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#1 04-05-2013 06:18:42

admin
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Le stress des enfants

Dernière mise à jour | actualités et dossiers
"Le stress des enfants et des adolescents" avec Sonia Lupien en webdiffusion http://new.livestream.com/santementalem … dolescents

Dernière mise à jour |
9 septembre 2013. La pratique de la musique rendrait les petits plus serviables http://www.lapresse.ca/vivre/famille/vi … iables.php

2 mai 2013. Le stress des enfants et des adolescents http://new.livestream.com/santementalem … dolescents
À 26 min. jeux vidéos | est-ce les jeux ou le son ? Une étude a révélé que c’était le son ; ... la prochaine génération est super bonne en attention sélective … ce que Dre Lupien recommande à l'ado "tu joues 50 min. et tu arrêtes 30 min. et tu fais deux cycles."

Le stress définit par plusieurs comme étant la pression du temps ; ceux-là travaillent sur la gestion du temps sans enrayer le stress
Le cerveau est un détecteur de menaces ; il n’a pas été créé pour remplir le formulaire 414 sur le coin de la table. Il le fera tant et aussi longtemps qu’il ne détectera pas de menace dans l’environnement. L’attention est tournée vers la menace ; soit que vous fuyiez ou que vous combattiez.
La réponse au stress : activation des glandes surrénales et production des hormones de stress. Après 8 à 10 minutes les hormones produites remontent au cerveau. Elles vont agir sur les régions du cerveau correspondantes à la mémoire et dans la régulation des émotions.
3 régions du cerveau reçoivent ces messages de stress ;
l’hippocampe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocampe_%28cerveau%29) (régulant la mémoire ; la première région qui meure dans la maladie d’Alzheimer)  la mémoire épisodique (quand j’avais 10 ans …) ; la mémoire contextuelle (Je suis déjà venue ici)
L’amygdale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_%28cerveau%29) impliquée dans les sentiments de peur, dans les émotions et surtout dans la détection des dangers.
Le lobe frontal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_frontal); la plus grande partie du cerveau qui est impliquée dans la régulation des émotions ; la mémoire prospective (le futur)  et l’attention sélective (la porte d’entrée de la mémoire). Vous ne pouvez rien mémoriser si vous n’avez pas d’attention sélective. Ce qui est pertinent et ce qui est non pertinent ; vous allez encoder dans votre mémoire seulement ce qui est pertinent.
De là vient les signes psychologiques du stress qui peuvent être utilisés pour reconnaître le stress chez les enfants.
27 min. Les premiers signes : les problèmes de sommeil. C’est signe qu’il y a un mammouth dans le coin. A chaque fois que le cerveau détecte une menace, ça devient la chose la plus pertinente. Tant et aussi longtemps qu’il y a une menace qu’il n’a pas réglé jamais elle va s’en aller.
2. les modifications du comportement
3. émotivité prononcée
4. les colères et les crises de larmes spontanées (détection chronique de menaces ; exposition à un même stresseur) – risque de devenir sensible à d’autres formes de stress
5. les troubles de mémoire et d’apprentissage (les notes qui diminuent)

Avoir l’impression que vous n’avez pas le contrôle sur la situation : Sens du contrôle faible
Cette situation doit menacer la personnalité ; Personnalité menacée
Quelqu’un qui remet en question votre capacité de bien faire votre travail – cette situation doit être *** Imprévue ou imprévisible et *** elle doit être nouvelle. - Sens du contrôle faible - Personnalité menacée - Imprévue - Nouveauté | SPIN ton stress

Pour les adultes : Contrôle faible ; Imprévisibilité ; Nouveauté ;  Égo menacé CINÉ

51 min. les ados | Chez les ados – la popularité est plus importante que la richesse
- L’ado va soigner son style

Étude sur le pouvoir de la popularité chez les jeunes
- A chaque fois que tu changes d’endroit tu changes de statut social
- A l’école popularité liée aux études – aux sports – au style (différence marquée si t’es une fille ou un gars) la fille est en haut de l’échelle et le gars est en bas de l’échelle – c’est de la job que d’être populaire sur le style
- La fille prend des heures à faire ses cheveux et le gars a juste à être lui-même, désinvolte ; il est aussi moins "chalenger" par l’agressivité des autres

3 types d’intimidation ont été étudiées : physique beaucoup plus fréquente chez les garçons ; l’intimidation verbale tu es une si, une ça etc. ; et l’intimidation sociale, on te retire du groupe.
Liée à des concentrations anormalement basses d’hormones de stress chez les individus intimidés. Comparable à un trauma chez certains stressés.
Entre filles, de l’agressivité indirecte – ça "s’écoeurent"

Méthodes de résolution de problèmes
- Connaître les personnalités
- Le pouvoir des autres
- Utiliser son corps

Déconstruire et reconstruire son stress – si vous ne savez pas où est le mammouth – difficile de le tuer
1hr4 min. SPIN – lister les stresseurs et lui donner la caractéristique

Jouer sur le sentiment de contrôle. …
Nouveau – imprévisible - pas l’impression d’avoir le contrôle

Différentes personnalités susceptibles de stresser plus : L’estime de soi : plus ils ont une faible estime plus ils sont réactifs au stress (attendre que l’enfant ait un succès et vérifier s’il se l’attribut.
Personnalité hostile – hostilité cynique – colère réprimée (ça correct) – rumination
Apprenez la force du pardon et la pensée positive
Les anxieux
Tout ce qui ne sert à rien est éliminé – loi de Darwing – étude des aigles et les signes – l’aigle peut survivre avec les restes des signes.
Vous avez besoin des anxieux

Site web : http://www.stresshumain.ca/

10 avril 2013. Stress | Comment dès l’enfance le cerveau se prépare à l’affronter http://www.santelog.com/news/neurologie … irelasuite

8 avril 2013. Une enzyme protègerait le fœtus du stress
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/08 … 21443.html

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