Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-04-2007 23:48:21

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Débat public sur l'offre de soins de santé

Dernière mise à jour |
5 novembre 2014. Québec économise dans l’hébergement pour aînés http://plus.lapresse.ca/screens/3730647 … 6d|_0.html

14 octobre 2014. Le droit de mourir, le goût de vivre http://plus.lapresse.ca/screens/ce814c8 … d8|_0.html « Quand tu veux mourir, c’est pour arrêter la douleur. Mais quand on a de l’aide, on reprend goût à la vie. »

11 octobre 2014. Les jeunes personnes handicapées physiques en CHSLD | Le manque de ressources n’est pas seul en cause http://www.ledevoir.com/societe/sante/4 … s-en-chsld

23 juin 2014. Une dame de 53 ans placée dans un CHSLD contre son gré http://www.journaldemontreal.com/2014/0 … re-son-gre

9 juin 2014. Jeune handicapé dans un CHSLD | Agressé plusieurs fois par un aîné http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region … 92741.html

Notre intérêt est grand quand il s'agit de l'offre de soins de santé... parce que nous, les pairs regroupés en association, accompagnons tous les jours depuis 1993 des personnes qui doivent recevoir des soins de santé dans un système qui est loin de répondre aux besoins de la Personne. La collaboration que nous avons su établir avec l'ICM (Nicole Parent, Inf. http://proactivite.org/pairs.html et l'équipe de Pairs - 1995) et plus particulièrement avec l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal http://proactivite.org/regroupement-aut … sonne.html (1994 - Dr Cossette, chirurgien et Josée Grégoire, Inf. clinicienne et toute l'équipe multidisciplinaire par la suite) a permis de sensibiliser le milieu hospitalier, voire permettre une collaboration qui fait la différence dans la prise en charge de la santé du patient et du proche aidant.

Pourquoi les acteurs du système de soins prennent-ils tout ce temps pour réagir et changer les choses ?  Alors que j'assistais aux Journées de la science organisées par l'ACFAS, un directeur de thèse est venu témoigner ... pourquoi, a-t-il dit, qu'au moment où nous sommes débordés, nous n'acceptons pas de déléguer à quelqu'un d'autre ? Il était question des actes de la profession du médecin. C'était en 1997. Ce n'est que depuis 2011 que l'infirmière est reconnue apte à poser certains actes médicaux. Et il faudra attendre en 2013, pour s'adresser au pharmacien pour prolonger une ordonnance. -Nicole Goulet

Transcription d'un débat télévisé (avril 2007)
L’intervieweuse dit :
Il semble qu'en Australie, on refoule vers le bas des listes d’attente, les patients qui ont des habitudes de vie jugées irresponsables et qu'en Angleterre, on refuse de faire des chirurgies du genou et de la hanche aux personnes obèses.

Est-ce que c’est socialement, est-ce que c’est moralement acceptable ?
Si on continue sur la même voie, on va dépenser d’ici 20 ans, 80% de nos budgets provinciaux – on aura deux ministères la santé et les finances.

Carole Vallières chroniqueuse santé - Le devoir : pour la responsabilité de la santé.
Si la personne est trop grosse et qu’elle est opérée du genou, ça ne réussira pas, c’est normal qu’on lui demande de perdre du poids. Moi, je voudrais avoir une médecine de compassion qui va aider. On disait : on prend les gens et on les amène un peu plus haut – on fait la même chose avec la médecine. La médecine c’est d’abord une intervention auprès d’une personne. Les coûts dont on parle – l’explosion des coûts – d’où viennent ces coûts-là ? Quand on regarde le coût des médicaments. Les médecins prescrivent les médicaments le plus cher, le dernier arrivé sur le marché au lieu du générique.
Pendant ce temps les gens ne vont pas mieux. On dit aux gens qu’ils sont responsables et qu’on va les rendre responsables de votre santé, de votre état de maladie, on va vous soigner après les autres.
Ce n’est pas de respecter le serment d’Hippocrate.

L’intervieweuse : Est-ce qu’on voudrait des patients parfaits ?
Monsieur Luc Bessette, Clinique MD plus. On ne veut pas des patients parfaits. Je vais revenir sur l’argumentaire de Carole Vallières
On dit : on veut faire la promotion, de la médecine vers le haut – responsabiliser les individus pour qu’ils se prennent en charge – pour qu’ils soient en santé. Vous parliez d’obésité, c’est un problème qui arrive beaucoup chez les jeunes présentement – on anticipe que s’il n’y a pas de changements importants qui sont faits dans la population, il y aura une explosion de diabète et tous les coûts qui viennent avec.
Je suis tout à fait d’accord avec madame Vallières – les coûts de santé publique c’est effectivement la médication. Une alternative à la médication pour justement prévenir – s’assurer que ça ne coûtera pas une fortune au niveau social, c’est de s’assurer que ces jeunes et les jeunes adultes fassent de l’exercice physique.
Ça va leur coûter des sous et ils décideront de ne pas en faire.
Quand je parle de mesures incitatives, je voudrais peut-être une mesure incitative au niveau fiscal pour que les gens puissent avoir un forfait fiscal déductible.

Yves Bolduc, MD Médecin Hôtel-Dieu de… : je pense plutôt qu’il faut éduquer les gens à ne pas fumer, à faire de l’exercice, à manger bien. C’est leur choix de le faire, c’est sûr qu’il y a des conséquences à ne pas faire ce qui est bien. Mais ne pas les pénaliser.

Tasha, journaliste et auteure : je suis d’accord avec l’approche incitative. Le gouvernement peut inciter les gens à changer leurs habitudes.

Le médecin : juste un exemple, on sait que quelqu’un qui veut cesser de fumer - 10 à 20% - le taux de succès chez les personnes qui font des efforts pour arrêter de fumer. Quand bien même, qu’on leur donnerait de l’argent en plus, ce n’est pas cela qui va changer les choses. Il faut être stratégique, il y a de la médication et des cliniques et c’est avec cela qu’on va réussir à aller plus loin. La dimension d’argent, j’ai un peu de misère avec ça.

Carole Vallières : moi j’aimerais que mon abonnement à mon centre sportif soit déductible de mon impôt. Ne nous voilons pas la face avec des concepts sociaux qui créent des gens malades. Quand vous dites que les jeunes deviennent obèses – allons donc dans les cafétérias voir ce qu’ils mangent ! 

Tasha : on Ontario, ils ont interdit la malbouffe dans les cafétérias. Je considère qu’il y a un certain rôle que l’état doit jouer.

Le médecin : personne n’est en désaccord avec ces stratégies-là, le propos de ce soir est un peu différent. Dans l’introduction : est-ce qu’on va pénaliser des gens ? La réponse est NON. Il ne faut pas prendre quelqu’un qui est déjà défavorisé : si tu n’arrêtes pas de fumer, on ne te reverra pas pour ton cancer.

Intervieweuse : Évidemment, il faut tenir compte des facteurs génétiques, mais pour les fumeurs qui se rendent à leur troisième récidives de cancer du poumon !

Carole Vallières : ils sont mal pris, il faut les aider.

Médecin : il faut comprendre le mécanisme du tabagisme. C’est un mécanisme de dépendance. C’est quand même – parfois des gens se font couper leurs quatre membres – on va leur dire, si vous n’arrêtez pas de fumer, vous allez les perdre vos quatre membres. Ils n’arrêtent pas – alors est-ce qu’on va arrêter de s’en occuper pour cela. Il faut travailler avec ces gens-là pour améliorer leurs conditions – leur donner du support – en passant, les meilleures stratégies ne sont pas des stratégies culpabilisantes – des stratégies aidantes.

Luc : ce qui est aussi vrai – la consommation de cigarette va diminuer quand la cigarette va augmenter de prix – éventuellement quand ils verront un peu moins de permissivité sociale au tabagisme.

Intervieweuse : Il y a quelque chose d’hypocrite dans la société. Si on veut désengorger les hôpitaux, rendons-là illégale.

Médecin : quand on arrive avec un discours comme ça – c’est sûr les gens sont idéalistes mais on sait que ça ne peut pas se faire du jour au lendemain ! À long terme oui.
On n'est pas parfait comme société peut-être qu’on sera prêt plus tard.

Luc : imaginons demain matin, parce que c’est un besoin essentiel au niveau social – on décide que l’industrie agroalimentaire est gérée par l’état et qu’on donne à chaque individu une carte de crédit – disant : vous pouvez vous alimenter de n’importe quoi mais vous devez faire de l’exercice. Je ne suis pas sûr que ça va marcher. Quelque part, je vois notre devoir social : aider les gens qui sont démunis. Jamais quelqu’un dans une situation de vulnérabilité – se trouve à devoir choisir entre son avenir financier et son avenir personnel au niveau santé – par contre, je pense qu’on se doit de développer des mécanismes dans lesquels les gens sont responsables de ce qui leur arrive et en même temps prennent une certaine participation  active à ce qui leur arrive. Le mécanisme exact sera à définir au niveau de la société que la société

Intervieweuse : est-ce qu’on peut imaginer que certaines personnes se complaisent dans le statu de victime ?

Luc : je pense que oui. Quelque part, je trouve cela – une personne qui est malade, qui ne peut rien faire et qui est condamnée par l’appareil médical – c’est lui enlever un certain espoir et la possibilité de se réapproprier le pouvoir. Il est important structurellement dans notre société, nous nous sommes arrangés pour déposséder l’individu de son pouvoir sur sa santé. En disant quoi qui t’arrive, de toute façon tu as ta carte – fait n’importe quoi.

Carole : je suis la première à parler de responsabilité sur notre santé, toutes les semaines dans le Devoir. J’aimerais que les médecins aident les gens à être responsables de leur santé. Quelqu’un qui a une maladie cardiovasculaire. Les patients s’ils le savaient prendraient peut-être la décision de se remettre en forme. Alors on met toujours le fardeau sur la personne, elle pourrait être partager par les médecins
Ensuite pour être responsable de sa santé, la médecine fait un blocage systématique – pensez aux sages femmes, aussi à ce qu’on essaie de faire avec les médecines alternatives.
Les gens qui s’auto prennent en main, qui s’auto médicamentent – l’auto santé, ces gens-là où sont-ils avec leur rapport avec le médecin.

Médecin : là-dessus, de nos jours, les médecins sont beaucoup plus ouverts à ces choses-là – ces stratégies-là … précoces. Si la personne ne veut pas prendre le médicament prescrit, on respecte sa décision, on respecte son autonomie. Qui d’entre nous n’a pas un comportement à la limite dangereux ? À l’occasion.
Sortir dans une discothèque – la fumée – la vie parfaite n’existe pas. La planche à neige – du sport – des conséquences.

Tasha : on reconnaît que certains comportements sont néfastes à la santé  – le vrai débat est irresponsable. Nous allons nous mettre en file parce qu’on a pas les moyens de se payer les soins de santé.

Intervieweuse : Système à deux vitesses !

Luc : s’illusionner – les passe-droits se résument à qui connaît qui, qui donne à la fondation ?

Médecin : ce n’est pas vrai qu’avec un système parallèle, on va responsabiliser les gens.
Si vous avez autant d’argent, alors mettez le dans le système public.
Les comportements à risque – le fumeur mais aussi le célibataire qui rencontre trois filles par semaine, il a un comportement à risque. Chaque citoyen doit être interpellé.

Luc : il ne faut pas pénaliser les gens, dû à leur comportement marginal – une autre façon. Si je n’utilise pas les services de santé – avantage fiscal. Utilise peu ou pas ! Bientôt 2 personnes vont travailler pour 8 qui seront bénéficiaires. Vous avez tout intérêt que ces deux personnes soient en santé.

La santé des individus qui vont travailler c’est drôlement important !

Plutôt que de considérer que le système de santé nous est donné par un tiers et qu’on va siphonner ses ressources – il faudrait changer d’attitude, se posant la question – comment pouvons créer une richesse avec notre santé pour permettre par notre travail – éventuellement une taxation.

Médecin : on part de la prémisse que 2 personnes vont travailler sur 10 personnes.

Il y a 20 ans – une cataracte 6 jours passés dans l’hôpital  - maintenant quelques heures. Dans 20 ans, le système de santé va aussi changer. Une société plus en forme – à 75 ans

Carole : les baby boomers qui se tiennent en forme – les gens se responsabilisent.

Quelques dernières interventions :
Mesure incitative
Médecine autoritaire – les médecins nous disent la moitié de ce qu’on devrait savoir, ils cachent le reste
Les pauvres et les ignorants, il faut essayer de les comprendre et de les aider.

Participation active à ce qui leur arrive. Certains se complaisent dans le statut de victime. Se réapproprier le pouvoir de guérir.

Yves Bolduc
Médecin Hôtel-Dieu
Comportement à la limite dangereux.
Sortir dans une discothèque – fumée
Comportement à risque avec consultation en salle d’urgence – la planche à neige

Tasha
Rationnement des services – on ne permet pas de rechercher les services ailleurs que dans le système.
L’invocation des coûts de santé qui grimpent et notre capacité de payer sont des raisons valables, mais nous croyons que la croisade devrait être guidée par un autre motif soit, l'offre d'un soutien à la remise en forme par exemple.
_____________________________________________________________________________

Solidarité santé : Coalition ▸ http://www.cssante.com/


9 mai 2014. Lanaudière: controverse autour de deux CHSLD http://www.lapresse.ca/actualites/sante … -chsld.php

30 mars 2014. Dr Vadeboncoeur sur Twitter | Le nombre de MDF au Québec? Supérieur à moyenne canadienne. Et si on regardait ce qu'ils font et la pratique? https://twitter.com/SimonPiLandry/statu … 0145367040
- 22 avril 2012. Médecin de famille: un rendez-vous en moins de 24 heures http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual … heures.php

23 février 2014. Présence essentielle des infirmières en CHSLD http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio … -chsld.php extrait : Certaines études établissent que de 45% à 67% des hospitalisations peuvent être évitées lorsque les infirmières sont présentes en nombre suffisant pour offrir les soins requis.

22 février 2014. Présence essentielle des infirmières en CHSLD | Lucie Tremblay, présidente-directrice générale de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec http://www.journaldequebec.com/2014/02/ … s-en-chsld

17 février 2014. Comité des usagers CSSS Richelieu-Yamaska | CHSLD : des visions opposées http://blogue.cury.qc.ca/blogue/article … s-opposees extrait : Est-ce que les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) devraient privilégier une vocation de soins palliatifs ou plutôt poursuivre l’approche « milieu de vie » implantée il y a quelques années ?
- Comité des usagers sur Twitter https://twitter.com/curyamaska/status/4 … 3158577153
- Consultation en ligne sur les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parl … naire.html


Le débat actuellement | Le Ministre, les médecins ... ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=2160 | L'offre de soins ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=168 | http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 2401#p2401
Consultation sur les conditions de vie en CHSLD http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 2898#p2898
[Le tourisme médical] ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 2590#p2590
Établissements et ressources ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=2179
Dossier médical électronique ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=2078
Les Agences et CSSS ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 2729#p2729
MSSS - réseau ▸ http://www.msss.gouv.qc.ca/reseau/rls/

Accès aux services de santé : Les temps d’attente au Canada — une comparaison par province, 2011 ▸ http://secure.cihi.ca/cihiweb/products/ … 011_fr.pdf
p. 6 Le Québec déclare le pourcentage de patients ayant subi un pontage coronarien dans le délai de référence selon ses propres définitions des niveaux d’urgence

16 octobre 2013. L'accès aux soins toujours plus difficile pour les plus démunis http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho … 6c52c9.xml extrait : Médecins du Monde dans son rapport 2012 : "des réponses publiques souvent plus sécuritaires que sociales".

28 août 2013. Wait, and wait some more, isn’t what the doctor ordered  http://m.theglobeandmail.com/commentary … le13994206

18 avril 2013. Diane Lavallée au Devoir - Gare à la tentation du privé en santé http://www.ledevoir.com/societe/sante/3 … e-en-sante La nouvelle directrice de l’AQESSS n’y voit d’avantages ni pour les patients ni pour les finances publiques

15 avril 2013. Le système de santé japonais, un exemple à suivre? http://www.lapresse.ca/actualites/quebe … suivre.php «On peut toujours aller chercher des idées ailleurs, comme la présence de sages-femmes dans les hôpitaux ou le système d'accès aux soins de première ligne en France et aux Pays-Bas, mais on ne peut pas importer un système étranger au complet , affirme-t-il. Notre structure sociale n'a rien à voir avec celle du Japon.»

7 août 2012. Échographies - Québec remboursera les tests au privé ▸ http://www.ledevoir.com/societe/sante/3 … s-au-prive "C'est une entente à intervenir... à finaliser"

26 juillet 2012. Les provinces se tournent vers les médicaments génériques▸ http://www.lapresse.ca/actualites/quebe … riques.php

Mai 2012. Mesure de la performance du système de santé et production de rapports au Canada : Possibilités d’optimisation▸ http://conseilcanadiendelasante.ca/rpt_det.php?id=364 fichier à télécharger. Cette étude met en relief la nécessité pour les gouvernements de définir des buts de politique précis, accompagnés de résultats de santé mesurables et d’indicateurs de santé connexes, afin de rendre les dirigeants du système de santé responsables de sa performance.

Avril 2012. Aînés dans le besoin, aidants en détresse : Quelles sont les priorités de soins à domicile pour les aînés au Canada? ▸ http://www.healthcouncilcanada.ca/rpt_d … php?id=348 Ce rapport fait une étude plus approfondie des aînés qui bénéficient de soins à domicile, des aidants familiaux qui leur apportent un soutien, ainsi que des enjeux des soins à domicile au Canada.

Rapport sur les motivations qui mènent aux changements de comportement en santé ▸ http://www.ipsos-mori.com/DownloadPubli … y-2012.pdf

Les soins de santé au Canada: Conférence d’octobre 2002 tournée vers l’avenir 2010…
Application mobile pour le dossier patient intégré et partagé
L’évolution possible des soins de santé – L’univers du patient de demain…   « Qu’est-ce que les patients attendent d’un dossier médical électronique ? Comment se déroule l’adoption des solutions de cybersanté ? …. #génétique #génomique » 
Merck Frosst Canada Ltée, commanditaire dès 1998 d’une série de conférences sur : L’évolution possible des soins de santé ▸ http://catalogue.iugm.qc.ca/GEIDEFile/d … onsv-f_PDF
p. 6 « Le Canada et d’autres pays industrialisés sont privilégiés : nous avons les ressources financières voulues pour mettre en oeuvre ces technologies. Mais pour 85 % de la population mondiale, ces technologies et la question de l’autonomisation du patient sont le prolongement de la ligne de partage entre sociétés informatisées et non informatisées. Si la génomique n’est pas mise au service de l’équité mondiale en matière de santé, nous verrons probablement un accroissement des inégalités dans la santé.
p. 9 L’Electronic Child Health Network possède déjà un système de dossiers médicaux électroniques intégrés et partagés à évolution modulaire. Nous pouvons accepter de plus en plus d’établissements et de médecins au sein de ce système avant-gardiste, qui compte déjà les membres de l’ECHN.
p. 30 En octobre 1999, une équipe de PriceWaterhouse-Coopers a publié le document intitulé Healthcast 2010, qui présentait le cyberespace, la génomique et le consumérisme comme des forces capables de bouleverser la prestation des soins de santé. Plusieurs groupes ont entrepris des exercices semblables, notamment le Nuffield Trust, au Royaume-Uni, la Robert Wood Johnson Foundation, aux États-Unis, l’Association médicale canadienne, les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques et le Caledon Institute of Social Policy, au Canada.
Un rapport de suivi de PriceWaterhouseCoopers, intitulé Healthcast Tactics, a cherché à creuser davantage, ne se contentant pas de prévoir l’avenir des soins de santé, mais  s’interrogeant sur la manière dont les établissements de soins pouvaient se préparer. Le rapport a cerné plusieurs enjeux, dont quatre méritent une attention particulière.
1. Composer avec la nature changeante de la demande de services de santé, attribuable au consumérisme et à l’arrivée des nouvelles technologies.
2. Reconnaître l’importance de l’évaluation, de la gestion et de la rémunération du rendement. Cet enjeu ne concerne pas que les établissements de soins, mais aussi les organismes payeurs, ceux qui financent les soins de santé.
3. Répondre au besoin de l’accès rapide à l’information sur la santé.
4. Faire des établissements de santé des employeurs de choix, en prévision de la pénurie de main d’oeuvre.

Octobre 2001. Les impacts du virage ambulatoire : responsabilités et encadrement dans la dispensation des soins à domicile▸ http://www.chsrf.ca/migrated/pdf/resear … _final.pdf Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.
_____________________________________________________________________________

L’état de santé de la population en France. ▸ http://www.fmcdinan.org/article-l-e-tat … 96359.html  Rapport de suivi des objectifs de la loi de santé publique 2011 ▸ http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er805.pdf
45 propositions sur la santé ▸ http://www.u-m-p.org/actualites/a-la-un … u-34191110
_____________________________________________________________________________

Dans la chaîne des soins et services, l'offre de programmes de soutien à la personne et à sa famille alors qu'elle requiert des soins de santé, devrait être favorisée. Nous contribuons depuis 1994 à l'éducation pour la santé du patient cardiaque (groupe ACTIFS ▸ http://proactivite.org/projet-actifs.html) dans l'HSCM. En particulier ▸ http://proactivite.org/pistes-de-soluti … seignement

Article 2 de notre mission : Rechercher l'intégration des organismes bénévoles et communautaires dans la continuité des soins; encourager la formation d'équipes de bénévoles qui offrent du « soutien par des pairs » ainsi que la formation de groupes d'« aidants naturels » pour répondre aux besoins d'empathie et de valorisation des personnes malades; promouvoir ces familles d'intervenants et leur offrir une formation continue. ▸ http://proactivite.org/mission.html

Notre histoire ▸ http://proactivite.org/notre-histoire.html

http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=168

Hors ligne

 

#2 23-08-2007 09:37:39

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

Soins de santé et société: des politiques favorables et des messages clairs aux ordres professionnels et aux syndicats de travailleuses et de travailleurs

Mon souhait le plus cher : que nous arrivions à une médecine de compassion qui va mieux servir le malade et le système.
J'ai appris, étant à l'écoute des patients, que cette étape « présence à l'autre et écoute » est nécessaire si je veux parvenir à les motiver puis à les accompagner dans ce qu'ils veulent faire pour améliorer leur santé et leurs conditions de vie.
En d'autres mots pour faire évoluer les situations, c'est de l'empathie qu'il nous faut !
Taux de réussite : sur 100 personnes appelées à se reprendre en charge après un événement de santé - 10% d'entre elles acceptent les démarches proposées, les autres se trouvent des raisons pour ne pas participer aux rencontres informatives : mon médecin m'a informé de tout cela ; vous savez à mon âge, c'est plus le temps de faire des changements... le milieu hôpital, j'ai assez vu, je veux passer à autre chose.
Nicole Goulet
23 août 2007

9 octobre 2008. Des efforts qui vont dans la bonne direction... Le Ministère de la Santé et des Services sociaux lance un nouveau programme de formation continue pour les préposés aux bénéficiaires. AGIR auprès de la personne âgée. une approche "gériatrique". Agir pour maintenir et améliorer l'autonomie. ▸ http://www.fsss.qc.ca/documents/Program … -10-20.pdf Nous avons connaissance à l'HSCM que les préposé-es ont été formés - depuis la fin 2011 au printemps 2012. Préposé-e aux bénéficiaires: très important ce poste de proximité avec la personne, propice à recevoir des confidences y compris des indicateurs de santé qui pourraient bien servir l'infirmière dans l'élaboration du plan de soins. Origine et suite... ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 2559#p2559

_________________________________________________________________________________________________________________

L'écart qui se creuse entre [Santé riche, santé pauvre] impose d'autres priorités ...
13 août 2012. Santé : l'écart entre riches et pauvres s'aggrave, selon un sondage de l'Association Médicale Canadienne ▸ http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec … dage.shtml  de 17 points d'écart en 2009, nous en sommes à 39%. ***Plus d'organismes d'aide "bien financées" et une politique visant l'approvisionnement en nourriture pour les démunis sont des débats publiques à faire.***

Profil structurel de la santé publique au Canada ▸ http://www.ccnsp.ca/fr/Index.aspx?sortc … article=66 … Tableau ▸ http://www.ccnpps.ca/fr/profilstructurel.aspx
Conseil Canadien de la santé ▸ http://www.conseilcanadiendelasante.ca/ … php?id=312 "Comment les Canadiens plus malades atteints de maladies chroniques évaluent-ils le système de soins de santé? Résultats du Sondage international 2011 des adultes plus malades du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé"

[Dans un effort pour réduire les dépenses de santé...] Doctor groups list top overused, misused tests, treatments, and procedures▸ http://www.health.harvard.edu/blog/doct … 1204054570 via @SeggiBev sur Twitter. Dans un effort pour aider à réduire les dépenses de santé, neuf organisations médicales spécialisées ont publié leur liste des 5 tests, traitements ou services qui ne sont pas nécessaires, ou du moins qui devraient être précédés d’un échange entre patient et médecin au sujet des avantages et des risques d'entreprendre telle procédure.(traduction libre)

12 mars 2012. Se soigner par l'automédication ▸ http://www.radio-canada.ca/audio-video/ … 1308_1.asx
De plus en plus de gens consultent Internet, plutôt que leur médecin, pour diagnostiquer leurs problèmes de santé. Les Canadiens sont aussi de plus en plus nombreux à se traiter à l'aide de médicaments en vente libre et de produits naturels.   
Pourquoi les gens ont-ils recours à l'automédication? Est-ce une bonne chose, ou est-ce dangereux?   
La discussion se déroule avec la participation de Diane Lamarre, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec; Christine Thoër, professeure en communication sociale publique de l'UQAM, qui s'intéresse à la recherche d'information sur la santé dans Internet; Bertil de Contencin, une jeune femme de 27 ans qui s'automédique.

18 mars 2010. S'il était ministre de la Santé, le Dr Barrette prioriserait... http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual … serait.php

2009. Tableau comparatif du PIB et des dépenses de santé par habitant en 2009 de la France et d'autres pays ▸ https://twitter.com/Fraslin/status/2033 … 24/photo/1 dont le Canada

Janvier 2006. « La privatisation des soins de santé au Québec » Conférence-débat de la Chaire publique ▸ http://www.aelies.ulaval.ca/actualite/c … au-quebec/

Débats sur les soins de santé : un guide pour les femmes ▸ http://www.cwhn.ca/node/40012
Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique ▸ http://www.ccnsp.ca/fr/accueil.aspx
Bulletin E-veille sur l'innovation dans les services de santé ▸ http://www.santepop.qc.ca/fr/activites/eveille.html
Dépenses gouvernementales mondiales de soins médicaux aujourd'hui ▸ http://www.worldometers.info/fr/ escalade par minute : coût de +ou- 8 000 000$

Hors ligne

 

#3 15-01-2012 16:33:12

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

Dernière mise à jour |
26 juin 2013. Place aux fauteuils de soins à l'hôpital du Sacré-Coeur http://www.lapresse.ca/actualites/sante … -coeur.php
- Réorganisation à l’Hôpital du Sacré-Coeur http://journalmetro.com/plus/sante/3348 … cre-coeur/

24 juin 2013. Des infirmières-médecins pour le Québec? http://affaires.lapresse.ca/opinions/ch … quebec.php

21 mai 2013. Selon le Palmarès des urgences du Québec paru dans le quotidien La Presse, le Service de l’urgence de l’Hôpital Laval se classe premier au Québec. http://www.hopitallaval.qc.ca/nouvelles … p;Source=3

8 mai 2013. Palmarès des urgences: toujours plus d'attente http://www.lapresse.ca/actualites/sante … ttente.php
- Le tableau des résultats de ce palmares http://www.lapresse.ca/multimedias/palm … 2012-2013/
- Échanges sur Twitter entre la journaliste @Daphne_Cameron - @picardonhealth "André Picard is the public health reporter at The Globe and Mail" - Dr Lussier @LussiD https://twitter.com/picardonhealth/stat … 5345647617 "Même si imparfaits, reste qu'il faut rendre ces chiffres publics!" conclut la journaliste.
- Urgences: Réjean Hébert change la stratégie http://www.lapresse.ca/actualites/sante … ategie.php
- Urgences du CHUS: mieux à l'Hôtel-Dieu, plus long à Fleurimont http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherb … rimont.php
- Huitième palmarès des urgences: tableau complet et carte interactive http://www.lapresse.ca/multimedias/2013 … active.php
- "le CSSS de Matane a la moyenne d'attente à son urgence la plus basse dans a région avec 8 h 18 minutes" - contribution du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane, sur Twitter https://twitter.com/PascalBerube/status … 3337673728
- "Bravo à toute l'équipe de l'urgence de Centre hospitalier de la région de Thetford conserve une excellente cote..." contribution sur Twitter Région Thetford SDE ‏@RegionThetford https://twitter.com/RegionThetford/stat … 4078425088
______________________________________________________________________
Accès aux soins et contribution-santé...  déplacé ici ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=135
______________________________________________________________________

9 avril 2013. Les urgences débordent moins souvent http://www.lapresse.ca/le-droit/actuali … ouvent.php

25 mars 2013. Accessibilité aux soins de première ligne - Entente historique entre les trois ordres professionnels concernant la diffusion d'ordonnances collectives nationales http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/co … c7992.html
- Rapport du Protecteur du citoyen sur la contribution financière des parents au placement de leur enfant hébergé à la charge de l'État http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/co … c7887.html

24 janvier 2013. Urgences saturées: une soixantaine d'interventions annulées à Montréal http://www.lapresse.ca/actualites/sante … ntreal.php

31 juillet 2012. Marc-André Gagnon - theglobeandmail.com | Provinces must stand together on drug purchases ▸ http://www.theglobeandmail.com/commenta … le4450319/

26 juillet 2012. Les provinces se tournent vers les médicaments génériques ▸ http://www.lapresse.ca/actualites/quebe … riques.php

Mai 2012. Questions d'économie de la santé ▸ http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes176.pdf Comment pérenniser une ressource en voie de raréfaction ? Enseignements d’une comparaison des politiques d’aide aux aidants des personnes âgées dépendantes en Europe - Michel Naiditch (Irdes)

2 mai 2012. La mixité en radiologie : Un modèle à deux vitesses en voie de propagation ▸ http://mqrp.qc.ca/MQRP2012AGA.pdf Médecins québécois pour le régime public | Question posé par le docteur Alain Vadeboncoeur en s'adressant @francoislegault @karlblackburn @BDrainvillePQ ▸ https://twitter.com/Vadeboncoeur_Al/sta … 7764296704 Manon Niquette s'invite au débat ▸ https://twitter.com/ManonNiquette/statu … 7176164352

elserevue.fr | Dossiers thématiques, Matières à penser ▸ http://www.elserevue.fr/sujet/dossiers/ … ematiques/
- Risques et santé. États et débats ▸ http://www.elserevue.fr/2012/risques-et … et-debats/
- Revaloriser la médecine générale pour prévenir les déserts médicaux 8 août 2012. ▸ http://www.jolpress.com/blog/frederic-b … 12525.html "Les étudiants en médecine choisissent le salariat"
plusieurs autres...

Hors ligne

 

#4 16-01-2012 22:43:30

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

Mise à jour | nouvel article
14 septembre 2012. Coloscopies incomplètes à l'Hôpital du Lakeshore | Un médecin au lourd passé ▸ http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region … 91949.html

Interventions en santé... un portrait des soins au Québec (série télévisée produite par Claire Lamarche).
(ce dossier a été déplacé ici ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=2119

Les PROFESSIONS MÉDICALES... les champs de compétence... la pénurie... les incidents dans les centres hospitaliers

1er juillet 2012. Outrage aux infirmières technicienne en soins critiques▸ http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio … tiques.php "En disant que la population serait servie de façon plus sécuritaire et professionnelle par des titulaires de formation universitaire, Mme Desrosiers sème le doute sur la qualité des soins donnés actuellement par une majorité d'infirmières techniciennes."

29 juin 2012. Bas-Saint-Laurent-Gaspésie : le manque d'infirmières demeure problématique cet été▸ http://www.radio-canada.ca/regions/est- … eres.shtml

29 mars 2012. Négociation en santé et services sociaux : Québec conclut une première entente de principe avec les ressources intermédiaires et les ressources de type familial▸ http://www.newswire.ca/fr/story/947043/ … s-de-type-  « Avec cette entente, le gouvernement vient réaffirmer l'importance et la qualité des services rendus par les ressources qui prennent soin des individus les plus vulnérables de notre société. Ces ressources obtiennent ainsi l'accès à divers régimes de protection en matière de retraite, de congé de maternité et d'accident de travail. De plus, cette entente améliorera significativement la rétribution et les conditions d'exercices des ressources, dont une forte majorité sont des femmes», a tenu à souligner la ministre Vien.

28 mars Ressources intermédiaires et de type familial - La FSSS-CSN conclut une entente historique ▸ http://www.newswire.ca/fr/story/945761/ … historique

Les MÉDICAMENTS... des ententes de partage de risques à conclure... la pénurie... la transparence... l'imputabilité

4 juillet 2012. Médecine trop douce▸ http://www.lapresse.ca/debats/editoriau … -douce.php "Les pratiques ayant mené à la conclusion d'une entente record entre la pharmaceutique GlaxoSmithKline et la justice américaine sont tellement choquantes qu'on se demande comment il est possible que personne n'en soit responsable."

3 juillet 2012. Négocier pour soigner ▸ http://www.lapresse.ca/debats/editoriau … oigner.php ententes particulières à conclure avec les sociétés pharmaceutiques.

Remboursement de médicaments: nouvelles ententes à prévoir ▸ http://affaires.lapresse.ca/economie/sa … revoir.php

Médicaments: un manque de transparence qui inquiète ▸ http://affaires.lapresse.ca/economie/sa … quiete.php « Accès plus rapide aux médicaments pour les malades. Meilleure utilisation des médicaments. Meilleures prévisions de l'impact financier qu'entraîne l'inscription d'un nouveau médicament sur les listes du gouvernement. »

Les incidents et accidents

14 septembre 2012. Coloscopies incomplètes à l'Hôpital du Lakeshore | Un médecin au lourd passé ▸ http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region … 91949.html

13 septembre 2012. Le CSSS de l'Ouest-de-l'Île procède à un rappel d'examens de coloscopie auprès de 684 patients ▸ http://www.guidesanteenligne.com/news_d … ?ID=392434

17 août 2012. Décès d'Eugène Parent : l’infirmière en comité de discipline ▸ http://www.hebdorivenord.com/Actualites … 5287517822 "L’infirmière, qui était responsable d’Eugène Parent au cours des heures avant sa mort, devra se présenter devant le Conseil de discipline de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ), le 10 septembre prochain, à Montréal." | sa fille Sylvie Parent exprime sa colère sur le mur des amis de l'AQDR_Facebook ▸ https://www.facebook.com/groups/2819580 … 252219707/

29 juin 2012. Établissements de santé: les accidents font 91 morts en six mois ▸ http://www.lapresse.ca/actualites/quebe … x-mois.php "Les incidents et accidents dans les établissements de santé ont entraîné la mort de 91 personnes en six mois dans l'ensemble du Québec, démontre le deuxième registre du gouvernement du Québec"

Autre dossier ▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 2531#p2531

Hors ligne

 

#5 15-02-2012 10:08:51

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

En 2010-2011, un peu plus de 447 M$ ont servi à financer les quelques 3 500 organismes communautaires que l'on retrouve au Québec. Source: Gouvernement du Québec. Crédits des ministères et organismes 2011-2012, volume II. Secrétariat du Conseil du trésor.

18 février 2012. Le milieu s'organise ! Fonds de dépannage du CLSC ? ▸ http://www.estrieplus.com/contenu-04040 … 18858.html Bravo CSSS-IUGS en Estrie, la Fondation Vitae et les partenaires.

26 juin 2012. [Santé : une première, la MRC s'implique dans les infrastructures de santé] Des villes en Beauce prêtes à «financer» la santé ▸ http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual … -sante.php "la MRC de La Nouvelle-Beauce appuiera financièrement, au besoin, la construction au coût de 3 millions $ d'une nouvelle clinique à Sainte-Marie pour attirer de nouveaux médecins. Il s'agirait d'une première au Québec."

Hors ligne

 

#6 15-02-2012 10:24:51

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

Des incidents rapportés... qui peut-être auraient pu être évités... obligent à plus de vigilance

11 novembre 2012.  Saguenay | L'homme de 85 ans porté disparu est retrouvé mort   http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd … 12753.html 
Discussions sur Twitter : Bien triste nouvelle, mourir seul dans le froid … https://twitter.com/PDGProactivite/stat … 6747118592 et  https://twitter.com/kathleen_CAE/status … 3785395200

3 octobre 2012. Mort d'une patiente de 92 ans | Le CHSLD de Saint-Eustache blâmé par le coroner ▸ http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region … 00659.html "le coroner Michel Ferland met en cause le manque de personnel dans les CHSLD. "

13 septembre 2012.  CHSLD | Des aînés mis à la rue ▸ http://www.journaldemontreal.com/2012/0 … s-a-la-rue (vidéo) "Leur résidence privée ferme ses portes en raison de problèmes financiers."

12 septembre 2012. Menace de grève dans le premier CHSLD géré en PPP ▸ http://www.ledevoir.com/societe/sante/3 … ere-en-ppp

17 août 2012. Décès d'Eugène Parent : l’infirmière en comité de discipline ▸ http://www.hebdorivenord.com/Actualites … 5287517822 "L’infirmière, qui était responsable d’Eugène Parent au cours des heures avant sa mort, devra se présenter devant le Conseil de discipline de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ), le 10 septembre prochain, à Montréal." | sa fille Sylvie Parent exprime sa colère sur le mur des amis de l'AQDR_Facebook ▸ https://www.facebook.com/groups/2819580 … 252219707/

15 août 2012. Mort d'une octogénaire | Une tape sur les doigts pour le CHSLD ▸ http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region … 31556.html Le protecteur du citoyen parle d'une "«prise en charge déficiente de la part de l'établissement, notamment en ce qui à trait à la santé psychosociale, à l'état nutritionnel, à la douleur et à la coordination des soins»."

2 juillet 2012. Ressource intermédiaire de la Montagne: bien loin d'un milieu familial ▸ http://www.lapresse.ca/actualites/quebe … milial.php "La vieille dame est prise de panique devant la porte vitrée du huitième étage"

30 juin 2012. Registre sur les incidents et accidents: la réalité est bien plus sombre ▸ http://www.lapresse.ca/actualites/quebe … sombre.php

29 juin 2012. Santé: les établissements ayant déclaré le plus d'incidents ▸ http://www.lapresse.ca/actualites/quebe … idents.php "À Montréal, 23 083 chutes de patients sont survenues durant six mois en plus de 17 770 erreurs de médication. "

Établissements de santé: les accidents font 91 morts en six mois ▸ http://www.lapresse.ca/actualites/quebe … x-mois.php "Les incidents et accidents dans les établissements de santé ont entraîné la mort de 91 personnes en six mois dans l'ensemble du Québec"

CHSLD: la fin des vérifications par téléphone ▸ http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual … ephone.php "La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, a donné l'assurance, jeudi, que le suivi des recommandations des inspecteurs dans les CHSLD ne se fera plus par téléphone, mais par une nouvelle visite"

28 juin 2012. Haute-Gaspésie: le Centre de santé sens dessus dessous ▸ http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual … essous.php "Rupture de services à la pharmacie de l'établissement, manquements au centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD), désorganisation dans les services de désintoxication, démissions et mises à pied ainsi qu'effectifs médicaux et infirmiers réduits sont parmi les principales difficultés soulevées."

26 juin 2012. Les dangers funestes du biais de publication ▸ http://www.project-syndicate.org/commen … ish/french "Cette étude avait rapporté un taux de mortalité plus élevé parmi les patients sous nouveau traitement anti-arythmique que chez les patients sous placebo. "

14 février 2012. [Les personnes âgées victimes d'un système qui a absolument besoin de leur apport mais qui les discrimine] 60 000 aînés victimes de discrimination en cas d'accident du travail ▸ http://cnw.ca/adwDU via @mathieusanterre conseiller cadre de l'AQRP Association québécoise pour la réadaptation psychosociale.

Source d'informations : Sara Champagne, LaPresse ▸ rechercher tous les titres en allant sur LaPresse en ligne

Hors ligne

 

#7 01-03-2012 07:40:30

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

17 mai 2012. FR | Nouveau code de déontologie médicale : Médecins, rentrez dans l´ordre !▸ http://www.carevox.fr/sante-maladies/ar … ontologie? "Dans l’indifférence de tous, le code de déontologie médicale vient d’être modifié par un décret (n° 2012-694 du 7 mai 2012). A part des avancées réelles profitables aux droits du malade, ce texte, par l’ajout de neuf petits mots qui changent tout, signe en fait la fin de l’humanisme en médecine. Rien de moins." Le dossier médical, par exemple, doit lui être communiqué à sa demande (et non plus seulement, « lorsque la loi prévoit qu´un patient peut avoir accès à son dossier ») et son accord est nécessaire pour la transmission des informations à un autre médecin. Le patient a également le droit, s’il le souhaite, « d’être tenu dans l´ignorance d´un diagnostic ou d´un pronostic, sauf si des tiers sont exposés à un risque de contamination ». Enfin, « un pronostic fatal ne doit [lui] être révélé qu´avec circonspection, mais les proches doivent en être prévenus, sauf exception ou si le malade a préalablement interdit cette révélation ou désigné les tiers auxquels elle doit être faite ». Voyez pourquoi on parle de la fin de l’humanisme dans le domaine de la santé...

16 mai 2012. FR | Marisol Touraine a été nommée ministre des affaires sociales et de la santé.▸ http://www.actusoins.com/11278/marisol- … sante.html Sa volonté est de modifier en profondeur la loi HPST, grâce à "une grande loi d’organisation du système de santé, une grande loi de santé publique" et une modification des missions des Agences Régionales de Santé (ARS). Elle aura donc la charge d'accompagner et de mettre en oeuvre la délicate mutation de la profession infirmière. En d'autres mots la nouvelle direction des affaires sociales et de la santé a "la volonté de mettre en oeuvre une "logique globale d'évolution des carrières", grâce notamment à "une requalification des actes infirmiers, la formation, la reconnaissance du statut et la rémunération."

15 mai 2012. Le Forum international pour la qualité et la sécurité des soins choisit l’HEGP.▸ http://www.carevox.fr/sante-maladies/ar … al-pour-la Le rendez-vous mondial incontournable de la qualité et de la sécurité des soins, organisé par le British Medical Journal (BMJ), a tenu sa 17e édition à Paris du 17 au 20 avril 2012. La journée de lancement du forum s’est déroulée à l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). Une occasion pour l’HEGP, mais également les hôpitaux Corentin-Celton et Cochin, de mettre en valeur leurs actions et démarches innovantes en la matière.

En librairie le 22 mars 2012. Colère blanche à l'Hôpital▸ http://www.michalon.fr/Colere-blanche-a-l-hopital.html Entre utopie et réalité, chroniques d’un médecin engagé FR.

1er mars 2012. lequotidiendumedecin.fr : Feu vert du Parlement à la TVA sociale▸ http://www.lequotidiendumedecin.fr/info … va-sociale Au 1er octobre prochain, le taux normal de la TVA passera de 19,6 à 21,2 %. Cette hausse doit être compensée par un allégement des cotisations patronales concernant la branche famille.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Dr Margaret Chan la Directrice générale de l’OMS félicite la Norvège pour son livre blanc sur la santé mondiale. ▸ http://www.who.int/dg/speeches/2012/glo … index.html «Les nouveaux chiffres du registre des patients norvégiens montrent que l'attente pour les patients a été diminuée dans tous les secteurs en 2011 par rapport à 2010. Moins de patients ont connu l'échec de la période de traitement. Les soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes ont marqué le plus grand changement, soit une baisse de 9 %.»

29 février 2012. La Norvège publie les grandes lignes du rapport ▸ http://www.helsedirektoratet.no/Om/nyhe … tetid.aspx
Le rapport décrit les changements dans les temps d'attente, des changements dans la proportion de patients prioritaires et les violations des garanties d'évaluation et de traitement pour les différents secteurs et les régions socio-sanitaires dans la période 2007-2010. http://www.helsedirektoratet.no/publika … fault.aspx (traduction avec google) Résultats... 2011 en comparaison de 2010 pour la médecine ou discipline somatique; les soins de santé mentale pour les adultes; les soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes; l'abus de substances et autres secteurs.

29 février 2012. Doit-on récompenser les médecins pour qu'ils prescrivent moins de médicaments ? ▸ http://www.newsring.fr/societe/418-faut … ne-maladie

14 avril 2010. Modèle FR | La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST) - les clés pour comprendre ▸ http://www.sante.gouv.fr/la-loi-hopital … oires.html et 4 pdf "Fiche pédagogique" détaillant les clés pour comprendre !

Hors ligne

 

#8 09-03-2012 08:16:38

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

Des pratiques exemplaires...

Les technologies au service de l’humanisation des soins de santé: un environnement propice et des relations vraies... ▸ http://www.radio-canada.ca/audio-video/ … 1605_1.asx

23 mai 2012. Le prix d’innovation clinique décerné au centre de prévention clinique du CSSS du Sud-Ouest–Verdun▸ http://www.messagerverdun.com/Societe/S … shVerdun/1

10 mai 2012. sante.gouv FR | Droits des usagers - Démocratie sanitaire▸ http://www.sante.gouv.fr/droits-des-usagers,9184.html

FR | Le livre blanc d'emeVia : 8 priorités pour améliorer la santé des étudiants▸ http://www.emevia.com/sites/default/fil … 0blanc.pdf accès aux soins et amélioration des politiques de prévention.

FR | Pour contribuer au débat sur la santé : Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique ▸ http://lecrip.org/a/
________________________________________________________________________________________

En matière d'informations santé ...

Comment souhaitez-vous améliorer votre santé? ▸ http://www.bienentoures.com/fr/index/ Agence de santé de la Montérégie | Les Montérégiens se disent prêts à améliorer leurs habitudes de vie. Ils souhaitent changer leurs pratiques alimentaires et augmenter la fréquence de leur activité physique. Mais, sont-ils bien entourés pour y arriver?
________________________________________________________________________________________

En matière de prévention...

Modèle FR Nord-Pas-de-Calais | Promotion de la santé dans les structures d’accueil extrascolaire prenant en charge des enfants de 4 à 12 ans. Un guide pour soutenir sa mise en oeuvre ▸ http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin … olaire.pdf | Autres sous la rubrique Animaction ▸ http://www.santenpdc.org/?page_id=1367

Hors ligne

 

#9 13-03-2012 15:24:02

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

Besoin de services ...

Les services à domicile... ils sont offerts après qu'une équipe de professionnels en soins infirmiers se soit déplacée au domicile des personnes. Modèle du CSSS de l'Énergie Grand-Mère ▸ http://www.etrehumain.ca/fr/soins_et_se … micile.asp une prescription médicale est requise pour accéder à certains services.
Section du site pour les soins et services aux personnes âgées ▸ http://www.etrehumain.ca/fr/soins_et_se … aux_aines/
Comité des usagers ▸ http://www.etrehumain.ca/fr/votre_csss/ … sagers.asp

Le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille Capitale | Comment adresser une demande de service à votre CLSC ▸ http://www.csssvc.qc.ca/services/clsc_aeo.php

Modèle de déploiement de services aux aînés dans le contexte des soins à domicile ▸ http://www.cssscleophasclaveau.qc.ca/ai … vices.html

I-CLSC est en support au processus clinique ▸ http://www.aqesss.qc.ca/docs/public_htm … nement.pdf « Logiciel intégrateur de données cliniques et administratives des différents systèmes d’information au sein d’un établissement
de santé » ▸ www.mediamedtech.com

À qui vous référer... lorsque vous avez besoin de…. ▸ http://www.societealzheimerdequebec.com … t_2011.pdf
____________________________________________________________________________

MODÈLE d'analyse des trajectoires de services avant et après l'urgence... 75 ans et plus p. 23 ▸ http://www.greas.ca/publication/pdf/claudedallaire.pdf
20% retournent à l'urgence en dedans de 10 jours
26,5% reçoivent des services du CLSC le mois suivant la visite
Le délai moyen entre la sortie et le premier service du CLSC est de 8,4 jours.
P. 19
MSSS : politiques et plan d'action clientèles (priorités des plans d'action et autres priorités dont les attentes du Ministre) | Agence de santé et des services sociaux : plans régionaux des services & les enjeux régionaux | CSSS : plan d'organisation et plans cliniques & (DG) qu'est-ce qui sera suivi en priorité
P. 22
- mise en place d'un réseau de services intégrés;
- diversifier et adapter l'offre d'une gamme de services principalement dans le déploiement de solutions centrées sur le milieu de vie des personnes;
- le déploiement de la gamme de services pour les proches aidants.

Orientations 2007-2012 relatives aux standards d'accès, de continuité et de qualité pour les programmes-services déficience physique ▸ http://crdibsl.qc.ca/documents/Standards_02_07.pdf Direction générale des services sociaux Ministère de la Santé et des Services sociaux
p. 15 Les standards d’accessibilité : Délais d’attente acceptables; ...
p. 22 Les standards de qualité...
P. 28 Nomenclature des services requis pour la clientèle du Programme service déficience physique
p. 29 Services dans la communauté
Dispensateurs : Organismes communautaires, associations d’entraide, OSBL, entreprises d’économie sociale/Collaboration des CSSS et des CRDP.
o Activités communautaires ;
o Parrainage et soutien civique ;
o Défense des droits ;
o Services d’aide et d’accompagnement ;
o Ressources d’interprétariat ;
o Organismes communautaires impliqués dans l’accès au logement adapté ;
o Mesures favorisant l’accessibilité des lieux et des équipements collectifs ;
o Entreprises d’économie sociale impliquées dans le maintien à domicile ;
o Organismes communautaires impliqués dans les ressources résidentielles substituts ou alternatives (soutien communautaire au logement social) ;
o Organismes communautaires de soutien aux familles et à leurs proches;
o Organismes impliqués dans le secteur de l’intégration socioprofessionnelle ;
o Mesures de participation sociale ;
____________________________________________________________________________

Satisfaits ou pas ? les utilisateurs des soins de santé...

Le Centre de santé et de services sociaux de la Basse Côte-Nord | Évaluation de nos services ▸  http://www.csssbcn.gouv.qc.ca/notre-org … ction.html
Questionnaire sur la satisfaction des usagers ▸ http://www.csssbcn.gouv.qc.ca/documents … action.pdf
Dépliant sur l'examen des plaintes des usagers ▸ http://www.csssbcn.gouv.qc.ca/documents … ntesFR.pdf
Formulaire de plaintes ▸ http://www.csssbcn.gouv.qc.ca/documents … 2011fr.pdf

CLSC-CHSLD Haute-Ville–Des-Rivières | Rapport d'évaluation du service « répit-accompagnement » ▸ http://www.csssvc.qc.ca/telechargement.php?id=52 À l’automne 2001, la Société Alzheimer de Québec, le CLSC-CHSLD Haute-Ville–Des-Rivières, le CLSC-CHSLD Basse-Ville-Limoilou-Vanier et la Coopérative de services à domicile Avantages mettaient sur pied un service de répit à domicile destiné aux aidantes principales de personnes en perte d’autonomie cognitive, le service Répit-accompagnement.

Hors ligne

 

#10 26-03-2012 11:57:42

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

Accès aux services médicaux spécialisés▸ http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/g74web/ Santé et Services Sociaux Québec | Temps d'attente

La santé en devenir | Étude de cas: Le retrait des hôpitaux montréalais dans la prestation des soins de longue durée▸ http://www.healthinnovationforum.org/20 … -provisio/ Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Solutions hospitalières pour les soins de transition..

Les connaissances en santé développementale comme moteur de politiques familiales saines au Canada▸ http://www.ccnpps.ca/88/Nouvelles_publi … rticle=743 déterminants sociaux

10 avril 2012. Sondage: Les pharmaciens veulent en faire plus http://www.ledevoir.com/societe/sante/3 … faire-plus Ils veulent contribuer davantage à la première ligne et à la prévention...

5 avril 2012. [Dans un effort pour réduire les dépenses de santé...] Harvard Health Publications | Doctor groups list top overused, misused tests, treatments, and procedures ▸ http://www.health.harvard.edu/blog/doct … 1204054570 via @SeggiBev sur Twitter. Dans un effort pour aider à réduire les dépenses de santé, neuf organisations médicales spécialisées ont publié leur liste des 5 tests, traitements ou services qui ne sont pas nécessaires, ou du moins qui devraient être précédés d’un échange entre patient et médecin au sujet des avantages et des risques d'entreprendre telle procédure.(traduction libre)
______________________________________________________________________________

24 avril 2012. Un hôpital de Kitchener affiche les temps d'attente de sa salle d'urgence sur Internet, afin de la désengorger▸ http://www.radio-canada.ca/audio-video/ … 1759_3.asx site web

Attente dans les urgences▸ http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation … 33242.html «...13 milliards$ supplémentaires investis cette année en santé par rapport à il y a neuf ans tenaient compte du fait que la population augmente, que la population vieillit et que nous sommes plus nombreux qu'il y a neuf ans. » Par ailleurs, il est dit que le gouvernement sabrera cette année 23 millions$ dans les soins à domicile et les services aux personnes âgées ??? à vérifier

Relevé quotidien de la situation des salles d'urgence:
Montréal▸ http://agence.santemontreal.qc.ca/espac … -durgence/ Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Laval▸ http://www.sssslaval.gouv.qc.ca/spip.ph … brique=137 Agence de la santé et des services sociaux de Laval
Québec▸ http://www.rrsss03.gouv.qc.ca/urgence/f … gence3.asp
Bas St-Laurent▸ http://www.agencesssbsl.gouv.qc.ca/index.php?id=179
Chaudières-Appalaches▸ http://www.agencesss12.gouv.qc.ca/urgences/urgence3.asp
Outaouais▸ http://www.rrsss07.gouv.qc.ca/rrsss/index_f.html

Hors ligne

 

#11 24-04-2012 13:16:56

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

Les inégalités de santé alors qu'il faut débourser une somme d'argent... Ticket modérateur ou autre mesure ...

7 novembre 2012. La médecine à deux vitesses inquiète Québec http://www.ledevoir.com/politique/quebe … ete-quebec "Ce sont les insuffisances du système public qui font prendre de l’ampleur au phénomène, estime le ministre"

16 mai 2012. Après sept ans d’attente. Il se fait opérer aux États-Unis▸ http://www.journaldemontreal.com/2012/0 … etats-unis « On me disait qu’on n’avait pas le temps pour m’opérer et que mon cas n’était pas urgent. Tant que les médicaments fonctionnaient, j’allais continuer comme ça. »

IRDES – Avril 2012 Document de travail
Étude de l'impact du renoncement financier aux soins sur l'état de santé... à lire  Payer peut nuire à votre santé!▸ http://www.irdes.fr/EspaceRecherche/Doc … tSante.pdf   Résumé: "Cet article propose d’analyser des déterminants du renoncement aux soins pour raisons financières, puis d’étudier ses conséquences sur l’évolution de l’état de santé quatre ans plus tard à partir des données de l’Enquête santé protection sociale (ESPS). L’analyse des déterminants du renoncement montre le rôle important joué par l’accès à une couverture complémentaire, au côté de celui de la situation sociale présente, passée et anticipée. L’analyse montre ensuite que les difficultés d’accès aux soins contribuent aux inégalités de santé."

Hors ligne

 

#12 07-08-2012 06:58:30

admin
Administrateur
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1126

Re: Débat public sur l'offre de soins de santé

[Le tourisme médical]
21 novembre 2012. Le monde à l’envers http://blogues.lapresse.ca/edito/2012/1 … a-lenvers/ | discussion sur Twitter https://twitter.com/haldol/status/271335504811790336

27 juin 2012. Fairmont Le Château Frontenac et la Clinique de Radiologie et Imagerie médicale de la Capitale offrent un forfait spécialisé ▸ http://www.fairmont.com/FR_FA/Property/ … ackage.htm Le tourisme médical dans la Ville de Québec, une première canadienne ! "Traitement VIP" plus d'informations ▸  http://mcms.fairmont.com/NR/rdonlyres/C … irmont.pdf
L'offre n'est plus disponible sur le site fairmont.com ; le site de la Clinique de Radiologie et Imagerie médicale de la Capitale affiche les forfaits et l'offre d'hébergement ▸ http://www.rimc.ca/tourisme-medical/traitement-vip/
Novembre 2012. Maintenant déplacé ici http://www.rimc.ca/tourisme-medical/forfait-sante/

7 mars 2012. ENAP l'Université de l'administration publique. Nouveau rapport évolutif du LEPPM : « Tourisme médical : quel rôle pour l'État? » ▸ http://www.enap.ca/enap/fr/lectureNouve … dNews=1143 Fichier PDF sur l'analyse des impacts de la mondialisation sur la santé.

10 mars 2011. «Ils ne veulent que votre cash» - le Collège des médecins ▸ http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a … 55724.html

28 février 2011. Forfaits avion-hôpital-opération ▸ http://www.radio-canada.ca/emissions/de … que=137548 Des canadiens qui font le choix de se faire opérer à l'étranger...
Reportages audio-vidéo
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ … 1732_1.asx "le journaliste Daniel Raunet recueille les témoignages de Canadiens qui sont allés se faire soigner à l'étranger..."
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ … 1732_3.asx "Daniel Raunet nous emmène au Costa Rica..."
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ … 1732_1.asx "Daniel Raunet... les conséquences..."

9 avril 2010. "Si le tourisme médical vous intéresse: quelques stratégies d’adaptation de l’hébergement" ▸ http://veilletourisme.ca/2010/04/09/si- … bergement/ "Plusieurs hôteliers à travers le monde ont déjà fait le pas en s’alliant à des cliniques ou à des hôpitaux pour offrir des chambres de convalescence postopératoire. Au Québec, la clinique montréalaise Omnium-Santé est associée à l’hôtel Hyatt Regency et offre un forfait «bilan de santé complet» à la clientèle américaine et aux touristes québécois à Montréal. Saurez-vous tirer parti de cette clientèle en plein essor?"

7 octobre 2009. Université de Montréal | "Les dilemmes éthiques du tourisme médical" ▸ http://www.nouvelles.umontreal.ca/reche … dical.html

15 septembre 2009. "Le tourisme médical sous le microscope" par Dr. F. Sestier, Canassistance, Dr A. Naslafkih, Univ. de M. ICRA ▸ http://www.cpbi-icra.ca/iactivefiles/CR … estier.pdf

Medical Tourism ▸ http://www.montrealites.ca/habitat/medical-tourism.html "Canadian Business featured Melo's story in September 2009 as an example of medical tourism, a phenomenon that has been on a steady rise ..."

24 mars 2009. Des centaines de touristes viennent se faire opérer ici ▸ http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a … 61200.html

5 novembre 2008. "La proposition du tourisme médical suscite des réactions mitigées" ▸ http://argent.canoe.ca/lca/infos/quebec … 25523.html

12 septembre 2008. "Tourisme médical: opportunités et controverses" ▸ http://veilletourisme.ca/2008/09/12/tou … troverses/ "Au Québec, on trouve la plus forte concentration de cliniques de radiologie, de chirurgie, d’ophtalmologie, de médecine générale, etc., du Canada. Si l’on désire payer les soins de sa poche, les choix foisonnent. Des centaines de patients venant d’un bout à l’autre du pays ont visité les nombreuses cliniques privées du Québec parce qu’ils font face à des restrictions dans leur province. La loi ontarienne est très stricte: ..." " la clinique montréalaise Omnium-Santé faisait récemment la manchette pour son association avec l’hôtel Hyatt Regency. Ils proposent un forfait offrant un bilan de santé complet et s’adressant avant tout à la clientèle américaine et les touristes québécois à Montréal."

2008. Deloitte : Rapport d'enquête sur les soins de santé au Canada - Intérêt pour le tourisme médical  |  L'évolution du tourisme médical au Canada ▸ http://www.deloitte.com/assets/Dcom-Can … 052511.pdf

Octobre 2007. Tourisme médical | La médecine familiale et les voyages internationaux reliés à la santé par Leigh Turner, PhD Unité de l’éthique biomédicale, Université McGill ▸ http://www.cfp.ca/content/53/10/1646.full  Le choix d'aller à l'étranger pour se faire soigner  (analyse) Dans cet article on dénombre 15 entreprises de tourisme médical en activité au Canada: 1 en Alberta, 1 au Manitoba, 7 en Colombie-Britannique, 3 en Ontario et 3 au Québec.
College of Family Physicians of Canada | Le tourisme médical ▸ http://www.cfp.ca/content/53/10/1639.full.pdf+html

Juin 2006. L'interniste généraliste | "La mondialisation et la transmigration des médecins" ▸  http://www.csimonline.com/content/newsl … French.pdf p. 16 propos de Mahesh Raju,
médecin, FRCPC, Président sortant de la SCMI "la profession médicale, à l'exception de la recherche médicale, accuse un recul, elle qui n'a pas défini sa position sur la transmigration des médecins, l'éducation médicale et des concepts émergents comme le tourisme médical."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB