Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-10-2006 09:23:36

admin
Administrateur

La confiance en soi !

Dernière mise à jour |
L'estime de soi | 6 choses à savoir pour être plus sûr de soi quebec.huffingtonpost.ca/amelia-lobbe/confiance-en-soi-conseils-_b_5091268.html

Bonjour à tous,

Plus je recherche dans le regard des autres la confiance qui me fait défaut, en certaines circonstances, plus je suis à l'affût du geste ou du commentaire qui va contribuer à m'en faire douter !

Comment vous-y prenez-vous, pour faire table rase des blessures et des regrets du passé ? Pour repoussez les limites de votre zone de confort, laissant aller la mémoire des événements du passé puis la remplaçant par les réalités du présent ?

Il y a quelques semaines j'assistais à une formation. J'étais dans l'équipe des animateurs. Un groupe de soixante personnes s'étaient réunies pour le week-end avec le goût de se pencher sur leur raison d'être et de trouver leur mission personnelle.

D'abord qu'est-ce que la raison d'être et qu'est-ce que la mission ?
Il a été défini que la raison d'être du COEUR SUR DEUX PATTES que nous sommes, se mesurait par la satisfaction, le sentiment de plénitude ressenti alors que je joue un rôle dans la société, du fait que je fais ce que j'ai à faire.

Quant à la mission, elle réside dans le moyen d'action que je choisis, participant à la vie de ma communauté.

Parce que je suis active ou actif, je recois en retour un "feeling". Par là, je peux me rendre compte que je suis en lieu et place où je dois être.

L'exercice qui m'a semblé le plus conséquent, fût de dresser le tableau définissant où j'en suis, par une auto évaluation des différents thèmes faisant de moi un être engagé, sur le chemin de réussite de ma vie !

Il s'agissait d'établir le pourcentage où je croyais me situer par rapport à mon état ou ma condition de santé dans chacune des catégories suivantes :
- corps physique
- esprit et spiritualité
- famille et amitié
- société
- finances
et dans un deuxième temps, établir les étapes et les buts avec précisions quant aux moyens que j'allais privilégier pour avancer sur la route de l'accomplissement personnel et de la satisfaction d'être.

Je vous invite à faire l'exercice et à nous partager les résultats !  Allez-y, ça en vaut le coup.

#2 02-12-2006 10:10:18

Micheline
Nouveau membre

Re: La confiance en soi !

Vous nous avez donné d'excellentes pistes.
Personnellement je m'exerce à développer mon sentiment de confiance jour après jour  et du même coup je me sens davantage sereine et je gagne en assurance.

L'exercice que vous suggérez est une étape utile. Ça m'a donné beaucoup à réfléchir puis ça été un guide pour installer mes nouvelles priorités.
Voici mes résultats :
- corps physique            40 % - j'ai du poids à perdre
- esprit et spiritualité      30 % - je suis croyante mais pas pratiquante du tout
- famille et amitié           50 % - un domaine que j'ai privilégié ces dernières années par la force des choses, la maladie de mon père.
- société                        20 % - trop occupée à tirer mon épingle du jeu, je contribue à la campagne de levée de victuailles dans ma paroisse, à la période des fêtes.
- finances                      je n'ai pas réussi à chiffrer, je suis complètement insatisfaite pour le moment. J'en fais une priorité, je vais clarifier mes besoins et désirs.

#3 07-01-2007 10:46:50

admin
Administrateur

Bonjour Micheline,

Bienvenue à bord !

Au grand jeu de la vie, je vous reconnais bonne joueuse !
Vous me semblez porter un regard plein de lucidité sur votre situation. Nul doute que, c’est du fait que vous vous exercez à développer votre sentiment de confiance jour après jour.
Que cette réflexion déjà très fructueuse se poursuive avec le thème du renouveau que nous suggère la nouvelle année ! 
C’est ce que je nous souhaite, espérant que d’autres rejoindront notre discussion, je veux dire réflexion !
Nicole à l'écoute

P.S.  Personnellement c’est le domaine de la famille que je choisis de privilégier cette année. Je veux des rapports où on s’écoute (sauter du coq à l’âne ne me satisfait plus) et des discussions qui auront une suite. Je vais aussi préparer et offrir des rencontres qui serviront mon goût de m’amuser, de bouger. C’est à suivre…

Tentez l'expérience et vous serez d'accord avec nous ! L’exercice permet déjà de faire évoluer la situation…
Partager et recevoir un « feed back » peuvent être précieux pour modifier le regard que je porte sur moi, sur les autres aussi…
Excusez l’anglicisme, quelqu’un peu apporter la correction !!!
Nicole qui participe

#4 10-04-2007 08:07:03

Micheline
Nouveau membre

Effectivement, j'y travaille sur ce sentiment de confiance, que j'aimerais voir grandir plus rapidement qu'il ne fait de bond derrière.

J'ai continué de suivre les discussions sur ce forum même si je n'y ai pas participé. En fait, je n'avançais pas tellement dans la poursuite de mes objectifs.

Avec le printemps, j'ai le sentiment de revivre et j'ai le goût de revoir chacun de mes résultats.

Vous savez, le simple fait de faire cet inventaire m'a déjà apportée beaucoup. Le domaine de la famille, je l'ai grandement amélioré; j'ai laissé plus d'espace pour que ma soeur et mon frère fassent leur part.

Je suis déjà contente d'avoir pu apporter ce changement - mon champ émotionnel s'en porte mieux, mon poids aussi.

Micheline

#5 10-04-2007 08:23:11

admin
Administrateur

Merci Micheline, de nous faire voir votre grande lucidité !

Louis

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB