Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-03-2007 18:07:08

admin
Administrateur

La nécessité de l'Amour, de la Compassion et de la Fraternité.

Une spiritualité et l'inspiration juste à saisir, sur le chemin de l'amour et de la liberté ! C'est la réflexion que je propose.

La science fonctionne par accumulation de preuves ou d'hypothèses issues de recherches amenant à l'élaboration d'ensembles de données dites scientifiques qui viennent sécuriser nos différentes pratiques en santé, en éducation...

Les connaissances et le talent de la parole contribuent, quant à eux, à rendre certaines expériences disponibles aux autres, de sorte que la vie s'organise autour de ces modèles et/ou avec ces grands courants de pensées.

Alors que nos potentiels de survie et de guérison sont en cause, quelle place occupe les besoins de l’esprit et de l’âme ?

Partagez vos expériences et votre façon d'unifier votre Être et votre Vie pour vivre une spiritualité, au quotidien satisfaisant le coeur et l'intelligence !

Nicole Goulet à l'écoute

#2 20-03-2007 08:13:33

Louis
Membre

Re: La nécessité de l'Amour, de la Compassion et de la Fraternité.

Bonjour à tous,

Une spiritualité et une inspiration juste sur le chemin de la liberté ! Nicole, j'aime ta façon d'aborder la spiritualité, je crois aussi qu'elle gagne en noblesse, alors que nous explorons au-delà du seul point de vue de la dévotion !

Je viens vous partager mon apprentissage de la prière.

D'aussi loin que je me souvienne, on a voulu m'enseigner la prière, m'en faire comprendre la nécessité, me convaincre de son pouvoir, m'en prouver l'efficacité et me faire croire que la clef de tout ne résidait en fait qu'en son infaillibilité.

Formules, croyances, convictions, artifices, superstitions, idéalisation, religion, spiritualité, chacun partisan de l'une ou l'autre de ces visions, y allant de son influence pour m'assurer que sa façon de prier était « LA » façon. Enfant, j'ai pieusement débité des formules que je ne comprenais même pas, convaincu qu'ainsi, j'étais « bon » et qu'un jour le paradis m'appartiendrait. J'espérais même partir éventuellement au loin me dévouer à la conversion de ces pauvres petits païens noirs pour en faire des adeptes de mes croyances, les seules que je considérais valables évidemment à cette époque.

Puis, j'ai commencé à comprendre et ce faisant je suis devenu moins bon aux yeux de mes catéchètes. Plus tard, me responsabilisant en prenant graduellement charge de ma démarche spirituelle et assumant allègrement cette autonomie nouvelle tellement rafraîchissante, j'emprunte le sentier de la croissance lequel m'amène à croire et prier à ma façon. Oh ! le scandaleux délinquant !

Qui prier et pourquoi ? Aujourd'hui, je sais que ma prière s'adresse à une puissance supérieure qui admet ma liberté dans mes différences, me fait entièrement confiance et rend possible entre elle et moi la confidence dans une complicité rassurante. Cette puissance est amour et seule la prière amoureuse lui est agréable car c'est la seule ligne de conduite qu'elle nous ait enseignée et le seul modèle qui me semble intéressant pour l'orientation de ma vie : « TU AIMERAS...» N'est-ce pas là l'unique voie à suivre ? C'est le seul modèle de foi qui trouve raisonnance en mes convictions actuelles. En accord avec moi-même, quand je vis dans l'amour je prie; d'où ma préoccupation prioritaire de vie, AIMER. Aimer tout autour de moi et en moi. Aimer mes enfants, mes petits-enfants, et ma grande famille, aimer toutes ces autres personnes qui font partie de ma vie et à travers elles, tenter d'arriver à une juste appréciation de ce que je suis pour peut-être, éventuellement, être satisfait de ce que j'aurai accompli, en être fier et même, aimer ce que je serai devenu. Je réapprends quotidiennement à prier en remerciant pour tous ces grands bonheurs dont la vie me comble.

Cette réflexion a germé en moi lors de la visite que j'ai faite à la Trappe d'Oka avec mes trois petits-enfants à la fin de l'été 1997. J'ai alors ressenti un réconfortant bien-être intérieur et montaient en moi vers cette généreuse Puissance Supérieure, des mercis à saveur de prière. Sur ma route quotidiennement fleurie de bienfaits planent des parfums aux fragrances d'eau-delà. Alors, tout en moi se fait prière... miracle de l'amour.

Au terme de cette réflexion, je suis tout à fait convaincu qu'aimer c'est prier et que la prière est amour. Permettre à ce noble sentiment de grandir toujours davantage en moi et en semer les fruits tout autour de moi est sans doute la plus éloquente façon de vivre la reconnaissance et de transformer mon quotidien en un geste d'amour, en prière.

Louis Laplante

#3 22-03-2007 19:22:19

admin
Administrateur

Re: La nécessité de l'Amour, de la Compassion et de la Fraternité.

Merci Louis pour ce partage riche de sens !

Je choisis de reproduire cette partie de ta réflexion, comme pour m'en convaincre un peu plus !!!

« Une puissance supérieure qui est amour et seule la prière amoureuse lui est agréable car c'est la seule ligne de conduite qu'elle nous ait enseignée et le seul modèle qui me semble intéressant pour l'orientation de ma vie : « TU AIMERAS...» N'est-ce pas là l'unique voie à suivre ? C'est le seul modèle de foi qui trouve raisonnance en mes convictions actuelles. En accord avec moi-même, quand je vis dans l'amour je prie; d'où ma préoccupation prioritaire de vie, AIMER. Aimer tout autour de moi et en moi. Aimer mes enfants, mes petits-enfants, et ma grande famille, aimer toutes ces autres personnes qui font partie de ma vie et à travers elles, tenter d'arriver à une juste appréciation de ce que je suis pour peut-être, éventuellement, être satisfait de ce que j'aurai accompli, en être fier et même, aimer ce que je serai devenu.»

Tu dis : « Un modèle qui trouve raisonnance en mes convictions actuelles. » Cette ouverture me plaît aussi et me parle de l'homme sage en toi.

Bienvenu le jour où nous pourrons voir plus clairement l'utilité de s'aimer, de prendre soin de soi d'abord pour récolter le meilleur et le partager. Exerçons-nous chaque jour, en ce sens...

Poursuivons la réflexion...
Nicole Goulet

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB