Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-10-2006 11:06:58

Nicole
Membre

L'amour qui nous a liés ne connaît pas les frontières de la mort !

À ceux et celles qui regrettent de ne pas avoir été là, il faut vous pardonner car elle ne pourrait jamais reposer en paix, laissez-la partir !

Chacun et chacune d’entre nous qui avons eu une relation significative avec Irène, au cours de sa vie, nous étions là quand elle est morte. Nous étions là où elle avait le plus besoin de nous... dans son cœur.

Même si tout comme vous, je trouve qu'il est difficile de laisser partir... je sais que je trouverai la force de transformer le sentiment de profonde tristesse qui m'habite en ce moment.

D'autres départs ont été pénibles. Le plus loin dont je me souviens est celui de grand-mère Alice, j'avais 13 ans. Il y a eu par la suite d'autres déchirements : le décès de grand-mère Délia en 1969, l'année de mon mariage puis la maladie et le décès de papa en 1974, la maladie et le décès de Roland en 1994, l'arrivée dans l'attente, de Samuel mon petit-fils et son départ quelques heures plus tard dans la tourmente... autant de disparitions et de chagrins que j'ai dû confier à plus grand que moi-même.

Le fait de lâcher prise et d’accepter que ces personnes aimées soient parties, sans chercher de raison ou de coupable et de continuer à vivre avec elles dans mon cœur est un long cheminement... Je vous sais tous capables d'y arriver... il faut déjà tenter de lâcher prise sur ces maudits sentiments de culpabilité...

Aucun d'entre nous avait le pouvoir de freiner l'horloge du temps, ni l'usure des ans. Courage...

Nicole Goulet

Dernière modification par Nicole (23-10-2006 13:48:24)

#2 08-11-2006 22:18:23

Lina
Nouveau membre

Re: L'amour qui nous a liés ne connaît pas les frontières de la mort !

Vous avez une façon d'aimer et de nous émouvoir ! Remarquable !!!

Mon mari et moi sommes touchés par vos écrits sur l'accompagnement aux frontières de la mort et votre sérénité dans l'acceptation de ce qui est, sans appel ni retour en arrière.

Vous êtes d'une grande lucidité. C'est un plaisir de vous lire.

Lina et Georges

#3 15-12-2006 18:44:02

Dominique
Nouveau membre

B. Porteus a écrit : " Enseignez-lui comment vivre, et ô, combien plus difficile, comment mourir "

À lire les expériences émouvantes sur ce forum sous : Fin de vie et accompagner les derniers instants, j'en déduis que vous assumez votre vie de belle façon.

Pour ce qui est de l'apprentissage à la mort, vous avez su transmettre l'essentiel soit la reconnaissance de la personne aimée et la présence aux différentes étapes de la fin de vie jusqu'à la déchéance morale, dans le cas relaté.

Ce qui ajoute à la pensée qu'exprimait Porteus, c'est votre magnifique compréhension des sentiments qui survivent et se perpétuent au-delà de la mort !

Dominique

#4 12-02-2007 01:30:06

admin
Administrateur

Merci à vous, Lina, Georges et Dominique de vos témoignages, pour ce brin d'admiration exprimé sur la façon humaine d'accompagner pour terminer une étape de la vie. À votre tour, vous avez su me toucher !  Merci de partager cette compréhension et ce rapport à la vie.

Nicole Goulet

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB