Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2007 02:18:37

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Les bienfaits du rire sur l'être humain ! Un antidote au stress !

Dernière mise à jour |
22 juin 2014. Les années lumière - Broue: pourquoi rit-on? La science du rire http://www.radio-canada.ca/widgets/medi … et/7109441 @ 33:44 reportage de Colette Mercier | avec la participation de Robert Aird et de Éric Smadja, psychiatre-psychanalyste.

Robert Aird http://lelecteur.ca/vient-de-paraitre-r … au-quebec/ - vidéo http://www.youtube.com/watch?v=9Vy-R_9DEbg
Éric Smadja, psychiatre-psychanalyste ( http://btscfmbtp.unblog.fr/2011/05/17/e … puf-128-p/ )
Notre difficulté à communiquer … jeux de langage


Passeport.net | Définition de la thérapie par le rire. Qu’est-ce que c’est? http://www.passeportsante.net/fr/Therap … oc=rire_th
Les Bienfaits du rire  | rire est bon pour le coeur http://www.esperanceetcancer.org/index. … ;Itemid=88
Le rire, pourquoi c'est bon pour la santé ? http://www.tasante.com/article/lire/1130/
Je compte jusqu'à 3 et c'est parti - VOUS RIEZ !
Dossier apparenté http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=922

3 janvier 2011. Bien dans sa peau | les bienfaits du rire http://www.doctissimo.fr/html/psycholog … s_rire.htm

Les bienfaits du rire sur l'être humain ! Un antidote au stress ! | C'est le titre d'une recherche scientifique qu'ont faite deux étudiants du Cégep de Saint-Jérôme Carolane Lascelles et Altamir Cadieux et leur professeur, Marc Richard.
« Cette recherche avait pour but d'illustrer les effets bénéfiques du rire sur l'être humain.»
Il semble que des recherches sont effectuées depuis le cas de Norman Cousins, phénomène qui a déclenché un grand engouement auprès des chercheurs. Les informations sont classées en trois catégories, soient les aspects biologiques, psychologiques et sociologiques du rire.

L'hypothèse de la recherche est que le rire apporte un état de bien-être : le groupe contrôle assiste à une séance de rire sans raison (yoga du rire) selon la méthode Kataria. Le « rire sans raison » avec ses principes établis par un docteur indien du nom de Madan Kataria. L'analyse des résultats démontre que le groupe expérimental obtient une différence significative sur l'échelle de bien-être; l'hypothèse est confirmée » concluent les chercheurs.

N'attendez plus, faites chaque jour des séances improvisées de rire !!!  L'improvisation vous donnera sûrement une satisfaction de plus... l'état de bien-être vient de monter dans l'échelle d'évaluation, et l'aspect créativité apportera une autre variable !

Quelques aspects intéressants :
À l'occasion des séances, le rieur passe du rire saccadé à des pauses "respiration" mettant en mouvement le diaphragme. Ce qui présente des effets bénéfiques sur toutes les parties du corps dont un massage en douceur pour l'estomac et les viscères.
La circulation sanguine s'en trouve activée par l'apport en oxygène qu'il induit. Le coeur est fortifié et la rate se dilate ! Un corps qui s'active en riant, engendre la sécrétion d'endorphines, ces substances magiques qui ont le pouvoir de nous apporter une sensation de bien-être.

Les créateurs du site Passeport Santé.net nous informent, quant à eux, sur qui sont les pionniers de cette recherche sur le rire et qu'est devenu cet instrument thérapeutique :
Norman COUSINS (17) a été le premier, en 1964, à expérimenter « scientifiquement » une thérapie par le rire.

En utilisant la pensée positive et le rire, il s’est guéri d’une maladie arthritique très douloureuse, considérée comme irréversible.

Il a fait connaître à la communauté médicale et au grand public les résultats de son expérience dans un article publié dans le New England Journal of Medicine en 1976, (18) puis dans un best-seller intitulé Anatomy of an Illness, paru en 1979.

Sa méthode consistait essentiellement à visionner des films comiques aussi souvent qu’il le pouvait et à consommer de la vitamine C en très grande quantité. Il a constaté que chaque visionnement de 30 minutes lui procurait deux heures de repos sans douleur. Après six mois de ce traitement, il fut complètement rétabli.

17. Read-Brown Ken. Norman Cousins: Editor and Writer (1915-1990), Harvard Square Library, Notable American Unitarians Friends, États-Unis. [Consulté le 10 février 2007]. www.harvardsquarelibrary.org
18. Cousins N. Anatomy of an illness (as perceived by the patient). N Engl J Med. 1976 Dec 23;295(26):1458-63.

À peu près à la même époque, au début des années 1980, vêtu d’un habit de clown, Dr Patch ADAMS (subséquemment personnifié au cinéma par Robin Williams) se mettait à soigner ses patients en utilisant le rire et l’humour comme un important instrument thérapeutique.

Aujourd’hui, certains hôpitaux offrent des séances de thérapie par le rire animées par des clowns thérapeutes ou des clowns professionnels.(19) Certains médecins se déguisent et utilisent leurs instruments de travail de façon farfelue - par exemple, un faux stéthoscope qui laisse échapper des bulles - afin de créer un exutoire et une plus grande complicité avec les patients, en particulier les enfants.

Certains hôpitaux disposent d’une salle de rire pour les adultes, où ils peuvent visionner des films drôles, lire des livres et des bandes dessinées comiques ou écouter des CD et des cassettes humoristiques.
19. Association Le Rire médecin, France. [Consulté le 10 février 2007]. www.leriremedecin.asso.fr

1er mars 2014. Le meilleur des antidouleurs est gratuit http://www.osteopathe-anglet.com/blog/l … xR_DIXdxjs
- Article proposé dans nos actualités sur les médias sociaux https://upload.facebook.com/35185702824 … eam_ref=10

5 janvier 2014. Est-il encore possible de rire de tout ? http://www.francetvinfo.fr/societe/dieu … 95620.html

10 juin 2007. Le Club de rire sur Radio Canada http://www.youtube.com/watch?v=BNjTGKX6Iz0  « Des exercices qui ne sont pas toujours très drôle pour l’égo… » et après, si en retire un bien-être!

Avril 2004. Collège Lionel Groulx | projet d'intégration : Biologie - Le cerveau fait sont comique http://www.clubderirequebec.com/La%20bi … 20rire.pdf

http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=125

Hors ligne

 

#2 03-03-2007 08:51:16

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Les bienfaits du rire sur l'être humain ! Un antidote au stress !

Vous avez demandé plus d'informations sur la recherche des bénéfices physiques et psychologiques non négligeables que procure le rire sur demande, sans raison :
Volume 26, numéro 1 novembre 2006
Premier prix
Catégorie : Recherche scientifique

Étudiants : Carolane Lascelles et Altamir Cadieux
Professeur : M. Marc Richard
Cégep de Saint-Jérôme

« Guérir par le rire ... L'idée selon laquelle le rire a un effet bénéfique sur la santé n'est pas nouvelle.

En 1978, Norman Cousins publiait La volonté de guérir, un livre qui est rapidement devenu un best-seller et dans lequel il imputait sa guérison d'une affection inflammatoire chronique de la colonne vertébrale, la spondylarthrite ankylosante, au rire.

A peine capable de bouger ses doigts, il s'était rendu compte qu'il dormait mieux et qu'il souffrait moins après avoir visionné une comédie des Marx Brothers. Et alors que les médecins lui donnaient une chance de guérison complète sur cinq cents, il s'est rétabli à coup de comédies.

Plusieurs expériences ont été réalisées suite à l'étonnant récit de Norman Cousins. En analysant des échantillons de sang prélevés sur des sujets bien portants pendant qu'ils regardaient un film comique, le Dr Lee Berk, professeur à l'Université de Loma Linda en Californie, a découvert qu'un rire joyeux réduit effectivement le niveau des hormones du stress. Il s'est également intéressé à l'impact du rire sur le système immunitaire.

A nouveau, le rire joyeux a un effet positif: l'activité des lymphocytes T, qui jouent un rôle important dans le processus de l'immunité, ainsi que celle de l'immunoglobuline (un anticorps) augmente et se poursuit jusqu'à douze heures après l'accès d'hilarité.»

Une bonne idée, que le rire à titre préventif, pour dilater la rate, et que diriez-vous du rire sur ordonnance !!! Nicole G.

Hors ligne

 

#3 25-08-2011 18:39:41

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Les bienfaits du rire sur l'être humain ! Un antidote au stress !

Dernière mise à jour |
13 août 2013. Faire rire en situation de conflit http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/e … onflit.php

31 juillet 2013. Neurologie. Le secret du sourire http://www.bulletins-electroniques.com/ … /73629.htm Smile !

2013-07-12 - 2013-07-31 Le don de rire à l'Espace MAtv! http://matv.ca/montreal/matv-blogue/mes … space-matv

19 juillet 2013. On éclate de rire cet été http://matv.ca/montreal/matv-blogue/mes … re-cet-ete

29 juin 2013. La gymnastique du rire http://www.journaldemontreal.com/2013/0 … r-ridicule S’esclaffer est considéré comme un effort physique digne du jogging et du rameur

Quelques ouvrages de référence pour vous en convaincre...
Montesquieu disait : "C'est la sagesse des orientaux de chercher des remèdes contre la tristesse avec autant de soin que contre les maladies les plus dangereuses."

10 mai 2013. Le rire, une affaire cérébrale http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sc … ions.shtml

2 mai 2013. «Le vieil âge et le rire» | Bernier et cie http://www.radio-canada.ca/emissions/be … que=289926

20 mars 2013. L’humour est un «type de stimulation qui tend à provoquer le réflexe du rire», Mathieu Koestler. http://matv.ca/montreal/matv-blogue/mes … -est-drole

19 février 2013. Laughter yoga therapy in Venezuela http://www.telegraph.co.uk/news/newsvid … zuela.html

25 juin 2012. La puissance du rire pour guérir http://www.radio-canada.ca/emissions/Li … que=230246 L'Hôpital pour enfants IWK, à Halifax, accorde une place importante à l'humour dans le processus de guérison des enfants. Les autorités y accordent une place si importante que l'hôpital compte un clown soignant. Chantal LeBlanc de l'Hôpital IWK, discute de l'importance de l'humour pour les malades.
L'humour, la magie, la folie | Chantal LeBlanc http://www.radio-canada.ca/audio-video/ … 251619.asx L'association des clowns thérapeutiques a aidé à instaurer ce programme ; le clown prend l'intensité de l'environnement et apporte l'humour et l'espoir.

Septembre 2011. Rire pour ne pas souffrir. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sc … tion.shtml

Septembre 2011. Rire diminue la sensation de douleur, selon une étude britannique publiée dans la revue Proceedings of The Royal Society B. (psychomedia.qc.ca) http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2011 … la-douleur

22 octobre 2008. Le rire québécois disséqué http://www.radio-canada.ca/arts-spectac … humour.asp

20 août 2007. Le rire http://blogues.radio-canada.ca/jeunesse/le-rire-2/

16 novembre 2000. Le rire et l'humour contre les crises cardiaques http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Sa … 4-rire.asp

L'humour est à valoriser dès l'enfance: Pistes pour gagner un once de méthode pour notre comportement social ou personnel http://www.mondeo.fr/images/stories/LMi … _LMi20.pdf

Le rire est une forme de communication sans langage http://truyen-thong.org/so36/1.pdf (en langue vietnamienne)  Voyez en page 10 tous les muscles qui font la fête !

Physiologie du rire : Le rire va alternativement stimuler les systèmes sympathique et para sympathique... http://assodyvi.free.fr/memoire/physiologie.html

Le rire et la dérision : De l'inconscience à la conscience. http://assodyvi.free.fr/memoire/introduction.html

Le Docteur Madan Kataria né le 31 décembre 1955. Médecin généraliste depuis 15 ans à Bombay, ancien interne en cardiologie. Le Dr Madan Kataria, pionnier du mouvement du rire à travers le monde, a développé une nouvelle technique d'accession au bien-être par le rire basée sur le yoga, et créé le premier Club de Rire en Inde. http://www.clubderire.com/kataria.htm

Le rire et le plaisir améliorent la santé physique, émotionnelle et psychologique. http://rireetplaisir.blogspot.com/p/v-b … vml-o.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB