Aller au contenu | Aller à la navigation

Accueil » .: Nos projets

A.C.T.I.F.S pour la personne cardiaque

Une association de ressources d'expériences - les Pairs :
  • qui est à l'écoute (une écoute bienveillante est considérée féconde)
  • qui fournit soutien et informations;
  • qui favorise une politique de prévention et
  • qui collabore avec des professionnels de la santé
Une réussite, grâce à la mobilisation de bénévoles actifs et dévoués et à un objectif clairement affiché : contribuer au bien-être des patients !
Des milliers de personnes cardiaques et proches ont bénéficié de nos services d'accompagnement et d'une collaboration étroite que nous avons su établir, avec les équipes médicales et paramédicales de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, depuis 1994.

L'éducation pour la santé du patient cardiaque, nous y contribuons largement !  Puisque nous sommes d'avis, que le fait de connaître mieux la maladie cardiaque et les moyens de s’y adapter permettra de conserver son autonomie et d’éviter les rechutes et l’hospitalisation.
http://proactivite.org/pistes-de-solution.html#enseignement
http://proactivite.org/regroupement-autour-de-la-personne.html#actifs

Voici quelques réponses spontanées obtenues alors que nous étions dans les rôles d'animateur-trice ou de confident-e auprès des conjoints et conjointes. Allez-y vérifier vos sentiments et réactions !

Devenir membre, une bonne façon de rester motivé-e et informé-e par une équipe de PAIRS qui ont réussi avec succès, un retour à la vie normale, après un parcours souvent accidenté ! Une façon aussi de faire une différence et d'appuyer nos initiatives.

Déjà deux décennies consacrées à aider les personnes atteintes de la maladie cardiaque. C'est depuis 1993, que nous nous intéressons à la prévention et à la promotion de la santé cardiovasculaire. Nous avons développé une expertise, donc des compétences dont vous pouvez bénéficier gracieusement.

Notre défi : explorer avec vous, des pistes de solution, vous suggérer un nouveau chemin à emprunter pour ne pas y laisser votre peau ! Nous proposons de vous accompagner dans votre démarche - 450.682.0228

Vous avez appris-se que la maladie était sournoise. Avant cet événement cardiaque, il y avait peu de manifestations particulières, peu de signaux d'alarme ou encore les avez-vous ignorés ! Lorsque cette zone de votre corps, s'est fait entendre, c'est de façon forte et brutale.

Votre cardiologue vous a parlé de l’efficacité et de l’utilité des interventions. Vous avez été pris en charge par une équipe soignante dans un hôpital. Maintenant, c'est l'heure de la reconstruction. Il n'en tient qu'à vous d'acquérir de saines habitudes de vie pour modifier les facteurs de risque de la maladie et ainsi, intervenir sur le développement (le ralentissement) des processus ou manifestation de la maladie cardiovasculaire.

Vous vous demandez comment faire, par où commencer ?  Un inventaire  de vos habitudes de vie serait un premier pas. Vous êtes peut-être de ceux qui résistent aux changements et qui disent haut et fort, que c'est une maladie héréditaire et que vous n'avez aucune influence.
L'Organisation mondiale de la santé nous apprend que dans plus de 80% des cas, les maladies cardio-vasculaires - y compris les accidents vasculaires cérébraux - peuvent être évitées.

Nous vous suggérons de lire le témoignage de Louis Laplante, ex-patient ou encore celui d'une conjointe. Des expériences pas si différentes des vôtres !

Louis Laplante, un patient modèle, un collègue bénévole dans le projet A.C.T.I.F.S. nous a partagé son expérience, disant : "qu'il s'est trouvé en processus d'adaptation quand il a fait le deuil de ses pertes et décidé de se reconstruire à partir de ses valeurs et de ses forces restantes".

L'histoire de Robert Cléroux, une autre expérience pouvant réduire les appréhensions.

« 9 sept. 99 - On m'a implanté un pace maker et au début c'était difficile d'accepter le fait de ne pas pouvoir contrôler ce qui se passe. Cela me gardait en stress perpétuel, jusqu’au moment où j’ai considéré ce petit bidule perfectionné, comme un ami.»  

 
Une source d'informations et de services pour les "accidentés du coeur".  L'Association des Cardiaques en Thérapie, les Intervenants, la Famille et la Société (A.C.T.I.F.S.) forment un regroupement sans but lucratif qui vient en aide à la personne cardiaque et donne du soutien à sa famille depuis sa fondation en 1993 (cf. lettres patentes Lois sur les compagnies, partie III).

Notre devise : Le Mieux-être de la personne cardiaque et de sa famille,
une responsabilité à partager !

A.C.T.I.F.S. regroupe des bénévoles qui sont eux-mêmes touchés par la maladie coronarienne, soit en tant qu'anciens patients, soit en tant que conjoint(e)s ou encore comme proches d'une personne atteinte par cette maladie; ces services sont assurés par des pairs. 

A.C.T.I.F.S. contribue à créer des services et à jouer un rôle de complémentarité en regard des ressources existantes et des besoins de la personne cardiaque ainsi que de sa famille.

A.C.T.I.F.S. soutient toutes les initiatives offrant des services particuliers à la clientèle cardiaque. 

Les objectifs poursuivis

  • Favoriser la création de programmes  pour la réadaptation des personnes cardiaques et l’amélioration de leur condition de vie.
  • Faciliter le regroupement des personnes souffrant de maladies cardiaques, cérébraux-vasculaires, vasculaires et autres cardiopathies – ainsi que l’établissement d’un réseau de communication entre ces personnes, pour le partage des expériences de vie.
  • Promouvoir le compagnonnage pour une action plus  solidaire et efficace. Fournir des services d'accompagnement, de parrainage ou de tout autre moyen susceptible de combler un besoin personnel, psychologique et spirituel et ce, par contacts personnalisés et/ou de groupes, avec l'aide de personnes-ressources.
  • Apporter à la famille de la personne cardiaque, le soutien et l'aide qu'elle réclame et dont elle a besoin dans ces circonstances.
  • Établir des communications et des relations avec les différents intervenants du système de santé - leur apporter le soutien et l'aide désirés.
  • Créer un réseau de famille d'accueil - un modèle de famille où la problématique est bien vécue et où la personne cardiaque se prend en charge - offrir le gîte à un membre de la famille de cette personne qui se retrouve loin de chez elle, afin de l'accompagner le temps de son séjour à l'hôpital.
 

Administration


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) in /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 416
MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php 
  Line: 416 
  Line 416 source: header($header);  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0749 s s(8 Requests)
  PHP: 0.0181 s s 
  Total: 0.0930 s s