercherez par la suite.

Si vous sentez le besoin de nous parler de votre expérience - cela permet de faire des progrès rapidement - ou encore de rejoindre un groupe, n'hésitez pas ! 450.682.0228.

Communication de l'Institut National de santé publique, du Gouvernement du Québec sur la « qualité de l'air » :

Qualité de l'air et radiations - Santé environnementale et toxicologie...
La contamination de l'air à l'intérieur des habitations et des édifices publics, la pollution atmosphérique et les radiations peuvent entraîner de la morbidité et de la mortalité et sont susceptibles de toucher des proportions importantes de la population. Les contaminants de l'air intérieur sont d'origine multiple (allergènes, toxines, gaz) et suscitent une inquiétude croissante dans la population. Les polluants atmosphériques peuvent notamment contribuer à l'aggravation, voir même à l'apparition de l'asthme ou encore à l'augmentation de la morbidité et de la mortalité cardiorespiratoire. 

Guide 2011 sur la qualité de l’air : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2011/11-610-05W.pdf 

pp. 16 et 17 Problèmes de santé liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur

p. 28 Source des contaminants dans l’air intérieur

p. 32 Filtration

Des purificateurs d'air sont disponibles pour la maison, le bureau et la voiture. La technologie AIR WELLNESS tient compte des dernières découvertes. Vous pouvez commander en ligne en allant sur le site, dans la section ENVIRONNEMENT.
Communiquez avec nous au 450.682.0228 ou sur skipe : club.prosante

Être à sa place et l'occuper avec enthousiasme :
rechercher la compagnie de personnes qui suscitent chez nous des élans spontanés de sympathie "joyeuse" et qui nous amènent à vivre différentes expériences;
- recourir à notre mécanisme interne, l'intuition pour faire un pas de plus dans la bonne direction; finalement,
- assumer l'entière responsabilité de nos choix.
- Nicole Goulet



 

Administration


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) in /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 416
MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php 
  Line: 416 
  Line 416 source: header($header);  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0567 s s(8 Requests)
  PHP: 0.0292 s s 
  Total: 0.0859 s s