Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2007 01:31:17

Nicole
Membre

L’affection et l’engagement des parents… des attributs de base !

Bonjour à tous les parents ainsi qu'à ceux et celles à en devenir,

Une recherche documentaire a été menée au Cégep de Sainte-Foy sur l'implication parentale et ses impacts sur les enfants. La question, que l'étudiante et son professeur ont posée : « est-ce que l'implication parentale est bénéfique pour les enfants, autant sur le plan scolaire que développemental ? »

L'hypothèse de la recherche stipule que l'implication parentale influence de façon positive la réussite scolaire et le développement des enfants.

Est-ce que nous en doutions ? L'idée m'est venue que le domaine de la recherche ne s'était pas donné un très grand défi en choisissant de vérifier une équation comportant si peu d'inconnus !!!

Ma réaction vient possiblement du fait que j'ai vécu dans un milieu familial où l'affection était la principale monnaie courante ! Aussi, que mes parents s'intéressaient à mes succès scolaires tout autant qu'à donner accès à des études supérieures pour mes cinq frères. À mon tour, j'ai offert à mes protégés un pareil milieu, me serrant la ceinture pour transférer déjà l'héritage que représente la possibilité d'étudier dans les grands collèges et universités. J'ai ajouté une participation active aux comités d'écoles, ce que mon époque permettait.

L’évolution de l’école … devenue milieu ouvert ! est certainement un sujet qui fait davantage de vagues !!!
Depuis la fin des années 70 à aujourd’hui – des changements notables !!! Nous les découvrirons à travers vos témoignages. Pour ma part, je vous parle d'une époque.

En 1978, mon fils me rapportait que l'enseignante de première disait que tout ce qui se passait dans la classe devait rester en ce lieu. Par chance que, je n'avais pas instauré moi-même, le régime de la terreur, sinon je n'aurais pas eu ses confidences !

Et que dire de la direction d'école, qui du bout des lèvres invitait les parents à s’impliquer dans le devenir de l’école via le comité d’école. On voyait bien, que ces permissions acquises avec le temps, il fallait les gagner à grands coups de diplomatie, d'idées réalisées et d'assiduité. On voyait bien que les réformes n'originaient pas d'un consensus réel.

La réflexion qui est venue de l'intérieur (des décideurs au Ministère de l'éducation) après ces quelques chambardements:
- En 1977, un livre vert sur l'enseignement primaire;
- en 1979, le projet de loi 77 qui instaurait les services de garde à l'enfance;
- dans les années 80, on mise sur la qualité de l'enseignement et les services adaptés
- en 1981, de nouveaux régimes pédagogiques sont établis pour le préscolaire et le primaire.
...est la suivante : « (...) des solutions pour les réformes de l'éducation, j'aimerais dire que la meilleure façon de faire serait de mettre fin aux manies des gestionnaires à toujours vouloir inventer la roue. Des systèmes complexes comme ceux de l'éducation méritent des mesures et des visions à long terme ainsi que des processus d'amélioration continue qui maintiennent sur ses rails le wagon de l'éducation avec la coopération de tous les acteurs du système.»

Je viens d'exprimer le contexte et le sentiment d'insatisfaction qui prévalaient avant que l'ouverture au changement ne se crée et que les modifications suggérées puissent être jugées efficaces.

Avoir su ce que je sais aujourd'hui, via la graphopédagogie, j'aurais lutté contre l'idée qu'a eu le Ministère de l'Éducation de l'époque, de transformer l'écriture attachée ou lettres cursives en écriture détachée ou lettres scripts.

Vu toutes ces considérations et malgré le fait que l’école donne aux parents, une place "accessoire", qu'est-ce qui est le plus profitable aux enfants, encore aujourd'hui ??? Je réponds : Notre affection et notre engagement de parents !

Nicole

Quelle est votre réponse ?

#2 28-07-2010 07:43:49

admin
Administrateur

Re: L’affection et l’engagement des parents… des attributs de base !

Une étude menée aux États Unis conclut que le fait de dorloter nos bébés est gage de santé !

http://www.ledevoir.com/societe/sante/2 … uotidienne

«Pour cette étude menée auprès de 482 personnes dans l'État du Rhode Island, les chercheurs ont comparé des données sur la relation de bébés de huit mois avec leur mère et leur fonctionnement émotionnel, mesuré par des tests, à l'âge de 34 ans dans les années 1990.

Ils voulaient ainsi vérifier la notion admise selon laquelle des liens affectifs forts dès la petite enfance fournissent une base solide pour rebondir face aux problèmes de la vie. Les études menées jusqu'à maintenant reposaient sur des souvenirs d'enfance et non sur une étude menée dans les premières années de la vie, relèvent les chercheurs.»

« La qualité de l'interaction des bébés avec leur mère à l'âge de huit mois » a été notée : de «négatives» à «excessives», en passant par «chaleureuses».

Je suis toujours un peu surprise que nous dépensions temps et argent à évaluer des faits qui sont une évidence même !
Comme diront certains : poser la question c'est y répondre !
Nicole Goulet

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB