Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-11-2006 19:31:38

Lina
Nouveau membre

Expérience avec le coumadin, un anticoagulant (témoignages)

J'ai été opérée pour un changement de valve. Depuis je m'inquiète concernant la dose du médicament coumadin qu'on m'a prescrite. J'ai mal à la tête quand je prends la dose 7,5 alors que la dose minimum 5 semble adéquate.

J'aimerais connaître l'expérience de d'autres personnes, avec ce médicament.

#2 06-11-2006 20:01:56

admin
Administrateur

Re: Expérience avec le coumadin, un anticoagulant (témoignages)

Bonsoir Lina,

Je ne peux que vous suggérer d'en parler avec les personnes ressources du centre de rendez-vous de l'hôpital ou de la clinique qui assure le suivi pour votre condition. Vous êtes unique ! Vous devez leur signaler les inconvénients que la prise des doses prescrites de coumadin vous occasionnent.

J'espère qu'ils vont rapidement vous rassurer.

Nicole à l'écoute

Le médicament anticoagulant, la warfarine (COUMADIN) vidéo du Centre d'expertise en santé de Sherbrooke http://www.expertise-sante.com/dvd_chus_anticoagulant

#3 16-11-2006 06:59:51

admin
Administrateur

Bonjour

Les interactions des médicaments prescrits avec certains aliments.

Puisque nous parlons du coumadin, voici ce qui a été observé chez nombre de patients. Tant et si bien que les intervenants auprès des personnes qui doivent prendre cet anti-coagulant font les recommandations suivantes :

- les légumes verts doivent être consommés sur une base régulière et en quantité égale modérée, pour ne pas présenter d'inconvénient;
- une trop grande quantité d'oignon ou d'ail peut également être problématique;
- les jus de canneberges et de pamplemousse sont à retrancher de votre alimentation.

Il est indiqué d'en parler avec votre pharmacien et ce sont les recommandations de ce dernier que vous devez suivre.

Nicole Goulet

Lire le dossier - collaboration spéciale dans la Presse et la réponse de médecins de l'ICM http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=1072

#4 05-02-2008 22:10:36

jessicab.
Nouveau membre

J'aurais aussi une question concernant le coumadin.J'ai 22 ans,et j'en prends depuis bientôt 3 mois.Les médecins ne m'ont pas expliqué que je ne devais pas boire de jus de canneberge!Je n'étais pas non plus au courant des méfaits de l'onion,moi qui adore ce légume...J'aurais aimé avoir plus de précision concernant ce qui est à conseillé et à déconseillé avec la prise de ce médicament.
P.S. Mon RIN doit être entre 2 et 3 et mon médecin me prescrit 7,5mg/jour.Par contre,j'ai à nouveau un caillot à la veine illiaque.J'aurais aimé avoir un second avis,à qui dois-je m'adresser,autre que mon médecin traitant?

Merci beaucoup!

Jessica B.

#5 05-02-2008 22:11:51

jessicab.
Nouveau membre

Encore moi! Et pour ce qui est de l'alcool,du café?Y-a-t-il des contres-indications aussi?

Merci!

Jessica B.

#6 06-02-2008 22:30:00

admin
Administrateur

Bonsoir Jessicab

Votre médecin et votre pharmacien sont vos meilleurs conseillers pour vous parlez de la warfarine ou Coumadin qui éclaircit le sang. Ils ont accès à votre dossier médical ainsi qu'au répertoire le plus récent des interractions médicamenteuses et alimentaires inventoriées du fait que des patients ont rapporté leurs expériences.

Demandez à votre pharmacien de vous remettre la liste disponible concernant ces indications.

D'autre part, nous avons connaissance que des patients ont pleine satisfaction du fait d'un suivi avec une diététiste. Dans le centre hospitalier où nous travaillons en collaboration avec l'équipe soignante, se trouve un centre de consultations cliniques où il est possible de prendre rendez-vous avec une diététiste. Celle-ci a accès au dossier médical, votre formule sanguine la renseigne, et elle peut donc mieux conseiller et vous permettre d'atteindre plus rapidement l'équilibre recherché. Voyez si le centre que vous fréquentez offre ce service.

Tout cela pour vous dire Jessicab, qu'il y a plusieurs niveaux de consultations pour des personnes qui, tout comme vous, veulent participer à leur traitement et en bout de ligne en retirer les avantages.

Le médecin qui évalue votre condition générale de santé est le mieux placé, pour vous donner une réponse à vos questions. Formulez-lui vos interrogations lors de votre prochain rendez-vous, parlez-lui de votre expérience avec le médicament et de vos inquiétudes aussi. Je comprends que vous ne faites pas entièrement confiance puisqu'à nouveau un caillot s'est formé. Il y a tout de même lieu de comprendre que ce médicament vous a protégé, il agit sur les facteurs de coagulation. 

Règle générale café et alcool sont à prendre avec modération.
Modération veut dire : 1 café par jour et 1 consommation (verrre de vin 4 onces) par jour pour une femme et 2 consommations pour un homme.
L'abus d'alcool fera en sorte de révéler des niveaux élevés de triglycérides dans le sang
Voyez ce document de Santé Canada, sur le cholestérol et les triglycérides dans le sang : http://hcsweb11.canadian-health-network … HNResource

Merci de votre intervention sur le forum
Nicole Goulet

Vous pouvez me joindre au 450.682.0228 (Laval, Qc) ou sur skype : club.prosante

#7 05-05-2008 10:03:56

Mirella
Nouveau membre

Lina a écrit:

J'ai été opérée pour un changement de valve. Depuis je m'inquiète concernant la dose du médicament coumadin qu'on m'a prescrite. J'ai mal à la tête quand je prends la dose 7,5 alors que la dose minimum 5 semble adéquate.

J'aimerais connaître l'expérience de d'autres personnes, avec ce médicament.

Bonjour Lina,

J'ai été opéré pr remplacement des valves aortique et mitral, il y a de cela 6 ans cette année. Je prends effectivement du coumadin, que je dois prendre à vie (malheureusement). Oui, je dis bien (malheureusement) car
le coumadin donne des maux de tête. Présentement je prends des doses de 7.5mg par jour (7 fois sem.) et j'ai

#8 31-05-2009 07:36:36

admin
Administrateur

Coumadin – Histoire vécue…

Avant je vous invite à aller voir les contributions de Brigitte et Jackie (juin et novembre 2008); cette dernière s'est montrée très rassurante à l'endroit de Brigitte
http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?pid=419#p419

Histoire vécue. Lors d’un examen médical que subissait un de nos collaborateurs, le médecin a décelé un pouls anormalement élevé (140), ce qui a retardé la procédure en cours et exigé l’intervention d’un cardiologue.
Ce pouls élevé et la prise en charge qui s’ensuit auront permis de médicamenter avec la Warfarine ou Coumadin; ce qui évitera embolie et accident vasculaire cérébrale aux dires du médecin cardiologue.

L’objectif pour le médecin prescripteur est d’obtenir une formule sanguine, pour notre ami collaborateur, qui présentera entre 2 et 3 milligrammes de Warfarine. Le traitement vise 2.5.

Notre collaborateur nous dit que ce qui lui permet d’accepter cette nouvelle condition et le long entraînement ou processus auquel il est soumis, c’est l’explication du cardiologue concernant ce qui pèse dans la balance : le lien entre un pouls élevé et les accidents vasculaires cérébrale et qui plus est, l’expérience vécue par un frère qui lui n’a pas eu cette chance d’être diagnostiqué et suivi et qui est décédé.

Le déroulement du protocole pour obtenir une recette optimale ou RIN (ratio international normalisé)
Coumadin - Prise d’une dose de 5 milligrammes  – mercredi et jeudi
vendredi 29 mai 2009 – prise de sang et dans les heures qui ont suivi, le pharmacien informe qu’une dose de 7 milligrammes doit être prise les vendredi et samedi  puis retour à 5 milligrammes le dimanche et prise de sang lundi matin

Excellente prise en charge à signaler. Une rencontre avec une nutritionniste est prévue dès mercredi qui vient.
J’ai vérifié auprès de notre collaborateur à savoir si ces procédures et suivis l’indisposaient. Il me dit qu’elles vont dans le sens de lui apporter une santé stable et équilibrée et il s’y soumettra.  C’est plutôt rassurant, ajoute t’il.

En ce qui à trait à la question : existe-t'il un remplacement à cette thérapie du coumadin, notre collaborateur ne manquera pas de s'en informer. C'est à suivre...

#9 02-06-2009 11:18:26

admin
Administrateur

Coumadin - Histoire vécue...

Avant le week-end, vendredi matin, la mesure du taux de coumadin dans le sang indiquait 1.1 pour notre collègue (l'objectif est de 2.5)
Après avoir pris les doses de 7 milligrammes vendredi et samedi puis de 5 milligrammes le dimanche, la prise de sang du lundi matin 1er juin, a donné un résultat de 2,81.
Symptôme : sensation de lourdeur dans la tête.

Pour se rapprocher de l'objectif, on a prescrit les doses de 4 et 6 milligrammes - 4 pour les 4 premiers jours donc jusqu'à jeudi y compris, et 6 milligrammes vendredi, samedi et dimanche.

La prise de sang a révélé un taux de 3,8; la recette pour la prochaine semaine est : 3 jrs x 3 milligrammes - 1 jr x 4 milligrammes - 2 jrs x 3 milligrammes.

Dernière semaine de juin. Le coumadin joue son rôle protecteur; les valeurs s'approchent de l'objectif souhaité.
Notre collègue nous dit qu'il sera dorénavant suivi par son médecin de famille et que les prises de sang seront espacées, soit chaque deux semaines.

Dernière semaine de juillet. Notre collègue est quasiment « libre » les prises de sang seront dorénavant tous les mois; la valeur 2,73 semble satisfaire le médecin traitant.

Le côté pratique…
Prise de sang, consultation de suivi et renouvellement de l’ordonnance médicale
L’infirmière et le pharmacien un duo très efficace

En ce qui à trait à la question :
Existe-t'il un remplacement à cette thérapie du coumadin ?
Réponse : pour l'heure le coumadin est la seule solution qui vaille.
Selon nos sources, il semble qu'on est à la veille de proposer une alternative.
C'est à suivre...

Document pdf traitant de cet anticoagulant - source : Hôpital Maisonneuve Rosemont : http://biblio.hmr.qc.ca/Publications_pd … med068.pdf

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB