Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-10-2006 09:13:26

admin
Administrateur

Hommage post-mortem

Nicole Goulet est notre directrice-générale et l'initiatrice des programmes que nous développons.
Elle a perdu sa mère le 12 octobre dernier. Nous reproduisons ici l'hommage qu'elle lui a adressé, le jour des funérailles.

C'est dire que la santé pour nous, s'étend à tous les sentiments, qu'ils soient liés à des événements heureux ou moins heureux. Comment nous allons les vivre, c'est cela qui est déterminant !
Louis L.

"La rencontre que nous avons aujourd’hui pour rendre un dernier hommage à notre mère, est à l’image de l’esprit de famille que nous ont transmis, nos parents bien-aimés, IRÈNE et BROSSEAU.

Nous nous souvenons de leur foi qui remplissait leurs cœurs d'une ardeur et d'un zèle extraordinaires, aussi de leur engagement envers leurs familles et envers leur communauté.   

Déjà 3 legs importants qu’ils ont su nous refiler : L’esprit de famille, la foi et l’engagement.

Vous comprenez, que rendre un dernier hommage à notre mère IRÈNE, c’est aussi honorer la mémoire de notre père Brosseau puisqu’ils ont chacun et ensemble, marqué nos existences.
____

Avant de poursuivre sur l’impact de la vie d’IRÈNE sur nous, ses sept enfants, 21 petits-enfants et 33 arrières-petits-enfants, je veux exprimer notre appréciation et notre reconnaissance, de vos marques de sympathie et de vos paroles courtoises qui ont su nous émouvoir.

L’Église qui nous accueille, en tant que communauté chrétienne et rurale a pu bénéficier jadis du dévouement de nos aïeules et de nos parents, des familles qui avaient pris racine ici, à la fin des années 10. D’ailleurs ce fut pour nous un plaisir, à l’occasion du 150e de la paroisse, il y a deux ans, de renouer avec nos parents et vous, les familles qui continuez à en être les artisans.
____

1908, année de naissance d’Irène.
Avant de poursuivre, je vous invite, l’espace d’un instant, à considérer toutes les disettes et défis qui caractérisaient cette époque et les sacrifices qui ont du être faits pour que notre mère IRÈNE, votre grand-mère, votre arrière-grand-mère, votre tante, votre belle-sœur, votre parent, votre amie IRÈNE – puisse entre autre, tenter d’aimer un peu mieux.  Puisque c’est bien de cela, de l’amour et de la reconnaissance, dont nous avons le plus besoin et ce pourquoi, nous avons la mémoire assez longue et le sentiment le plus vibrant et persistant.

Dans ton sillon, MAMAN, la vie est force, action, générosité, amour et humour.

L’apprentissage de la prière, le culte ou l’admiration des ancêtres, des souvenirs et de bons sentiments que tu nous invitais à garder vivants. Ils ont fait de nous de plus belles personnes.

Cette vie de 98 ans, IRÈNE l’a bien remplie et l’a couronnée à sa façon. Elle a utilisé son droit à mourir dans la dignité. Une décision à l’image de son courage proverbial et de sa grande lucidité.

Dès lors, nous, ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants venions à son chevet, l’accompagnant des heures, des jours, des nuits,  lui prenant la main, lui disant notre reconnaissance, lui rappelant quelques souvenirs heureux et faisant nos adieux. Autant d’occasions d’apprivoiser ce temps de la vie.

Et puis, lui a été donné, une grâce particulière, aux mérites j’imagine !
Elle a pu bénéficier de la présence d’une infirmière remarquable, Thérèse, qui tel un Ange, a voulu l’accompagner dans ses besoins et ce, jusqu’à la fin.

Le 12 octobre dernier, MAMAN a décidé que c'en était assez !
Et son âme est retournée à l'état de PUR ESPRIT.

Dès lors, les contacts que j'ai eus avec mes fils, les tantes, cousines, nièces et arrières ont été très chaleureux et réconfortants.

Voici quelques témoignages :
Une belle-soeur courageuse, peu ordinaire.
Une mère infatigable, femme d’action.
Une grand-mère généreuse et attentionnée, s’informant des familles et priant pour attirer les bonnes grâces sur chacun.
Sylvie m’a raconté qu’elle avait cherché à mieux la connaître (une fois rendue à l’âge adulte, femme et mère) elle pouvait mieux l’apprécier.
Lucie trouvait son sens de l’humour très aiguisé.
Gabrielle l'arrière-petite-fille raconte maman en ces termes : Quand j`entrais dans sa chambre, ses yeux étaient pleins de soleil. Elle aimait que je lui fasse une longue caresse. Elle s`informait toujours de mes parents et de mes progrès à l’école. Je la trouvais ¨fine¨ et très généreuse. Elle me donnait des cadeaux sans raison particulière.
David pour sa part me confiait qu’il percevait son arrière grand-mère comme une femme forte, capable d’occuper son rôle et n’étant pas de celle à l’abandonner.
Pour cela et encore plus, reçoit MAMAN IRÈNE, nos Hommages !
Tu as toute notre admiration"

#2 08-11-2006 23:17:09

Lina
Nouveau membre

Re: Hommage post-mortem

Merci de nous offrir des expressions de compassion, d'empathie et de sympathie.
J'ai lu l'ensemble des écrits de Nicole, votre DG sous le thème : fin de vie - accompagner les derniers instants.
Vous me voyez étonnée d'y trouver autant d'humanité.
Dans notre siècle, on tente de nous transmettre l'idée que « la mort fait partie de la vie ». J'avais peine à réaliser cela, depuis le décès de ma soeur bien-aimée, il y a deux ans.
J'avoue que les récits auxquels je viens d'avoir accès, font que j'entrevois maintenant de me remettre de cette épreuve. Un grand soulagement en vue. Vous y êtes pour quelque chose ! Merci encore.

Dernière modification par Lina (08-11-2006 23:19:53)

#3 08-10-2012 15:25:30

admin
Administrateur

Re: Hommage post-mortem

8 octobre 2012. Hommage à Anne-Laurence Fitère ▸ http://www.cancercontribution.fr/actus/ … e/itemid-7 terminant son éloge "Elle nous laisse son intelligence, sa capacité d'améliorer le monde, sa chaleur, son courage. Que ses qualités nous rendent capables de poursuivre dans le chemin vers un futur sans cancer." par Giovanna Marsico ▸ https://fr.twitter.com/giomarsi/status/ … 9077910531

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB