Aller au contenu | Aller à la navigation

Accueil » .: Nos projets

Nos amis du jeudi

Ateliers de création, explorations artistiques adaptées pour chacun, touchers thérapeutiques, zoothérapie & réunions amicales, musicales et récréatives - de petites actions organisées qui forment un tout efficace.

Une entrée progressive et patiente dans l'univers des personnes de la résidence Louise Vachon, lesquelles vivent avec des incapacités intellectuelles sévères et de multiples handicaps. Elles sont d'abord et avant tout, des personnes à part entière dans leurs besoins, leurs forces, leurs désirs, leurs goûts et leurs intérêts.  Les intervenantes et intervenants de PROACTIVITÉ reconnaissent l'unicité de la personne et développent des activités adaptées à cette clientèle, suggérant d'autres moyens pour atteindre des objectifs thérapeutiques. 

Les ateliers de création, touchers thérapeutiques, zoothérapie et réunions amicales génératrices de petites joies renouvelées qui participent à augmenter le bien-être semaine après semaine, pour nos amis du jeudi. Ces rencontres sont devenues rapidement un incubateur pour d'autres personnes plus lourdement handicapées qui s'approchent, observant nos interactions et s'y trouvant réconfortées.

C'est depuis le 4 mars 2004, que nous offrons à des personnes de la résidence Louise-Vachon, établissement institutionnel et spécialisé du CRDI Normand-Laramée, des ateliers créatifs animés par l'artiste peintre, sculpteur et modeleur Serge Longpré avec la créativité, le soutien et la participation de Nicole Goulet, initiatrice du projet.

Pour rejoindre et s'adapter aux réalités d'un plus grand nombre de résidants, notre équipe s'est enrichie de collaboratrices aux talents reconnus :
  • Lise Prézeau, massothérapeute;
  • Sylvie Raymond, zoothérapeute avec la petite chienne Angie;
  • Nicole Cholette, thérapeute en relation d'aide, enseignante et praticienne de la gymnastique sensorielle.
Stimulation, musique et chansons d'époque, projet dynamique d'intégration par l'art, apprentissage par le jeu, toucher thérapeutique sont les thèmes que nous privilégions alors que nous sommes présents et attentionnés à « nos amis du jeudi.»
Parfois nous les retrouvons emmurés, comme dans une bulle, puis rapidement l'animation, le rassemblement autour d'une table et la variété de nos approches contribuent à les faire se déployer, se connecter à cet autre rythme que nous leur offrons pour une période de deux heures environ.

John Bradshaw, psychothérapeute, conférencier et auteur Texan qui a fait ses études au Canada nous dit que : « Le modèle thérapeutique importe peu, l'élément clé de la guérison c'est la relation entre toi et moi.»

Nous croyons que nos élans et nos gestes empreints d'humanité contribuent au relèvement, à l'éveil et au déploiement de nouvelles habiletés que se découvrent « nos amis du jeudi.» Tout le monde y gagne !

À peine deux mois après notre venue dans cet établissement du réseau de la santé et des services sociaux, la coordonnatrice de la résidence madame Joan Tessier Lecompte a écrit : « Nos personnes ont établi, en peu de temps, un lien privilégié avec ces intervenants naturels qui ont su reconnaître leurs besoins et adapter leur savoir être et leur savoir-faire pour établir ce contact tant souhaité par chacun. Ces rencontres hebdomadaires visant la stimulation et l'apprentissage, procurent des moments de plaisir et de bien-être inestimables.»

Joan a eu la délicatesse et la générosité de nous déclarer, que l'entraide et la fidélité témoignées pour nos "amis du jeudi", portent ses fruits : « Nicole Goulet sait choisir et mobiliser son équipe autour de projets qui permettent aux résidents d'actualiser des potentiels jusqu'alors méconnus, d'explorer de nouveaux champs d'intérêt et de recevoir un amour inconditionnel.»

À venir - photos ainsi que nos interventions en détail... pour décrire toutes les informations disparates que nous accueillons alors que nous sommes présents aux processus individuels et collectifs de nos amis du jeudi : des idées, des émotions, des souvenirs, une évolution dans le comportement, des changements significatifs et le rayonnement positif qu'ils ont sur notre propre appréhension à la vie.

Des observations : effort de socialisation.
L.L. : augmentation de sa réceptivité, fierté et diminution des périodes de retranchement.

Je donnerais ma vie pour que tu sois comme les autres... parole d'une chanson de Linda Lemay
Allez l'entendre sur youtube; http://www.youtube.com/watch?v=exOYPTBWcaI&feature=youtu.be. Vous y trouverez un montage sur la trisomie - très touchant !

« On peut maintenant comprendre la réalité de l’enfant, adolescent ou adulte qui vit avec la trisomie et vraiment entrer en contact avec lui…plutôt qu’avec nos peurs et nos préjugés! » citation sur le site trisomie.qc.ca

Les actualités concernant les situations de handicap :
Des ratés merveilleux. Briser l'isolement social ...

Cour suprême: limite à l’intégration des enfants handicapés en classe ordinaire | Le Devoir

Intégration des élèves handicapés: la Cour suprême n'entendra pas la cause d'un trisomique | La Presse (Le Soleil)

 

Administration


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) in /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 416
MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php 
  Line: 416 
  Line 416 source: header($header);  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0027 s s(8 Requests)
  PHP: 0.0177 s s 
  Total: 0.0204 s s