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#1 07-09-2006 07:22:13

Nicole
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Sommeil, bienfaisant sommeil ! Et vous, comment dormez-vous ?

Dernière mise à jour |
6 octobre 2014. Cinq trucs contre… l’insomnie http://journalmetro.com/dossiers/cinq-t … linsomnie/

10 février 2014. Nouveau guide sur l'alcool et le sommeil : L'alcool est un « faux ami » du sommeil. http://www.newswire.ca/fr/story/1302863 … du-sommeil

27 janvier 2014. Les agressions physiques sont des thèmes récurrents des cauchemars http://www.nouvelles.umontreal.ca/reche … emars.html
- Rapport d'études | Thematic and Content Analysis of Idiopathic Nightmares and Bad Dre
ams http://www.journalsleep.org/AcceptedPap … 126-13.pdf
- Les hommes rêvent aux poursuites, les femmes aux agressions http://www.nouvelles.umontreal.ca/reche … sions.html (21 mars 2011)
- Cauchemars: De quoi a-t-on le plus peur la nuit? http://www.santelog.com/news/neurologie … irelasuite


Centre d'études avancées en médecine du sommeil http://www.ceams-carsm.ca/fr/index.html

Qu’est-ce qui se passe dans l’organisme pendant qu’on dort ? http://www.dailymotion.com/video/x8j7rr … UBaYlczh00 vidéo | Explication d’un spécialiste du sommeil

Éduc'alcool et sommeil http://educalcool.qc.ca/alcool-et-vous/ … vpvwIXdwSE

Dossier sur les études scientifiques http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=1679 | Besoins, bénéfices ... aides au sommeil http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 2316#p2316 | L'apnée du sommeil http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 1764#p1764 | Santé... sommeil... hygiène de vie ! http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 2287#p2287
- Une journée du sommeil en France, le 22 mars 2013 http://www.institut-sommeil-vigilance.o … du-sommeil
- Découvrez les rythmes biologiques qui régulent le sommeil http://sommeil-insomnies.com/rythmes-biologiques

Hormis le fait qu’on a découvert un gène du sommeil prolongé « ABCC9 » (responsable d'environ 5% de la variation dans la durée du sommeil), certains éléments peuvent influer sur la durée et la qualité du sommeil comme une mauvaise alimentation, l'alcool, le stress… voyez ce qui vous influence et remédiez à la situation!

Au Québec, il semble que 29,9% de la population fait de l’insomnie, qu'en est-il pour vous ? Comment réussissez-vous à rentrer dans la phase d'endormissement et à bénéficier des phases ou cycles du sommeil qui procurent un sommeil profond et régénérateur ?
Parmi les raisons qui mènent aux troubles du sommeil, on a identifié la caféine ; et depuis peu les boissons énergisantes qui vous font dépasser les limites !!! elles contiennent, pour la plupart, plus de 250 milligrammes de caféine (source identifiée et source cachée... telles maté guarana). Si vous prenez de ces stimulants alors évaluez votre consommation !
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Nicolas Cermakian, chercheur et spécialiste des rythmes circadiens de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal - Sommeil : votre horloge interne est perturbée? Quels sont les facteurs environnementaux qui les influencent ou les dérèglent
Tout ce qui se passe dans le corps suit des rythmes d'environ 24 heures... le sommeil, l'alimentation et plusieurs hormones suivent ces rythmes que l'on dit circadiens (qui veut dire un jour). Nos horloges ; une dans le cerveau qui va dicter au corps quand dormir ou quand être éveillé ; une autre pour la température... ▸ http://www.passeportsante.net/fr/AudioV … ?docId=386


7 janvier 2014. Céline Castillo - Psychologue | La peur l'empêche de dormir http://www.yoopa.ca/experts/billet/la-p … -de-dormir

15 décembre 2013. Dans le cerveau des couche-tard et des lève-tôt http://ici.radio-canada.ca/emissions/de … que=323146

16 novembre 2013. Marie Allard ‏, Journaliste à La Presse : sur Twitter   
- Ceux qui sont fonctionnels avec 5h de #sommeil par nuit sont-ils avantagés? https://twitter.com/AllardMarie/status/ … 3934395392 Référence à l'article de la Presse http://plus.lapresse.ca/screens/419c-19 … NaXS2.html
- 25 minutes de #sommeil en - pour parents d'enfants de -15 ans, comparés autres adultes. https://twitter.com/AllardMarie/status/ … 6664804352 Référence à l'article de la Presse http://plus.lapresse.ca/screens/419c-19 … 0B2Hc.html
- Combien d'heures par nuit dorment Pauline Marois, François Lambert, Paul Arcand? #Sommeil https://twitter.com/AllardMarie/status/ … 7345557506 Référence à l'article de la Presse http://plus.lapresse.ca/screens/419c-19 … MXd6V.html
- Les dangers des nuits écourtées. Témoignage d'Annie-Soleil Proteau. #sommeil https://twitter.com/AllardMarie/status/ … 1199325184 Référence à l'article de la Presse http://plus.lapresse.ca/screens/419c-19 … 2uM6_.html

12 septembre 2013. Le sommeil aussi fait sa rentrée http://fr.news.yahoo.com/sommeil-fait-r … 35801.html

27 avril 2013. En finir avec les nuits blanches | Luc Laberge, chercheur  http://www.radio-canada.ca/audio-video/ … 270918.asx 30 à 50% des adultes vont présenter dans leur vie, un symptôme d'insomnie ; 10% de la population serait insomniaque. "Dormir sur ses deux oreilles, c'est un charme, mais pour les personnes qui souffrent d'insomnie, cela relève davantage du rêve que de la réalité."
- Insomnie | audio-vidéo http://insomnie.onf.ca/#/insomnie Grâce à l'Office national du film, les insomniaques du monde entier ont maintenant un moyen d'occuper leurs nuits blanches : le Journal d'une insomnie collective , un webdocumentaire imaginé et produit par Hugues Sweeney, producteur exécutif du studio interactif français de l'ONF. http://www.radio-canada.ca/audio-video/ … 270933.asx

19 mars 2013. Pour un bon sommeil, améliorer les facteurs bruit, lumière (dont celle du jour) et température http://www.psychomedia.qc.ca/sommeil/20 … emperature

18 mars 2013. Qui ne dort pas dîne trop, et prend du poids http://www.lemonde.fr/sciences/article/ … 50684.html

22 décembre 2011. Manquer de sommeil c’est mauvais pour notre cœur selon une étude réalisée par le Centre hospitalier universitaire de Charleroi en collaboration avec l'Université libre de Bruxelles. ▸ http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/a … oeur.dhtml La réduction chronique de sommeil aurait des effets à long terme sur la santé et les maladies cardio-vasculaires. "Nos sociétés occidentales au fonctionnement quasi continu 24h sur 24, 7 jours sur 7, favorisent l'éveil au détriment du sommeil"

Juin 2011. Il semblerait aussi que la température du cerveau au moment où on est censé aller dormir joue un rôle sur la qualité de notre sommeil. L'horloge circadienne du corps, qui régule le sommeil et l'éveil, garde le corps à sa température la plus élevée pendant la journée. Elle commence à diminuer dans la soirée pour nous aider à rejoindre les bras de Morphée. Ceux qui souffrent d'insomnie ont en fait un cerveau trop chaud pour s'endormir paisiblement.
Tenter de se rafraîchir avant de se glisser sous la couette pourrait donc être un début de solution pour ceux qui ont du mal à dormir.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/a … ques.dhtml

Environnement et sommeil ▸ http://www.royant-parola.com/article-24529611.html
La pénombre, la température et le silence favorisent l’endormissement et son maintien.
Les rituels qui évoluent avec l’âge
Télé et ordinateur : les faux amis du sommeil
À lire absolument...
Un vidéo est disponible sur Youtube voir le lien à la toute fin...

Le rythme circadien est étroitement lié au fonctionnement du système nerveux autonome. L'horloge biologique normalisée par la vie dans l'espace ▸ http://www.bulletins-electroniques.com/ … /67918.htm
Les résultats des mesures montrent que le rythme circadien des astronautes, d'une durée plus longue que 24 heures avant leur départ pour l'ISS, avait tendance à se "normaliser" lors de leur séjour dans l'espace en se rapprochant d'une durée de 24 heures. Après leur retour sur Terre, le rythme circadien revient à son état antérieur à la mission.

À la recherche de moyens pour jouir d'une bonne nuit de sommeil ! En voici quelques-uns :
http://proactivite.org/sommeil-repos-ca … talite_vie
- Être attentif aux signes d'endormissement : bâillement, paupières lourdes... ne pas combattre, il est temps d'aller au lit. 
-  La valériane, une plante aux vertus sédatives qui aide à s'endormir et qui n'a aucun effet secondaire. Elle est aussi un désinfectant du système digestif.
Mère nature a prévu que la valériane pourrait agir, au besoin, comme somnifère. Elle y a déposé un principe actif, soit l'acide valérique qui favorise le sommeil réparateur et apaise l'anxiété.
- Une température interne relativement basse; ce qui suppose que le repas du soir sera ni trop abondant ni trop proche du coucher. N'allez pas pratiquer un sport, ce qui augmenterait la température interne et rendrait l'endormissement plus difficile.

Bien entendu, si vous suivez un traitement médical, il est sage d'en parler avec votre médecin.
-   Après le repas du soir : La sauge ou la camomille, des herbes qui favorisent la bonne digestion. Elles pourraient être un remplacement stratégique ! pour les buveuses et buveurs de thé ou de café. Vos capacités digestives s'en trouveront améliorées. L'assimilation des aliments et le processus d'élimination viendront ajouter à votre quiétude !
-   L'autre partie de la solution ! « Le climat favorable » de l'intérieur comme de l'environnement extérieur. 
Passez en mode relaxation ou prévoyez une période d'accalmie, dans l'heure qui précède le coucher. Si vous êtes anxieux, que vous vivez des  angoisses liées à la performance; il faudrait penser à consulter.
Couchez-vous, toujours à la même heure dans une chambre bien aérée, tempérée et obscure.

Le surmatelas "NATUREST", une exclusivité de la compagnie NIKKEN, s'avère une solution pour bien dormir. ▸ http://proactivite.org/nikken_distribut … nko_magnet
Étendu sur ce support magnétique, votre corps peut se relaxer au maximum et permettre une régénérescence optimale. Le nouveau surmatelas "NATUREST" a reçu l’appui et la reconnaissance exclusive de la Fédération mondiale de la chiropraxie.
Pour plus d'informations, communiquez avec moi par courriel : proactivite.sante@videotron.ca - Nicole Goulet

Dernière modification par Nicole (21-09-2006 21:15:59)

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#2 11-01-2010 13:36:46

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Re: Sommeil, bienfaisant sommeil ! Et vous, comment dormez-vous ?

L'apnée du sommeil
9 janvier 2014. Nouvel espoir pour ceux qui souffrent d'apnée du sommeil http://www.lapresse.ca/actualites/sante … ommeil.php

25 octobre 2013. Apnée du sommeil: les femmes s'exposent à des problèmes graves http://www.lapresse.ca/vivre/sante/2013 … graves.php

24 juillet 2013. Drug Companies Promise More Data Transparency http://www.nytimes.com/2013/07/25/busin … rency.html

15 novembre 2012. Lancement de la communauté Respir@dom http://respiradom.fr/ | l'annonce est faite ... http://www.morphee.biz/article-respir-d … 92991.html "Un site et un serious game au service du patient apnéique"
- Apnées du sommeil : Respiradom à l'honneur pour la qualité de ses approches #doctors20 http://www.denisesilber.com/silberblog/ … radom.html | Le projet Respir@dom vise à mettre en place un système de télémédecine interopérable permettant le suivi à distance du traitement de patients atteints d’un syndrome d’apnées du sommeil. http://respiradom-project.com/

10 Août 2012. Les paradoxes du sommeil par Dr Jean-François Lemoine ▸ http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/L … -1021.html

30 juillet 2012. Radiographie d’une journée moyenne : mais que faisons-nous donc de notre temps ? http://www.atlantico.fr/decryptage/radi … l?page=0,0 "Moins de sommeil et de lecture, plus d'écrans... Voilà à quoi ressemble le quotidien des Français..."

25 juillet 2012. Décalage horaire : je prends de la mélatonine ou pas ? http://www.rtl.be/pourelle/article/la-m … 128147.htm

23 juillet 2012. La sieste, l'atout santé des vacances ▸ http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/L … -1040.html via Twitter Royant-Parola ‏@SylRP Médecin du sommeil

20 juillet 2012. Hyperconnectée, la "ménagère numérique" manque de sommeil ▸ http://www.lemonde.fr/vous/article/2012 … _3238.html

19 juillet 2012. Une meilleure mémoire après sept heures de sommeil ▸ http://www.lapresse.ca/vivre/sante/2012 … ommeil.php

18 Juillet 2012. Le sommeil réparateur par Dr Jean-François Lemoine ▸ http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/L … r-967.html

28 juin 2012. Le Point.fr - Bien dormir pour bien vieillir ▸ http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 622_57.php "Les personnes âgées souffrent 4 à 5 fois plus souvent d'apnées du sommeil que les adultes jeunes, même si elles ne sont pas en surpoids."

24 juin 2012. [Sommeil, bienfaisant sommeil] ▸ http://www.radio-canada.ca/emissions/le … que=229469 "Le Dr Pierre Mayer, professeur et directeur de la Clinique du sommeil de l'Hôtel-Dieu du CHUM, a écrit Dormir – Le sommeil raconté, publié récemment aux Éditions Pierre Tisseyre."
Entrevue ▸ http://www.radio-canada.ca/audio-video/ … 1305_2.asx Les études et les connaissances s'accumulent. La médecine du sommeil regroupe les médecins psychiatres, neurologues et pneumologues. Nombreux sont les problèmes de santé liés au manque de sommeil, au déficit de sommeil. Le docteur Mayer parle de décalage de l'horloge biologique... Tendance à l'insomnie; comprendre ce qu'il faut demander aux jeunes... soit de se lever plus tôt et de déjeuner...  et non de se coucher plus tôt. Le manque de sommeil... 6 heures ou moins par nuit, vous êtes en manque. La vigilance et la prise de décision sont diminuées ... la nuit blanche ... (pour avoir l'ensemble des propos, il vous suffit d'écouter l'entrevue)
Notre dossier ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 2350#p2350 Sommeil : études ciblées | Et cet autre dossier▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=13

21 mai 2012. Prise en charge efficace de l'apnée du sommeil en médecine générale▸ http://www.apmnews.com/story.php?numero=226154

Décembre 2011. L'équipe du professeur Chabolle, chef du service ORL de l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) a testé pour la première fois en France un nouveau dispositif visant à améliorer la situation des personnes souffrant d'apnée du sommeil. ▸ http://www.senioractu.com/Apnee-du-somm … 14445.html

27 mars 2011. Le sommeil: des remèdes et conseils alimentaires pour bien dormir http://suite101.fr/article/des-remedes- … nie-a26802

Janvier 2010. Découverte d'une relation de symbiose entre la punaise de lit et une bactérie... ▸ http://www.bulletins-electroniques.com/ … /61808.htm

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#3 29-06-2011 08:15:25

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Re: Sommeil, bienfaisant sommeil ! Et vous, comment dormez-vous ?

Santé... sommeil... hygiène de vie !  Pour nous l'équation santé = alimentation_activité physique et relationnelle_sommeil
Problème de sommeil, un mal qui sévit de plus en plus en France - 30 % des Français disent avoir connu ou connaître un problème de sommeil. SEMBLABLE À NOTRE RÉALITÉ AU QUÉBEC ! 29,9 contre 30%... ▸ http://www.navi-mag.com/alcool-et-sante … -4880.html
Scoop.it | l'information sur le sommeil donnée par Royant-Parola @SylRP que nous suivons sur Twitter▸ http://www.scoop.it/t/tout-savoir-sur-le-sommeil

Décembre 2011. “ Nos sociétés occidentales au fonctionnement quasi continu 24h sur 24, 7 jours sur 7, favorisent l’éveil au détriment du sommeil ”, selon un communiqué des deux établissements qui précisent que de plus en plus d’individus sont chroniquement en manque de sommeil.
Cette réduction chronique de sommeil aurait un impact sur la vigilance, l’humeur, le bien-être et la santé mais provoquerait également des maladies cardio-vasculaires, selon plusieurs études épidémiologiques. suite ▸ http://www.sudpresse.be/actualite/sante … 3467.shtml

SONNETTE D'ALARME !!!
"On crée des malades du mal-dormir" (Dr Marc Rey) ▸ http://www.laprovence.com/article/sante … mal-dormir
« Des causes diverses. La société crée des malades du mal-dormir. Il y a les trajets de plus en plus longs pour aller travailler, en voiture ou transports en commun, qui font que les gens prennent sur leur temps de sommeil pour être à l'heure. Le surpoids, l'obésité, provoque bien entendu des pathologies, notamment des apnées du sommeil parfois graves. »
Chez les jeunes... Aussi l'utilisation intensive du téléphone portable... des écrans lumineux... perturbent totalement le cycle du sommeil
«La production de mélatonine est stimulée et le cycle du sommeil est bouleversé.»
«Les principales pathologies observées et traitées sont l'insomnie, l'hypersomnie, le ronflement et l'apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, le somnambulisme.»

Environnement et sommeil - Les conditions du sommeil ▸ http://www.royant-parola.com/article-24529611.html
Vidéo Dr Royant-Parola Psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil ▸ http://www.dailymotion.com/video/x7aodc … mmeil_tech 
Organiser ses rythmes : pour les jeunes lève-tôt peut-être privation de sommeil
Horaire à respecter pour le réveil ou alors difficulté du sommeil

Vidéo Dr Royant-Parola : Le tiers de la vie – le sommeil pour la reconstruction : les asiatiques avec le concept ying et yang pensent que la nuit est essentiel au jour et que le sommeil est le complément de l’éveil ▸ http://www.dailymotion.com/video/xcmvd3 … _lifestyle

SANTÉ - Sommeil et nutrition | fonctions régénératrices : forme; efficacité; concentration aussi régulateur du métabolisme et de la croissance. Le métabolisme repose sur l'apport nutritionnel
Régularité et durée : des rythmes et des horloges dans le cerveau qui régularisent RYTHME IRRÉGULIER le corps ne peut plus anticiper alors il dysfonctionne.
Pour l'assimilation des aliments et l'appétit : des liens étroits - le sommeil est un régulateur (la régularité des heures de sommeil est nécessaire sinon le corps ne peut plus anticiper et régulariser l'assimilation des aliments ...) Prise de poids ! Équilibre ! DANGER ... ▸ http://www.dailymotion.com/video/xc0sas … _lifestyle

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#4 17-08-2011 19:11:01

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Re: Sommeil, bienfaisant sommeil ! Et vous, comment dormez-vous ?

Attention à la dette de sommeil ! (Dre I. Gagnon de l'HSCM parlait de cela avec les patients cardiaques à la 4e rencontre du programme à vous de jouer - séances hebdomadaires auxquelles nous participons activement depuis 1995) Elle la comparait à un compte en banque; belle façon de faire comprendre l'importance de ne pas écourter les périodes de sommeil et/ou de récupérer les périodes perdues, pour maintenir l'équilibre.
________________________________________________________________________________________
Besoins, bénéfices ...

AUDIO - SANTÉ | Sommeil pour les enfants : 11 hrs
Chronique 98,5 fm Dre Laberge▸ http://t.co/SRx9RC2
DODO Quelle heure? Sec1: 9 h; secV: 10 h via @PQFSL

La sieste..▸ http://news.aufeminin.com/sante-quels-s … u3692.html

Protéger votre coeur en dormant suffisamment▸ http://news.aufeminin.com/sommeil-prote … u2381.html

8 juin 2012. Tout ce que vous faites pendant votre sommeil en plus de dormir...▸ http://www.atlantico.fr/decryptage/tout … 83703.html le manque de sommeil, des conséquences... pas que sur la bonne humeur
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Problématiques ...

VIDÉO - Les enjeux du dépistage d'un trouble du sommeil chez l'hypertendu. #Sommeil #hypertension artérielle▸ http://videos.tf1.fr/infos/lci-sante/lc … 82902.html


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Aides au sommeil ...

VIDÉO - Exercice d’aide au sommeil▸ http://www.youtube.com/watch?v=iZH8b798X2s&sns=fb

Après une journée particulièrement exigeante, en marche ou en position debout, reposez vos pieds dans l'eau chaude, à laquelle vous aurez ajouté une poignée de gros sel. 5 minutes suffiront à améliorer la qualité du votre sommeil. 

25 novembre 2012. INSOMNIE: Un peu de musique pour faire une bonne nuit? http://www.santelog.com/news/neurologie … irelasuite Extrait : nouvelle approche non invasive qui utilise des tonalités musicale pour rééquilibrer l'activité du cerveau pourrait avoir son intérêt. La recherche vient d’être publiée dans l’édition du 28 octobre de la revue Brain and Behavior. HIRREM, c’est le nom de cette nouvelle technique, pour high-resolution, relational, resonance-based, electroencephalic mirroring ; on l’appelle aussi Brainwave Optimization™.  La procédure utilise un système conçu pour refléter les fréquences du cerveau à lui-même en utilisant des tonalités musicales. La résonance entre les tonalités musicales et l'énergie électrique dans le cerveau permet de ramener l'équilibre dans les deux hémisphères du cerveau.

________________________________________________________________________________________
D'autres études ... http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=1679

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