Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2006 11:54:29

Josée
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-12-2006
Messages: 3

Comment s'y retrouver ? C'est simple et compliqué !

C'est simple du fait que le guide alimentaire canadien nous informe sur les groupes et les portions. Je tiens ce tableau sur le réfrigérateur - un pense-bête en attendant que ma routine s'installe.
C'est compliqué parce que cette industrie de l'alimentation veut réaliser des profits et s'attirée la clientèle. Elle affiche « sans cholestérol », par exemple, sur des produits qui par définition n'en contiennent pas : les sacs de chips - la pomme de terre ce n'est pas un produit animal !
La meilleure que j'ai vu à date : les biscuits au chocolat Aero et son emballage qui dit "Mince alors... seulement 100 calories..." et qui véhicule "100 conseils pour une vie saine".

Au resto :
On nous propose des portions gargantuesques et souvent, nous nous laissons prendre, voulant en avoir pour notre argent ! Ce n'est pas un bon motif direz-vous mais c'est un réflexe primaire pour beaucoup d'entre nous.
Étant donné que les restaurateurs recherchent un profit, on peut aussi penser qu'ils n'utilisent pas les bonnes huiles pressées à froid.

En somme, il nous faudra revenir aux habitudes de l'époque de nos mères: cuisiner et préparer des boîtes à lunch. Le resto devant être un choix occasionnel. Aller au resto pour se nourrir, pour fêter ou pour s'attabler entre amis, c'est pourtant une façon de vivre, bien installée dans nos moeurs. 

À l'épicerie, tout un défi ! : Lire les étiquettes, une habitude à prendre direz-vous, ce n'est pas évident. Je ne trouve pas ce temps, c'est à la course que je fais mon épicerie.

C'est pour quand un bureau de surveillance qui s'emploierait à nous donner une évaluation objective des produits ? On a bien quelques consignes qui sont données à l'industrie laitière pour enrichir le lait et à l'industrie céréalière pour ajouter certaines vitamines dont nous serions autrement, carencés. J'aimerais bien voir une autorité compétente qui en fasse une priorité !

Un jour, on a décidé de mettre des avertissements sur les paquets de cigarettes pour protéger notre santé, il est peut-être temps d'adopter des pratiques qui nous protègent des risques de la malbouffe. On a pourtant de bons motifs : la détérioration de notre état de santé, les coûts de santé et le nombre croissant d'utilisateurs des soins de santé.

Josée

Hors ligne

 

#2 11-12-2006 07:13:20

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Comment s'y retrouver ? C'est simple et compliqué !

Bonjour Josée,
Soyez la bienvenue sur notre forum.
Josée, vous avez fait magnifiquement le tour de la question.

Beaucoup d'efforts sont faits pour mieux nous informer.
- L'émission télévisée "l'Épicerie" nous donne accès à nombre d'informations utiles.
- Les diététistes ou nutritionnistes sont plus présents sur différentes tribunes et journaux et elles initient des ateliers parlant de saines habitudes de vie.

Nous vivons dans une ère où la diététique est revue et corrigée, plusieurs groupes de recherches dans les domaines de la santé et de l'alimentation s'adonnant à découvrir ce qui est bon pour nous.

Ceux-ci s'interrogent également, sur les effets des régimes alimentaires et modes d'alimentation sur la santé à long terme. Ils font rapport à nos deux gouvernements qui à leur tour, revoient les indicateurs favorables à la santé et tentent d'influencer en conséquence la production agricole.

Santé Canada a réglementé l'étiquetage des produits et les allégations "faible en gras" "50% moins de sel" doivent être véridiques et comparables avec les produits sur le même étalage et de la même compagnie. Au surplus, nous avons eu droit à une version révisée du Guide alimentaire canadien.

L'industrie alimentaire est sur la sellette, les grandes marques se font la compétition et mettent en marché de nouveaux produits.

Vous dites ne pas avoir le temps de lire les étiquettes. Je vous fais cette suggestion :  - À votre rythme, revoyez votre garde-manger et remplacez vos produits de consommation courante par d'autres de la nouvelle génération "faible en gras" "50% moins de sel" etc.

Deux DÉFIS à relever ! Celui de faire de nouveaux choix et cet autre qui consiste à recréer des habitudes de consommation correspondantes au rendement que nous demandons à notre corps de fournir : vie trépidante ou train train quotidien - et exercice physique.
Puisqu'il est indéniable que, l'alimentation et l’activité physique jouent un rôle essentiel pour protéger notre santé.

Depuis Hippocrate qui prônait l'alimentation comme première médecine, nous nous sommes égarés !!!

Visitez régulièrement le site pour les aliments à fort potentiel par exemple ou pour d'autres références utiles▸ http://proactivite.org/nutrition-eau.html

Les indicateurs de la santé selon Santé Canada▸ http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/surveill/a … ex-fra.php

Informations nutritionnelles sur les étiquettes : ▸ http://www.healthyeatingisinstore.ca/pd … tSheet.pdf
Santé Canada - L'étiquetage nutritionnel interactif : Faites le point... et le Quiz...
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiq … in-fra.php
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiq … ve-fra.php
Santé Canada - l'Agence d'inspection des aliments
Étiquetage nutritionnel, allégations nutritionnelles et allégations relatives à la santé
http://www.inspection.gc.ca/francais/fs … agef.shtml
Santé Canada - règlement sur l'étiquetage
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiq … ex-fra.php

Nicole Goulet
Adhérente à une alimentation équilibrée pour conserver un poids santé; chercheuse et fouineuse dans le cadre de mes fonctions à la tête des organismes A.C.T.I.F.S. & Proactivité, réseau distinctif pour la santé et la vie active
Depuis 1995, chaque mois (2 heures), je participe à l'enseignement sur la nutrition donné dans le cadre du programme «À vous de jouer» de l'HSCM.
Je collabore avec le département de diététique de cet hôpital pour l'élargissement des services aux patients cardiaques et famille; j'offre le programme «Coeur Atout» 5 rencontres de 2 heures et y participe en accompagnant le groupe.

Hors ligne

 

#3 30-03-2007 13:03:36

Josée
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-12-2006
Messages: 3

Re: Comment s'y retrouver ? C'est simple et compliqué !

L'alimentation, un sujet d'intérêt pour moi. Vous l'avez compris.

On nous dit maintenant que prendre une collation pourrait régulariser notre appétit. Les experts que j'ai écoutés au programme télévisé "L'épicerie" ajoutaient par ailleurs que la tendance "collation" contribuait à la déstructuration des habitudes alimentaires.
Ils sont d'avis que : Si une faim se manifeste après qu'il se soit écoulé 3 ou 4 heures, depuis notre repas du matin ou du midi, une collation est à privilégier, si le repas suivant doit être pris une heure ou deux heures plus tard. Ceci, pour ne pas risquer une baisse de sucre trop importante qui se traduit en baisse d'énergie.
On nous a parlé aussi du choix d'un aliment riche en calories qui aurait comme conséquence : de faire remonter rapidement notre niveau d'énergie tout en induisant l'effet pervers qui ne tarde pas à se manifester, soit une nouvelle baisse d'énergie.
C'est bon à savoir !
Josée

Hors ligne

 

#4 17-07-2007 18:54:51

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Comment s'y retrouver ? C'est simple et compliqué !

Merci Josée,

En attendant qu'une autorité compétente, comme vous le suggérez, s'emploie à nous donner une évaluation objective des produits !
Je vous propose d'apporter une attention particulière au sceau « Visez santé » - c’est comme si vous faisiez l’épicerie avec les diététistes de la Fondation des maladies du cœur : http://www.healthcheck.org/
Nicole Goulet

Hors ligne

 

#5 25-12-2007 12:06:39

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Comment s'y retrouver ? C'est simple et compliqué !

Informations complémentaires:
Sur le site de Santé Canada : www.hc-sc.gc.ca on apprend qu'en juin 2007, le gouvernement du Canada a demandé aux fabricants de produits alimentaires de ramener de leur plein gré les taux de gras trans dans les produits...

20 décembre 2007 - Un communiqué de Santé Canada nous apprend qu'un groupe d'étude a recommandé une limite de 2% de gras trans par rapport au contenu total en gras, pour toutes les huiles végétales et les margarines molles et tartinables et une limite de 5% pour tous les autres aliments, y compris les ingrédients alimentaires vendus aux restaurants. http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr … 176_f.html

Qu'en est-il du programme de surveillance de tous ces produits transformés que l'industrie de la restauration nous sert et des aliments préemballés offerts dans les marchés d'alimentation ? Pour l'heure, nous en sommes aux recommandations ! Santé Canada dit encourager les entreprises et les fabricants d'aliments à remplacer les gras trans par des substituts plus sains, des gras monoinsaturés et polyinsaturés... http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/ … -tm_f.html
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/ … age_f.html

Restons informés !
Nicole Goulet

Hors ligne

 

#6 05-09-2011 22:24:24

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Comment s'y retrouver ? C'est simple et compliqué !

[Nutrition]  Les actualités...

5 octobre 2012. NEW! Personalized Nutrition Information for 200,000 Products on Fooducate.com ▸ http://blog.fooducate.com/2012/10/05/ne … ucate-com/

3 octobre 2012. Publier ou périr: danger ▸ http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit … rir-danger "une étude-coup de poing qui s’est penchée sur les 2047 articles qui, dans l’immense base de données PubMed, ont fait l’objet d’une rétractation entre 1975 et mai 2012."

24 septembre 2012. Comme le fait remarquer Catherine Lefebvre ‏@catlefebvre : Même combat pour les nutritionnistes ▸ https://twitter.com/catlefebvre/status/ … 5557350402 en parlant du «journalisme de marque» ▸ http://www.lapresse.ca/arts/medias/2012 … alisme.php

9 septembre 2012. Les aliments bios n’auraient pas de bénéfices sur la santé ▸ http://www.24hsante.com/les-aliments-bi … r-la-sante absence de preuves tangibles ...

17 juillet 2012. Calories, protéines, glucides... La table "officielle" Ciqual permet de connaître la composition nutritionnelle des aliments. ▸ http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 404_57.php 200 000 nouvelles informations "Le saviez-vous ? Les abricots frais contiennent en moyenne 49,1 kilocalories et 86,1 grammes d'eau pour 100 grammes. On trouve dans ces fruits de saison 0,9 g de protéines, 9,1 g de glucides et 0,2 g de lipides, ainsi que 1,7 g de fibres. Pour en savoir plus, et notamment combien ils renferment de chaque type de vitamines et d'oligo-éléments, la solution est désormais très simple : consulter le site spécifique de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail)."

16 juillet 2012. Composition nutritionnelle des aliments | TABLE Ciqual 2012 ▸ http://www.anses.fr/TableCIQUAL/ "Un outil fournissant la composition nutritionnelle de 1 440 aliments a été mis en ligne sur le site de l'Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Il permet d'obtenir la teneur en calories, lipides (profil des différents gras), glucides, protéines, vitamines et minéraux des aliments. Trois modes de recherche sont proposés: par nom des aliments, par famille d'aliments ou par constituants."

5 avril 2012. Le sirop d’érable et ses vertus ▸ http://blogues.radio-canada.ca/johanneb … /le-sirop/ avec modération dit Dre Johanne Blais 1 cuillère à soupe (15 ml) équivalant à 53 calories.

27 octobre 2011. Dans le fabuleux monde des allégations alimentaires, le «tout naturel» s'affiche allègrement. Particulièrement au rayon des céréales à déjeuner. Mais ça veut dire quoi au juste? ▸ http://www.protegez-vous.ca/sante-et-al … iment.html

14 octobre 2011. NTT Docomo calcule le nombre de calories de votre repas; un système permettant de contrôler le nombre de calories ingérées en prenant simplement une photographie de sa nourriture avec un smartphone ou sa tablette. ▸ http://www.bulletins-electroniques.com/ … /67924.htm

12 octobre 2011. Pratiques dites abusives de l'industrie dans le domaine du marketing des aliments naturels ▸ http://www.cornucopia.org/2011/10/cerea … ssrelease/

5 septembre 2011. Êtes-vous flexitarien sans le savoir? ▸ http://www.20minutes.fr/article/781202/ … ien-savoir

23 août 2011. Le marketing alimentaire: les allégations relatives à tout un ensemble de bénéfices nutritionnels "soi-disant": « propriétés antioxydantes » ; apports d'« énergie » ou de « vitalité »
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié l'évaluation scientifique de 2 758 allégations. ▸ http://www.euractiv.com/fr/pac/le-marke … ews-506833

01 juillet 2011. USDA : nouvelle stratégie de promotion d'une alimentation équilibrée, une assiette plutôt qu'une pyramide ▸ http://www.bulletins-electroniques.com/ … /67159.htm 

10 octobre 2010. Five Food Industry Tactics to Downplay Contribution to the Obesity Epidemic ▸ http://blog.fooducate.com/2010/10/10/fi … -epidemic/

9 octobre 2010. Do We Really Have Free Choice When it Comes to Food? http://blog.fooducate.com/2010/10/09/do … s-to-food/ | Imagine Live - John Lennon - 72 ▸ http://www.youtube.com/watch?feature=pl … Q0Eyw3l3XM

7 octobre 2010. Partially vs. Fully Hydrogenated Oils [for Dummies] ▸ http://blog.fooducate.com/2010/10/07/pa … r-dummies/

3 octobre 2010. It’s Not About Nutrition ▸ http://blog.fooducate.com/2010/10/03/it … nutrition/

1er octobre 2010. DIY Packaging Tricks For Healthy Snacks ▸ http://blog.fooducate.com/2010/10/01/di … hy-snacks/

29 septembre 2010. The protein Marketing Myth ▸ http://blog.fooducate.com/2010/09/29/th … ting-myth/

2008. Valeur nutritionnelle de quelques aliments usuels ▸ http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_format … au-fra.pdf

Janvier 2008. Comprendre les études scientifiques : « Vous voulez vivre plus longtemps ? Mangez des œufs et faites de l’exercice ! » ▸ http://www.eufic.org/article/fr/expid/U … c-studies/

Vidéos
«Charlotte Vallaeys, director farm and food policy - cereal crimes» ▸ http://www.youtube.com/watch?feature=pl … 2uEupTwo#!
«Céréales au maïs des bons crakers au petit déjeuner métal» ▸ http://www.dailymotion.com/video/xejk5i … ers-a_news
Une alimentation saine http://www.explania.com/fr/chaines/sant … tion-saine

Nous suggérons les ateliers de nutrition qui sont susceptibles de vous aider à modifier vos habitudes alimentaires. Les portions et vos choix pour la composition de l'assiette sont prioritaires, il va sans dire !
Vous pouvez nous téléphonez (450 682-0228); nous écrire proactivite.sante@videotron.ca ou encore nous suivre sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Proactiv … 1339004997 ou encore sur Twitter @PDGProactivite & @santeducoeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB