Aller au contenu | Aller à la navigation

Accueil » .: Nos projets

Éducation, informations, soutien à l'action

PROACTIVITÉ (OSBL) s'est donné pour but d'humaniser les soins de santé et de lancer des projets correspondant aux besoins exprimés, par problématique de santé et par milieu de vie. Nous sommes déjà fier de faire exemple avec nos modèles d'intervention qui ont fait leurs preuves.

Les projets sont :
  1. A.C.T.I.F.S. pour les personnes cardiaques et leurs proches. Une initiative importante en matière d'action sociale, une collaboration à la mise sur pied et au maintien de programmes pour la clientèle cardiaque de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Nous sommes d'avis qu'il est indispensable d'offrir au patient et à sa famille, de l'information actuelle à propos de la maladie, de son évolution et de ses traitements.
  2. Ateliers créatifs mis en place par nos soins et venant intégrer l'offre de soins spécialisés de la Résidence Louise Vachon pour nos « amis du jeudi » les personnes handicapées.
  3. Bonjour, Bonjour, Comment ça va ? un programme conçu pour les aîné-es.
  4. L'Auxiliaire virtuel, un site web conçu pour répondre à vos besoins et pour suggérer des pistes de solution - une réflexion sur les essentiels, de quoi avons-nous réellement besoin ? Une invitation à mieux connaître le corps et à développer tout le potentiel qu'il recèle ! Un outil qui vous permet également de demander et recevoir de l'aide :  le Forum.  En somme, un grand répertoire à mettre dans vos favoris !
  5. La « Santé en projets » :
  • des programmes éducatifs, complémentaires et subséquents aux soins de santé ou activités préventives ;
  • des partenariats suggérés pour développer des ressources alternatives, des espaces d'expression et de création et autres initiatives apportant des opportunités de solidarité.   (Ex. CIGAL en octobre 2007 - Implication dans le cadre du projet « Porte d'Entrée vers une Garantie Alimentaire » -  Nous avons organisé l'animation d'un Café rencontre sous le thème de la santé du coeur et avons retenu les services d'une nutritionniste.) 

Fonctionnement et résumé de l’expérience globale du groupe A.C.T.I.F.S. - OSBL à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal - Actions novatrices

Nicole Goulet, coordonnatrice des programmes pour A.C.T.I.F.S. est la responsable des bénévoles en cardiologie, elle s'occupe de toutes les demandes de soutien gratuit et de la gestion des commentaires pour les programmes mis en place pour cette clientèle. C'est à la fin de 1994, qu'avec les bons soins de madame Josée Grégoire inf. M.Sc., infirmière clinicienne spécialisée en cardiologie et des chefs de services et d'unités de chirurgie cardiaque, de cardiologie, de pharmacie, de médecine psychosomatique, de réadaptation physique et de nutrition, que les programmes spécifiques sont institués.

Ces programmes animés par les professionnels de l'HSCM ont été bonifiés, sous la direction de l'infirmière chef, unité de soins 4e AC, madame Manon Éthier, inf. - dès la fin de 1996.

- programme « Coeur à coeur », des visites aux patients hospitalisés, un soutien des pairs donc, des services de proximité à la Personne et à sa famille;
- programme de pré-admission en chirurgie cardiaque;
- programme d'enseignement aux coronariens, « À vous de jouer » qui comporte 4 rencontres thématiques :
  1. La maladie coronarienne, les examens et les traitements.
  2. La reprise de l'activité physique et la médication cardiaque.
  3. Alimentation et santé cardiovasculaire.
  4. Les aspects psychologiques de la maladie coronarienne.
Voici les différentes tâches qui sont assumées par l'équipe des bénévoles dirigée par Nicole Goulet :
  • Suivi téléphonique - au retour à la maison « un téléphone d'amitié » aux personnes qui ont vécu une hospitalisation et/ou à une personne proche. Ces appels téléphoniques servent également à susciter un intérêt. Il s'agit d'une démarche dite persuasive auprès de la clientèle, accompagnée d'un plaidoyer visant une participation aux différents programmes et une invitation à explorer des moyens offrant la possibilité de changer des habitudes ancrées et ainsi de faire échec à la récidive tout en améliorant la qualité de vie.
  • Services d'accueil, d'écoute et de référence avant et après les séances d'enseignement qui ont cours tous les mercredis.
  • À la quatrième rencontre, une participation active est proposée mettant à profit l'expérience d'une conjointe; il y a également une partie réflexion. Animation du groupe de conjoints / conjointes - durée 30 minutes environ pour recevoir les confidences, aborder notamment la complicité concernant les phénomènes de surprotection et d'infantilisation, parler des changements que cet événement a provoqués ainsi que des sentiments de colère, de frustration et aussi d'impuissance ou de culpabilité, ces derniers pouvant surgir momentanément.
- programme « Les mots / maux du coeur »
L'offre de ces séries de 10 rencontres; la gestion de téléphones pour former et confirmer le groupe; l'accueil des participant-es; la co-animation et le transfert des connaissances en regard de techniques de respiration consciente.
  • Recevoir les réactions
  • Échanger sur les changements vécus
  • Suggérer des voies et moyens.
- ateliers de nutrition « Coeur Atout.»

La gestion de téléphones pour former et confirmer le groupe; l'accueil des participant-es et la perception des frais de participation; mettre à réchauffer les mets cuisinés sur place par le service alimentaire et faire le service lors d'une dégustation qui a pour but de démontrer que cuisiner santé c'est aussi, bon au goût !

Nicole Goulet est une des principales personnes ressources que possède le Service de cardiologie de l'HSCM pour diffuser de l'information. En regard de chaque programme institué, elle convient de l'aide que pourront apporter les bénévoles qualifiés.

Par souci d'assurer la continuité de toutes ces formes d'aide et de soutien exigées par chaque programme « naissant », Madame Nicole Goulet initie les recrues et partage avec d'autres bénévoles qualifiés les tâches dont elle prend la responsabilité.

Depuis quinze ans - 10 personnes bénévoles se sont partagées 25 000 heures d'écoute et de soutien - 15 800 visites et 18 400 téléphones à des personnes vivant une problématique reliée à la maladie cardiaque afin de leur offrir les services dispensés à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Plus de 3 300 personnes cardiaques et leurs conjoints ont été accompagnées et dirigées vers des services facilitant leur prise en charge. Ils sont donc mieux informés, reconnaissent les signaux que leur corps envoie pour établir des limites acceptables et finalement savent qu'ils peuvent influencer positivement leur état de santé.
Ces programmes mis en place par l'Équipe multidisciplinaire en cardiologie de l'HSCM sont susceptibles d'avoir un impact important sur le développement de l'intervention auprès des personnes cardiaques, en termes de prévention de rechutes et d'amélioration de leur qualité de vie.  Cette concertation entre les intervenants sur les différents aspects de la maladie est en soi, un message important laissé au patient et puis, il y a tous ces apprentissages qui sont proposés et qui favorisent l'adaptation de la personne cardiaque, face à sa nouvelle condition.

Il y a déjà eu des effets et retombées dus au fait que l'information circule et qu'elle rejoint les personnes coronariennes qui veulent en apprendre davantage sur leur état de santé et sur les moyens à employer par la suite, pour arrêter l'évolution de la maladie et envisager l'avenir avec optimisme.

Le contenu des rencontres répond aux besoins des participants. Les commentaires des patients et les confidences reçues des conjoint(e)s qui ont vécu l'expérience de groupe avec nous, sont très positifs et encourageants pour la poursuite desdites rencontres.

De la première à la dernière entrevue, il y a une évolution de la situation : l'état crispé du début fait place à un état plus confiant, offrant moins de risques de rechute. Le regard que les patients portent maintenant, sur l'événement qui les a terrassés, s'accompagne d'une lueur d'espoir. L'ensemble de nos interventions, une valeur ajoutée bien perceptible !

Clientèle cible : toute personne et son entourage touchés par la prévention de la maladie cardiaque ou par sa récidive.

Le groupe d'intervention auprès de la clientèle handicapée

Depuis mars 2004, nous contribuons à offrir une nouvelle aire d'expression  pour les personnes handicapées physiques et intellectuelles. Dès les premières rencontres nous avons su éveiller leur créativité et rapidement consolider les liens d'amitié et d'amour qui nous rapprochent de nos « amis du jeudi.»

Jean Vanier, un canadien et un conférencier réputé, qui a fondé en France en 1964 la première communauté de l'Arche pour tendre la main « aux personnes handicapées et à celles qui partagent leur vie, un foyer où elles peuvent s'épanouir et développer un esprit d'appartenance.»

Jean Vanier a partagé dans le livre « La Spiritualité de l'Arche - Une présence révélée au quotidien » paru chez Novalis « de façon toute simple et interpellante, comment la vie partagée avec les personnes handicapées peut devenir un appel constant et pressant au dépassement et à l'oubli de soi. La fragilité, inscrite au coeur même de la personne avec un handicap, vient révéler nos propres limites et nous invite à une remise en question susceptible de mener à la libération intérieure.»

« L'Arche veut créer disait-il des communautés où vivent ensemble des personnes souffrant d'un handicap et ceux qui sont appelés à devenir leurs amis. Le défi de nos communautés est de rassembler dans l'unité des personnes capables et fortes et des personnes pauvres et exclues.»

Le groupe d'intervention auprès de la clientèle âgée, regroupée

C'est avec les résidents du Manoir Thérèse Casgrain que nous avons débuté cette nouvelle initiative.


Des modèles d'intervention transférables... n'hésitez pas à communiquer avec nous - ce sera un plaisir de vous fournir les outils et les clés de notre succès  * Nicole Goulet  450.682.0228 - www.proactivite.org 
 

Administration


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) in /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 416
MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php 
  Line: 416 
  Line 416 source: header($header);  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0782 s s(8 Requests)
  PHP: 0.0401 s s 
  Total: 0.1183 s s