Aller au contenu | Aller à la navigation

Accueil » .: Conseils santé

L'environnement

En tant qu'ensemble des éléments naturels où se déroule notre vie et en tant que concept pour satisfaire les besoins essentiels.

Il nous faut nous engager individuellement pour l'environnement, au nom de la vie, et nous mettre en marche pour cette réconciliation : la nature et l'humain !

  • Les petits gestes du quotidien. Eliana et Roberto Alvarez sont mes héros du jour ! À l'occasion du congé de la Fête du travail, nous étions en pleine activité de financement, une vente de garage pour donner une seconde vie à une foule d'articles d'utilité et voici l'anecdote recueillie que nous vous présentons comme un exemple à suivre...
Eliana tient un sac qu'elle a confectionné et qu'elle utilise chaque jour pour y mettre le pain qu'elle achète frais du jour.
Alexandra au centre est une jeune étudiante à l'École Internationale très sensible à l'environnement et surtout à ce que nous faisons pour le protéger.
Roberto s'est présenté à la vente avec son sac en filet ; il nous a fait la démonstration que ce sac avait une grande capacité de rangement et que l'on devrait tous en utiliser un pour faire les courses.

  • La voiture électrique, sans émanation de gaz et sans bruit ?  Il semble qu'elle soit déjà disponible !  On dit qu'elle est fabriquée à St-Jérôme au Québec et qu'elle est vendue en Colombie Britannique et aux États-Unis !!! Voyez le reportage (en anglais) sur YouTube ici
  • Nos suggestions pour l'habitat et le lieu de travail, histoire de faire le choix d'un environnement propiceLa compétence environnementale, nous dit SYLVIE JUTRAS de l'UQÀM, « correspond à notre habileté à prendre conscience de nos besoins dans un cadre donné et à le modifier en conséquence.» 
  • Pour les cités et villes, des actions concrètes qui tendent à offrir des lieux plus respirables; voyez le modèle londonnien.
Parlons-en de notre habileté à prendre conscience de nos besoins dans un cadre donné et à le modifier en conséquence...
Effectivement la santé et la protection de la santé et de la vie sont du domaine « personnel » ; c'est nous qui faisons le choix de notre habitat et de son contenu et qui adoptons un style de vie... 
En référant à l'article de Wikipedia sur le champ magnétique terrestre qui joue un rôle essentiel dans le développement de la vie sur terre, nous voulons susciter votre réflexion sur les nouvelles particules ou champs électro-magnétiques auxquels nous sommes exposés avec les nombreux appareils et champs de pollution magnétiques qui sont de notre temps... restera à voir les moyens que vous privilégiez pour protéger votre santé... moins de temps devant l'ordinateur, utilisation d'un gadget à la fois...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique_terrestre#Un_bouclier_protecteur_pour_la_Vie 

Un plan bien concerté pour la sauvegarde des droits de l'Homme et de l'Environnement et un développement durable !

Pour un environnement sain, nous devons miser sur l'observance des règles prescrites et édictées par les différentes organisations de santé publique. Vigilance oblige, puisque les ratées portent à conséquence, alors que dans la chaîne alimentaire chacun mange l'organisme vivant qui le précède.

Écologie, sécurité et prévention
 Chaîne alimentaire
 Innovation  Harmonie et vie active
 Développement
Agriculture

Infos sur la toxicité
Air ambiant - comment aborder les problèmes et les solutions ? La nature aux quatre saisons

Loisirs créatifs, au fil des saisons
AgroEnvironnement
Recyclage
Élevage - ajouter de l'iode dans les fourrages donnera du bétail qui nous fournira cet élément
Eau, la gestion et la contamination chimique Milieu de vie (social - environnemental- économique) Apprendre à lire la nature pour la comprendre et mieux la protéger.
Pêcheries    Infos sur la toxicité
 Des liens indéfectibles à considérer et à reconsidérer sans relâche

Chaîne alimentaire : des maillons et un cycle sans fin par sa série de processus.
La réfrigération durable... Il semble que les systèmes de réfrigération des supermarchés sont peu respectueux de l'environnement du fait de l'utilisation de fluides frigorigènes synthétiques (1500 à 4000 fois plus dommageables que le CO2) qui sont gourmands en énergie. La technique "CoolSolution MD"apporte des solutions ... lire l'article http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61595.htm


Développement durable. Une expression qui s'est répandue dans le monde entier depuis la publication en 1987, par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre Avenir à Tous (ou Rapport Brundtland du nom de la présidente de la commission, la Norvégienne Gro Harlem Brundtland - née en 1939, elle fût Directrice générale de l'OMS de 1998 à 2003), définit la politique nécessaire pour parvenir à un « développement durable ».

Le rapport définit le concept ainsi : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »


Agriculture

L'agriculture durable est l'application à l'agriculture des principes du développement durable ou soutenable tels que reconnus par la communauté internationale.  Il s'agit d'assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres en respectant à la fois les dimensions écologiques, économiques et sociales qui assureront la maintenance dans le temps de cette production.

Une tradition orale africaine à prendre en exemple : « Pour demain, on peut déjà planter une graine, un arbre ou encore éduquer nos enfants. »

Un modèle européen - produits agricoles et denrées alimentaires sous surveillance. C'est un comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale qui a été créé dans le cadre d'une activité de l'Union Européenne. Le développement de stratégies alimentaires est privilégié pour garantir une meilleure approche globale de la chaîne alimentaire.

Au pays, les réseaux de santé publique
nous informent :
  • Le dossier Pesticides et pollution agricole. Lire la suite...
  • Le Réseau d'Avertissements Phytosanitaires publie le 25 avril 2007 : Présence au Québec de la première mauvaise herbe résistante à un herbicide du groupe 2. Un document pdf de l'Agri-Réseau.

Sur le forum >>> Participez, ajoutant des informations, partageant des expériences ! 

Infos sur la toxicité et la persistance des principaux pesticides - comment les pesticides entrent dans votre corps ?

À lire absolument : Les pesticides, sécurité et prévention >>>
Un tableau selon la voie d'entrée (ingestion - respiration - contact), les parties du corps concernées et les moyens de prévention.
Et beaucoup d'informations utiles :
-  Les 10 règles de prévention
-  Les symptômes d'un empoisonnement à court terme et les effets à long terme d'une exposition aux pesticides.
-  Les premiers soins
-  1.800.463.5060 pour le Centre antipoison
-  Le répertoire des pesticides utilisés au Québec - 1.800.463.2100


Pêcheries

Une menace pour les écosystèmes marins. L'acidification des océans va-t'elle bouleverser, d'ici à 2030-2050, les écosystèmes marins ? Sans doute, si l'on en croit une étude internationale publiée en septembre 2006 dans la revue Nature et menée par une dizaine de laboratoires allemands, américains ou français. Le Monde rapporte que la croissance du taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère va provoquer, à plus ou moins brève échéance, une acidification des mers telle que certains organismes à squelette externe ne pourront plus y subsister. Au cours du XXe siècle, le pH moyen des océans a chuté de 0,1 unité. Cette tendance va s'accélérer au cours du XXIe siècle et une baisse du pH de 0,3 à 0,4 unité est prévue d'ici à 2100.
Agroenvironnement

Le bulletin Info-Agroenvironnement, dans son numéro de mai 2007 aborde :
- Les cultures énergétiques (biocarburants).
Direction de l'environnement et du développement durable
Québec - Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
  • Le panic érigé - une plante vouée à un avenir prometteur - est utilisé comme isolant aussi dans la fabrication d'éthanol (Hebdo Le Soleil de Salaberry-de-Valleyfield) Lire l'article >>>
  • Le Miscanthus - Agro ressource d'avenir. Lire la fiche technique >>>
  • Sorgho

Recyc-Québec nous dit que la clé pour préserver les ressources est de réduire à la source, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles. Voyez donc l'ABC du recyclage à domicile, qu'il préconise.

Au besoin, consultez le Répertoire québécois des récupérateurs et passez à l'action !

Des liens indéfectibles à considérer et à reconsidérer sans relâche, pour traverser le temps, vivre en santé et répondre aux besoins de tous.

Sans relâche, recherchons un contexte social VIVABLE voire IDÉAL, équitable et durable, privilégiant un environnement VERT :  vivable, durable, viable et réclamant une économie ÉQUITABLE, durable et viable.

Cette chaîne ne peut être interrompue... pensez à la chaîne de production des aliments qui tire avantage de la désinfection à toutes les étapes de sa mise en oeuvre ! La société dans laquelle nous vivons, c'est l'oeuvre de notre VIE.


Nous proposons des loisirs créatifs, au fil des saisons, histoire de vivre en harmonie avec la nature et d'y puiser toute la vitalité dont on a besoin !

Notre sensation de bien-être sera à son meilleur, nous adonnant à l'horticulture ornementale ! Pour bien vous accompagner dans vos projets, nous avons découvert une perle rare : Claire St-Germain. Elle est diplômée de l'école d'horticulture ornementale, mais elle vous dira que son instructeur préféré fût son père, Charles Édouard St-Germain. En 1944, Monsieur St-Germain, agronome originaire de Rimouski avait été engagé au Jardin Botanique de Montréal, par le Frère Marie Victorin. Après 32 ans de loyaux services, on le considérait comme une sommité en horticulture ornementale. Elle a de qui retenir ! Cliquez !

Tels les mécanismes naturels de votre corps, par le bourgeon conjonctif, cette prolifération de tissu qui tend à combler les plaies, il se pourrait bien que d'attiser votre passion par l'horticulture ornementale, vous conduise à la régénération et à l'éclosion de votre potentiel de santé ! C'est ce que nous vous souhaitons ! Laissez-vous guider par Claire St-Germain.

À faire ensemble, puisque chacun de nous a comme obligation d'en prendre soin, de cette terre hospitalière, pour minimiser les risques de pollution et sa détérioration :

Le 5 juin 2008, Journée Mondiale de l'Environnement - décrétée par les Nations Unies ! Préparons ensemble, des offrandes à la terre !

Il est sage de s'informer des impacts sur notre santé, et à plus fortes raisons, si nous souffrons d'une affection pulmonaire qui nous rend plus vulnérable.

Voyez quels sont les risques pour la santé liés à une mauvaise qualité de l'air intérieur ?

Santé Canada, Santé de l'environnement et du milieu de travail.
Santé et Services sociaux Québec. Santé environnementale.
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Qualité de l'air et radiations:

Les contaminants de l'air intérieur sont d'origine multiple (allergènes, toxines, gaz) et suscitent une inquiétude croissante. Plus de détails de l’Institut national de santé publique : http://www.inspq.qc.ca/domaines/index.asp?Dom=50&Axe=52

Guide sur la qualité de l’air : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2011/11-610-05W.pdf  

pp. 16 et 17 Problèmes de santé liés à une mauvaise qualité de l’air intérieur

p. 28 Source des contaminants dans l’air intérieur

p. 32 Filtration


Le Québec se déclare un partenaire énergique pour l'essor des véhicules électriques !

L'air, fonction de notre sensibilité et des restrictions qui correspondent à notre condition de santé, voici des suggestions :

  • L'eau, le constituant le plus abondant dans le corps ! Une eau pure, incolore et sans saveur pour boire, cuisiner et pour l'hygiène ! En quoi sommes-nous en droit de nous attendre ?
Pour nous informer, une abondante documentation en provenance des organismes de santé publique. Voici quelques références :

L'Institut national de santé publique du Québec traite des effets possibles à la santé, associés à une exposition à divers contaminants de nature microbienne ou chimique.

Santé et Services sociaux Québec. La contamination chimique de l'eau potable. « Une certaine proportion de gastro-entérites attribuée à la présence  de microorganismes est associée à la consommation d'eau potable. La contamination chimique de l'eau potable peut également avoir une incidence sur la santé de la population. L'eau que l'on consomme doit être de bonne qualité afin d'éviter les risques de maladies, qu'elle provienne d'un puits individuel ou qu'elle soit distribuée par un réseau de distribution d'eau potable.»

« La gestion de l'eau est l'un des principaux enjeux »
, nous informe le Ministère du Développement durable de l'Environnement et des Parcs sur son portail.

Dans l'eau potable, des trihalométhanes (THM). Voyez les effets potentiels sur la santé et la façon de réduire votre exposition. Une publication du Ministère de la santé du Québec, que vous pouvez consulter en ligne >>> 

Santé Canada. Votre santé et vous. Chloration de l'eau potable.

Des appareils de filtration de l'eau et un dispositif qui réduit les sulfures et les métaux lourds présents dans l'eau.

En tant que milieu de vie façonné fonction de nos différents rapports ou relations et critères moraux ou éthiques :

  • à l'amitié
  • au partage favorisant l'entraide et le respect
  • aux jugements issus d'une conception ou pensée figée, que nous ne faisons pas évoluter donc, sous le rapport du point de vue
  • aux patrons
  • aux collègues de travail
  • à nos besoins d'avancement donc, de mise en valeur du travail que nous exécutons
  • à l'argent, l'abondance relative et l'organisation de l'économie selon un principe, celui de la solidarité
  • à l'équilibre budgétaire (revenus vs dépenses)
  • au crédit
Puisqu'il devient de plus en plus clair que si les « systèmes qui soutiennent la vie du monde sont détériorés ou irrémédiablement détruits, il n'y aura d'économie viable pour aucun de nous.» 

La qualité de l'air ambiant, une préoccupation constante. Comment aborder les problèmes et les solutions ?

Minimiser les risques en dressant la liste des contaminants environnementaux et tentant de trouver des solutions de rechange.

Visitez le site de Santé Canada pour la santé de l'environnement et du milieu de travail.
  • Contaminants environnementaux
  • Évaluation de la santé environnementale
  • Qualité de l'air ...Santé Canada prend des mesures pour améliorer la qualité de l'air ... elle émet de nouvelles règles sur les moisissures...
  • Qualité de l'eau ... Santé Canada exerce une constante veille...
  • Radiation
  • Santé et sécurité au travail
Prenez connaissance des grands dossiers de l'Institut national de santé publique du Gouvernement du Québec sur la santé environnementale et la toxicologie.
  • Eau et maladies hydriques
  • Qualité de l'air et radiations
  • Pesticides et pollution agricole
  • Évaluation et gestion des risques toxicologiques
  • Changements climatiques et développement durable
  • Surveillance et prévention en santé environnementale et toxicologie.


    Pour l'environnement urbain, de nouvelles normes sont adoptées pour les camions de plus de 3,5t ainsi que pour les autobus et les autocars

    Depuis le lundi 7 juillet 2008, la seconde phase de la Zone à faibles émissions polluantes est entrée en vigueur dans le paysage londonien.

    Les camions de plus de 3,5t, ainsi que les autobus et les autocars de plus de 5 tonnes comportant 9 places ou plus sont désormais concernés par la Zone, qui couvre la quasi-totalité du Grand Londres et est opérationnelle 24h/24, 7j/7, 365j/365. Les véhicules qui y circulent devront être conformes à la norme Euro III d'émissions de particules s'ils souhaitent éviter d'acquitter une coûteuse redevance quotidienne (200 £) ou de s'exposer à un procès-verbal de pénalité. Les modalités d'inscription et autres renseignements pertinents sont disponibles sur le site www.tfl.gov.uk/lezlondon. La Zone à faibles émissions polluantes du Grand Londres a été lancée le 4 février 2008 et s’applique déjà aux camions de plus de 12 tonnes. Cette norme a pour objectif de réduire les émissions nocives des camions, bus et autocars les plus polluants afin d'améliorer la qualité de l'air dans la capitale. Nouvelle d'un fervent défenseur de l'environnement, monsieur Andras BORKAI. 
 

Administration


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) in /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 416
MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php 
  Line: 416 
  Line 416 source: header($header);  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0746 s s(8 Requests)
  PHP: 0.0493 s s 
  Total: 0.1239 s s