Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-02-2007 08:11:21

admin
Administrateur

Les conseils des pairs.

Nous accueillons favorablement vos récits d'expérience et les leçons que vous avez retirées de l'événement cardiaque subi. Nous croyons que cela contribuera à soulager d'autres personnes atteintes.

L'histoire émotionnelle ou psychologique - la vôtre et celle des membres de votre famille. Pas si différente les unes des autres !

Voyez déjà sur ce forum :
Des réactions et perceptions - des changements à faire
http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=9

Partagez !  Témoignez !

Notre association regroupe les personnes aux prises avec la maladie coronarienne ou d'autres cardiopathies ainsi que leurs parents, leurs amis, tous ceux qui souhaitent apporter leur aide et leur soutien.

Participez-y ?
A.C.T.I.F.S. (Association des cardiaques en thérapie, les intervenants, la famille et la société)  450.682.0228

#2 24-02-2008 07:59:45

Martine32
Nouveau membre

Re: Les conseils des pairs.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Martine , j'ai 32 ans et depuis l'âge de 5-6 ans je souffre de tachycardie supraventriculaire.On m'a dit quand j' était plus jeune de ne pas m inquiéter avec cette maladie.Hé Oui !! On m'a vraiment dit ca ! La tachycardie pour ceux qui ne connaissent pas cette maladie a pour symptômes des battemments de coeurs entre 160 à 220 par minutes, et ce à ne rien faire. On peut être assis à l'ordinateur et boum!! le coeur se met en mode course extreme !!! Ca peut durer de 6 sec à 5 heures de temps. Imaginez ! Evidemment avec la chance que j 'ai , quand une crise se déclenchait j'était bonne pour 3-4 heures à vivre un essouflement immensément inconfortable au point de vivre des étourdissements et une grosse dificulté à parler.

Heureusement, plus jeune ,ces crises ne se manifestaient qu'environs une ou deux fois par année. Mais la trentaine arriva rapidement et ces crises arrivèrent de plus en plus souvent et de plus en plus violente au point de me rendre à l'hôpital. On me pris enfin en charge en me disant que c 'était important de régler ce petit problème ( qui en vieillissant en deviendrait un gros).

Jeudi, 21 février 2008, me voilà en route pour l'hôpital Sacré-Coeur. Je vais subir une étude électrophysiologique et ablation par radio fréquence. Heu!! c'est quoi ça??On m'a dit qu on passerait dans une veine qui se situe dans l 'aine et que l'on remonterait jusqu'au coeur afin de trouver où était situé une petite anormalité . Ensuite si tout va bien on brulerait cette partie . Et voilà !!

C'est effectivement ce qui s'est produit! La semaine précédent cet ablation ouf!!! que de stress et de peur !!! Mais je vous jure, c'est tellement anodin comme intervention que j'en ai presque ri à ma sortie de la salle !! Une heure et demi et pouf un taux de reussite de 95% m'a-t-on affirmé.

Ok, je ne vous cache pas que j'ai l'aine enflée et surtout extremement noire de bleus ou d'hématomes, et que je marche au ralenti, que ca  élance aussi. Une nuit à l' hôpital avec des anti-douleurs à prendre au 6 heures. Le lendemain je retournait déjà chez moi avec cette difficulté à marcher et une bonne fatigue .Mais le surlendemain matin en me réveillant, la douleur avait de beaucoup diminuée. Je suis même allée magasiné ( pas longtemps, on s'entend que je marchait encore comme un pingouin), mais je pétait le feu !!!

Aujourd'hui c'est dimanche. 3 jours après l'intervention et il me reste encore quelques petits élancements mais tout rentre dans l'ordre. La seule attente qui me reste , c est de voir si je fais partie du 95 % de réussite ou du 5% de malchance !! L'avenir me le dira ,mais je crois bien être une fille chanceuse et je me dis que tout est guéri. Au pire, je retourne faire encore cette étude électrophysiologique et le medin fera d'autre test pour amélioré cette ablation.

Bonne chance à tous ceux qui souffrent de tachycardie et soyez positif ! Une petite intervention , un coeur remis à neuf !!!

Martine

#3 03-11-2008 21:37:12

admin
Administrateur

Merci Martine d'avoir partagé ton histoire.
En te lisant, je m'en suis rappelé une autre, celle d'un grand bonhomme qui se croyait jusque-là si solide, pouvant faire face à toute épreuve et se croyant pratiquement invincible. Mais un jour, mon ami se retrouva dans une situation assez analogue à la tienne.

Terrassé par des douleurs cardiaques il fut transporté tout comme toi à l'hôpital du Sacré-Coeur. Rapidement, il apprit que, comme toi encore, il devait subir cette intervention qui consiste à se rendre au coeur en passant par une veine dans l'aine. Il était soudainement méconnaissable. Naturellement de type verbo-moteur, il était devenu tout à fait silencieux, d'un mutisme plutôt inquiétant. Tu as sans doute compris Martine ce qui avait si rapidement transformé mon ami.

Il m'a raconté qu'il venait de découvrir l'inquiétude, le stress, l’anxiété et qu'il était au bord de la panique, tendu à l'extrême, ayant perdu tout contrôle sur les évènements et sur lui-même. L'infirmière chargé de l'accompagner se rendit bien compte dés son arrivée du sérieux de la situation et entreprit aussitôt d'intervenir. À la vue du comportement de son patient, elle décida de rester à ses côtés. Il avait les points serrés à s'en bleuir les doigts, ses mâchoires auraient pu craquer une pièce de bois franc, un véritable étau et des tremblements secouaient occasionnellement ses muscles noués qui ne répondaient plus.

Évidemment, pas question pour notre superman d'afficher la moindre peur ou de vivre ouvertement sa vulnérabilité. Et pendant ce temps, cette fausse perception de la force de sa part imposait à son pauvre corps, le plus néfaste des traitements qui accélérait la dégradation de son état.

Alors son ange gardien, se fiant à son instinct, entreprit simplement de caresser avec chaleur le bras de mon ami en lui disant :"Tu sais, tu as le droit d'avoir peur, de te sentir démuni et si tu le peux, de nous dire ce qui se passe, te ferait peut-être grand bien? On comprendra  et je reste là autour de toi pour prendre soin de toi. Alors qu'elle flattait toujours le bras de mon ami, celui-ci relaxait graduellement, ses poings s'ouvraient et ses mâchoires, maintenant détendues, laissèrent échapper un reconnaissant merci.

Sur le champs, ne se cachant plus et sentant chez l'infirmière un cautionnement à son besoin d'être maintenant petit et vrai pour vivre sa fragilité, un flot de larmes permit bien vite pour lui le retour à la normale. Pour la première fois de sa vie, mon ami venait d'expérimenter les grands avantages à être bon et d'avantage permissif envers lui-même, particulièrement dans les périodes plus pénibles de sa vie.

Par cette attitude bénéfique, mon ami avait, par lui-même, entamer le processus de guérison. Il venait également de découvrir que la véritable force ne consiste pas à bâillonner ses limites mais plutôt à les vivre authentiquement.

À propos Martine, tu sais, cet ami,  je le connais vraiment très bien, intimement même...C'est moi. Encore merci à toi Martine. Ce partage m'a fait renouer avec certaines grandes vérités. By the way...depuis le temps, comme toi, je suis aussi remis à neuf et en amour avec la vie.

Bye. Louis.

#4 08-04-2010 16:42:47

admin
Administrateur

Merci Louis pour ta réponse à Martine. Je reconnais bien le grand bonhomme, le patient qui s'est laissé toucher et qui pendant de nombreuses années s'est révélé un pair aidant et remarquable. Aujourd'hui je salue et remercie l’homme qui tout naturellement replonge dans ses expériences et fait ressortir les quelques expressions clés qu’il fait bon d’entendre : « vivre sa fragilité », « expérimenter les grands avantages à être bon et d'avantage permissif envers soi-même » et « vivre ses limites authentiquement ».

Merci d'enrichir les contributions sur le forum.

Reconnaissance

Nicole Goulet

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB