Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-06-2007 16:36:59

Laurence
Nouveau membre

Les épreuves de la vie ont "l'art de nous surprendre" !

Bonjour à tous,

Je suis formatrice en relations humaines.

Prévenir, se prémunir… Préparer et accompagner sont des verbes d'action qui représentent bien le travail que nous fournissons, alors engagés dans la cause humaine.

Parce que chaque jour apporte son lot d'épreuves et de mises en situations à affronter, à négocier, à décoder et à dépasser, le quotidien est un extraordinaire terrain de "je"...

Expression de soi, relation à l'autre, "co-naissances" et rencontres sont autant d'opportunités qui nous sont offertes afin d'en extraire une foultitude d'informations.

Vues, entendues et ressenties de façon congruente, elles deviennent sources de compréhension, pistes d'évolution, axes et leviers de changement... Comment expliquer alors cette dominance comportementale si caractéristique du fonctionnement humain qui consiste en l'exercice quasi systématique de la critique, du jugement, de l'occultisme, de la sanction, du renoncement, de la rupture et de l'isolement ?

C'est la faute à notre cortex ! Dans sa limite d'appropriation cognitive : 7+/-2, nous ne traitons, de façon consciente, qu'une infime partie de notre précieuse alimentation expérientielle, passée et présente ...

Ainsi se justifie à mon sens, l'intérêt pour le développement de soi qui n'est rien d'autre qu'une optimisation de nos modes de perception, puis réflexion, puis anticipation. Un joli cerveau si méconnu, si mal utilisé et cependant tellement riche de fonctionnalités.

Que ceux qui se pensent définitivement enfermés dans de quelconques limites trouvent ici la certitude de l'existence de magnifiques clés d'accès à l'épanouissement de leurs trésors enfouis.

Analyste et coach comportementaliste

#2 11-11-2007 07:23:37

admin
Administrateur

Re: Les épreuves de la vie ont "l'art de nous surprendre" !

Bonjour et bienvenue sur le forum Laurence,

À ceux et celles qui découvrent l'analyste et la coach faites une relecture du message que nous livre Laurence.

Je reproduis deux moments forts... de son exposé :

« Expression de soi, relation à l'autre, "co-naissances" et rencontres sont autant d'opportunités qui nous sont offertes afin d'en extraire une foultitude d'informations.

Que ceux qui se pensent définitivement enfermés dans de quelconques limites trouvent ici la certitude de l'existence de magnifiques clés d'accès à l'épanouissement de leurs trésors enfouis. »

Grand merci
Serge

#3 29-11-2007 08:54:22

Thierry
Nouveau membre

Bonjour,

C'est bien souvent au sein des épreuves, des changements imprévisibles ou pas, que s'articule en notre être une profonde commotion qui peut dans bien des cas nous rendre un peu plus disponible et présent à l'autre. Autrement dit de devenir temoin, simple témoin de ce qui est « sourd en l'autre » sans chercher à vouloir se l'approprier. Cela paraît si simple et pourtant vous le savez c'est si difficile d'être entiérement dans son coeur, disponible et silencieux, sans attente.

Je vous remercie pour votre présence et je demeure admiratif au regard de votre compassion, Laurence et Serge, envers les êtres en souffrance que vous croisez sur votre chemin.

Thierry

#4 25-03-2015 17:26:17

admin
Administrateur

Guy Corneau - Qu’apprendre de nos souffrances? https://vimeo.com/114327655

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB