Proactivité

Bienvenue sur l'Auxiliaire virtuel. Le Forum, un instrument de communication qui se veut une source d'enrichissement !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-03-2007 20:41:06

admin
Administrateur

Le forum, un lieu d'appariement ... de l'offre des compétences ...

Notre plan est d'offrir :

- des moyens de maîtrise et d'autodiscipline pour conserver l'équilibre au quotidien et des modèles de prise en charge de sa santé ;
- des formations, à des techniques reconnues pour apaiser l'esprit et, ralentir notre rythme effréné, sur la route de l'excès ;
- le rire et l'humour▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=125
- les loisirs créatifs, pour se permettre de vivre un temps de réalisation, dans le plaisir ;
- l'art comme moyen d'expression▸ http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=105
- ...

et ainsi suggérer d'autres moyens pour atteindre des objectifs thérapeutiques.

The future is Ours ▸ http://vimeo.com/44658040

#2 08-03-2007 10:43:43

Claire St-Germain
Nouveau membre
Lieu: Montréal

Re: Le forum, un lieu d'appariement ... de l'offre des compétences ...

Bonjour,

J'ai visité votre site et j'ai un vif intérêt à venir participer dans le but que vous vous êtes fixé car il coïncide parfaitement avec le mien. Je crois pouvoir aider à une meilleure santé mentale et physique par le beau loisir de l'horticulture ornementale.

Mon clin d'oeil sera de vous transmettre la passion de mon métier tout en vous divertissant. 
Mes cours sont riches de précisions très importantes qui sont nécessaires à la réussite de vos aménagements. Vous découvrirez la chaleureuse et joyeuse ambiance qui se dégage à mes cours. Vous y serez convié bientôt. Serez-vous au rendez-vous?

Je me présente:
Claire St-Germain
Horticultrice professionnelle diplômée
Enseignante et conseillère en aménagement paysager

Je m'inscrit dans le volet suivant de votre organisme: les loisirs créatifs, pour se permettre de vivre un temps de réalisation, dans le plaisir

Je cadre parfaitement dans ce volet que j'ai eu à coeur en créant mon cours d'aménagement paysager dont voici le descriptif:

AMÉNAGEMENT PAYSAGER
Ce cours informe l’élève de tous les éléments nécessaires pour transformer son environnement paysager et connaître les bonnes méthodes culturales pour l’entretien, sans que cela ne soit trop coûteux. Il se divise en deux modules : toutes les étapes du plan d’aménagement paysager seront incorporées au cours du deuxième module. L’élève fera l’apprentissage des données nécessaires pour produire lui-même son plan d’aménagement paysager.

Module 1 : 12 segments de 3 heures chacun

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
•    6 photocopies du certificat de localisation du terrain que vous voulez aménager.
•    Le guide « Botanix » : édition la plus récente, ainsi que des catalogues des végétaux, pour le 2e module.
•    Le cercle chromatique des couleurs avec crayons de couleur.
•    Un gabarit de cercle et autres, compas si nécessaire pour reproduire les mesures à l’échelle.
•    Du papier quadrillé de 1 cm², crayons, efface et règle en cm ainsi que le nécessaire pour prendre des notes.
•    Les guides « Aménagement paysager », module 1 et module 2, rédigés par Claire St-Germain (obligatoire) vendu au premier cours.

PLAN DU COURS : MODULE 1
•    Vocabulaire horticole
•    Inventaire des végétaux existants
•    Savoir lire un certificat de localisation
•    Prise de mesures et méthodes pour les reproduire à l’échelle
•    Guide « Botanix » des végétaux : comment s’en servir
•    Bulbes : rustiques et tendres
•    Protections hivernales
•    Cercle chromatique des couleurs
•    Arbres et arbustes : choix des bons outils et la taille (théorie et pratique)
•    Arbres à petit déploiement et arbustes greffés sur tiges
•    Arbustes à feuilles persistantes et conifères
•    Annuelles et plantes grimpantes

Module 2 : 12 segments de 3 heures chacun

Prérequis : module 1
Pour le deuxième module, vous aurez besoin de votre plan fait à l’échelle. Selon votre choix, votre aménagement peut être réalisé à l’avant ou à l’arrière de votre maison, avec les structures et les arbres matures qui s’y trouvent.

PLAN DU COURS : MODULE 2
•    Formes et dessins de trottoirs et contours de plates-bandes
•    Inventaire des besoins des occupants
•    Règles à suivre et différentes parties d’un plan
•    Vivaces, graminées et fougères
•    Rosiers et rhododendrons
•    Gazon et bonnes méthodes culturales
•    Ouverture de terrains et massifs ainsi que la plantation
•    Fertilisation chimique, naturelle et biologique
•    Sols et amendements 
•    Insectes utiles et recettes maison (bio) pour éliminer les insectes nuisibles
•    Pesticides chimiques, naturels et biologiques
•    Travailler le plan de chacun tout au long du cours

J’espère vous transmettre la passion qui m’anime et vous faire aimer le travail de l’horticulture ornementale, afin que vous soyez heureux en vous offrant ces moments de détente, tout en créant un bel environnement dont vous serez fiers.

Je vous souhaite donc la bienvenue dans mes cours d’aménagement paysager, et ceci, avec un très grand plaisir. 

Ces cours vous seront offerts bientôt pour le prix de 250$ par module et le guide sera inclus.

La vie est plus belle quand on prend le temps de la vivre avec amour et dans un bel environnement qui met la joie de vivre dans notre coeur.

Je vous dis à bientôt et au plaisir de vous connaître.

Claire St-Germain

Horticultrice professionnelle diplômée
Enseignante et conseillère en aménagement paysager
En constante recherche de la santé mentale et physique humaine

#3 11-03-2007 11:32:29

admin
Administrateur

Bonjour Claire et bienvenue dans l'équipe,

L’horticulture ornementale, un temps pour soi, pour le plaisir et pour être en relation avec l’environnement. Une activité récréative porteuse... d'effets d'enchantements, d'effets thérapeutiques... puisque c'est la somme de mes choix, qui forme l'être que je suis !

Claire, j'ai eu beaucoup de plaisir à te rencontrer et à découvrir la passion qui t'anime, alors que ton art est à l'honneur. Je t'accueille chaleureusement dans l'équipe.
Nous allons suggérer l'horticulture comme loisir créatif et les cours d'horticulture ornementale que tu offres.
Aménagement paysager - les modules 1 et 2 - chacun au prix de 250$ (36 heures, guide inclus).
Aménagement d'une terrasse ou d'un balcon - 15 heures (5 séances de 3 heures) pour le prix de 150$.
Nous nous adressons à vous, ceux et celles qui avez une attirance pour les bourgeons comme pour les feuilles et les fleurs et une admiration pour la vie en toutes choses. Manifestez-vous !
Claire St-Germain est une personne-ressource de grande valeur qui saura vous servir de guide pour aménager votre jardin fleuri ! Au parterre comme au balcon, faites de votre projet, une réalité !

P.S. Nous annoncerons un cours donné par Claire, dès que le nombre de participantes et de participants le justifiera.  Composez le 450.682.0228, inscrivez-vous y !

#4 12-03-2007 09:45:42

crinoline
Nouveau membre

Un jour de février 2007, j'ai fait une belle découverte, sur le Web : le site Internet de PROACTIVITÉ  - réseau pour la santé et la vie active. J'ai d'abord été, curieuse de lire sur la mission et sur la vision de cet organisme à but non lucratif, en action depuis 1993 auprès d'une clientèle malade.

J'ai voulu aussi en apprendre sur sa fondatrice, Madame Nicole Goulet, envers qui je ressentais une sympathie naturelle, moi qui pourtant ne la connaissais pas.

Continuant mes lectures et découvrant le projet : « Bonjour, Bonjour, comment ça va ? », ma recherche semblait d'ores et déjà tendre vers un lieu d'intérêt commun. Vous avez initié avec un groupe d'intervenants, des rencontres hebdomadaires avec des personnes retraitées vivant en résidence.

Il ne m'en fallait pas plus, pour ressentir le désir de m’associer à cette œuvre humanitaire fabuleuse qui de plus, valorise l’entraide et la fraternité entre tous, des valeurs que je partage.

Je vous présente mon offre de services, mon projet d'entreprise à but lucratif, qui est en démarrage : «A à Zed Loisirs Créatifs». Ma mission est de répondre aux besoins exprimés en terme de loisirs, par la conception et l'animation d'ateliers mobiles faisant appel à la créativité.

L'atelier « scrapbooking » l'expression d'une passion personnelle. Je l'ai conçu pour les personnes âgées. Je prévois vous rassembler par petits groupes, et ainsi vous transmettre les idées et une méthode créative pour regrouper vos photos et faire état de vos souvenirs.

Voici les objectifs :
- briser l'isolement,
- faire briller votre personnalité par la créativité,
- préserver votre dextérité manuelle et
- faire travailler votre mémoire, pour le mieux-être et le mieux-vivre.
Au plaisir de partager les vôtres auxquels je saurai m'ajuster !

Les bases du projet sont jetées et ont comme fil conducteur la «Créativité» dans son ensemble et en plusieurs volets. Je suis disponible et prête à accueillir toute proposition de collaboration à vos magnifiques projets communautaires.

Danielle Joannette

#5 18-03-2007 13:56:59

admin
Administrateur

Bonjour Danielle et bienvenue dans l'équipe !

Le « scrapbooking », une belle activité créative invitant à faire l'inventaire de nos souvenirs. Merci Danielle, d'offrir tes ateliers à travers notre réseau pour la santé et la vie active.

Aller à la récolte de photos, d'anecdotes croustillantes, d'articles de journaux d'une époque ou d'une autre, pour couper ou re-découper des faits qui ont marqué notre existence ou ceux qui ont fait état de nos exploits, simplement pour reconstituer le cours de notre histoire et laisser une trace ! Voilà une passion partagée par beaucoup d'entre nous, qui faisons équipe pour la santé en projets.

Danielle, c'est un plaisir de t'accueillir et de reconnaître ton talent. Les fiches ou parties de l'histoire de ta famille que tu as rassemblées constituent un exercice convainquant.

Par exemple, la page faisant état des aptitudes de ta mère qui, de dessinatrice de mode, a exercé le métier de chapelière. L'illustration est réussie, on y retrouve une photo d'époque agrémentée de dessins de chapeaux, robes, souliers... versant dans la dentelle et rappelant une époque de mise en valeur de la féminité.

Tout plein de faits évocateurs et un volet particulièrement intéressant : Alors que nous parcourons l'album, de page en page nous allons à la découverte de personnages qui nous livrent une émotion "J'étais tout sourire parce que..." ou qui s'inscrivent dans une étape précise "Me voici, à la fin de mes études...". En somme, des récits et de constants rappels d'événements qui marquent l'évolution !

Je suis d'avis que tu sauras bien nous faciliter, l'élaboration des pages reconstituant une partie de notre histoire.

Danielle, j'aimerais maintenant que tu nous parles de ce que nous devons rassembler pour pouvoir participer à cette belle activité récréative !

De quoi avons-nous besoin ? photos... images, aussi noter des mots clés... déclencheurs d'un souvenir à raconter ?

Quels sont les ateliers auxquels tu nous convies ou encore, tu accepterais d'accompagner un groupe de combien de personnes, précisant (minimum et maximum) ?

Quel en est le coût estimé ?
Pour vous qui recherchez un loisir créatif, une activité de « scrapbooking » et qui souhaitez rejoindre un groupe qui partage cette passion, Danielle nous invite à faire le tri dans nos souvenirs et à reconstituer quelques pages de notre histoire. Démontrons-lui notre intérêt !

Nicole Goulet

#6 19-03-2007 12:34:33

crinoline
Nouveau membre

Bonjour Nicole,

Merci de m'accueillir au sein de l'équipe. Effectivement, la participation à mes ateliers «Scrapbooking» permet à chacun de puiser au fond de sa mémoire, à la recherche de précieux souvenirs qui se révèlent souvent à la simple vue d'une photo.

La technique du «Scrapbooking» qui est la superposition de papier unis ou à motifs, de découpures de journaux, de correspondance spécifique à une époque, de petits objets et bien sûr de photos, nous permet d'écrire l'histoire d'un moment particulier et a ainsi reconstituer nos souvenirs.

J'invite les participants à écrire à l'avance l'histoire d'une photo, d'une journée ou d'une rencontre, les anecdotes, les bouts de phrases et les mots clés qui serviront à illustrer leurs pages. Il suffit souvent d'un simple mot qui sera le déclencheur d'un souvenir oublié qui refera surface, pour le plus grand bonheur de tous.

Voici donc les informations pour la participer à mes ateliers «Racontez vos photos» :

Nombre de participants : Groupe de 8 à 12 personnes.

Tarif pour 1 atelier de 2 heures : 30$ par participant.

Le matériel de base est fourni à chaque participant pour la réalisation d'une page qu'ils rapporteront chez eux à la fin de l'atelier, à savoir :

o Papiers unis ou à motifs et papiers cartonnés de 12x 12 selon le modèle à faire;
o Nécessaire de coupe : ciseaux, ciseaux dentelés, massicot, règle à dentelle, tapis de coupe;
o Nécessaire de collage : ruban double face, bâton de colle, colle;
o Nécessaire d'étiquettes : prédécoupées pour enjoliver notre page;
o Alphabet et autres autocollants : Pour les titres, les mots, les dates.
o Les feutres ordinaires : Pour écrire l'histoire de notre photo.

Tarif pour une série de 4 ateliers de 2 heures : 120$ par participant.

Le même matériel de base que pour un atelier unique, sera fourni à chaque participant pour la réalisation d'une page par atelier, pour un total de quatre pages, qu'ils rapporteront également chez eux à la fin de chaque atelier.

Cette série d'ateliers permet aux participants de pendre de l'assurance et de jeter les bases pour leur propre réalisation. Pour continuer en groupe le projet amorçé, pour faire de belles rencontres, pour briser l'isolement et pour avoir une activité des plus récréatives et des plus ludiques ou la créativité est à l'honneur, il sera également possible de participer à une autre série d'ateliers, celle-ci terminée.

Toutes ces belles pages pourront ensuite êtres placées dans un album qui compte habituellement 10 enveloppes protectrices translucides où 2 pages terminées sont placées dos-à-dos, pour un total de 20 pages par album. Le nombre de pages par album donnent suffisemment d'espace afin d'y illustrer, avec émotion et créativité, nos petits bouts de vie.

Pour de plus amples informations, pour former un groupe ou tout simplement, pour participer à l'un de mes ateliers, j'invite toutes les personnes intéressées à communiquer avec moi.

Au plaisir d'une prochaine rencontre.

Danielle Joannette
Présidente-fondatrice
A à Zed Loisirs Créatifs

Dernière modification par crinoline (19-03-2007 12:37:24)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB