Aller au contenu | Aller à la navigation

.: Nouvelles

Accueil » .: Nouvelles

Blogue de Nicole Goulet

Mes intérêts sont grands et ma vision des besoins en santé et du bien vivre ensemble en société est large et englobante ... on dit de moi que je suis femme nombreuse, chaud doudou et non froid piquant ... suivez-moi !

En guise de présentation, je pointe vers mon dossier de candidature, datant de 2011, alors que j'ai été l'une des dix finalistes au premier concours "Gens de coeur" organisé par la Financière Manuvie en collaboration avec Radio-Canada ▸ http://tinyurl.com/8633u6w 

Ce que j'ai ajouté depuis, ce sont des années à ces engagements et, quelques implications de plus dont un poste d'administratrice au Conseil d'administration du CSSS de Laval et la responsabilité de la présidence du comité R-H ; c'est dire que je suis allumée et que j'apprends toujours ! Je me plairai à résumer ici, quelques récits d'expérience.

Bio | Née vieille, avec une nature optimiste et enthousiaste, dans la caisse populaire d'un petit village au Québec, j'ai adopté, dans un premier temps, le modèle masculin, choisissant le domaine de la construction pour me réaliser.

Trente ans plus tard, la vie m'amène à investir le milieu des soins de santé et, d'un coup à amorcer un tournant obligé. Devenir proche aidante avec tous les titres ... de préposée, infirmière auxiliaire, docteur maman etc. comme plusieurs d'entre vous le vivez ou aurez à le vivre.

Forte de la logique liée au domaine de la construction où le bâtiment devient le livrable d'un ensemble de structures et de connaissances mis au profit de l'oeuvre, je suis retournée aux sources. Je me suis retournée vers elles, mes aînées : ma mère et mes tantes, pour recueillir des détails que j'avais occultés et qui dorénavant allaient m'être utiles.

Ce qu'elles ont rappelé à ma mémoire et ramené à l'avant-plan ce sont deux valeurs fondamentales, utiles en temps de crise et de grands changements : l'extrême dévouement ou volontariat et le désintéressement, oui l'oubli de soi au bénéfice de l'ensemble du clan ou de la communauté.

Cette résistance acquise des uns, je l'utilise en tant que force, endurance, résilience sans verser dans l'hostilité, prenant alors modèle des unes. C'est bien ce que m'ont apprise ma famille, au féminin plurielle, dès mes premiers pas dans le petit village de Sainte-Hélène.

Ayant bien conclue la première étape de ma vie adulte, soit en obtenant une licence d'entrepreneur de la Régie du Bâtiment du Québec; licence me donnant droit d'exécuter des travaux d'envergure. je continue de prendre à coeur mon rôle dans cette société égalitaire et plurielle. Merci de me lire, de me suivre et de m'accorder votre appui d'une façon ou d'une autre ! - N.G.
 
Mon journal ...
  • 9 février 2016
Vous vous rendez compte quelle chance j'ai d'avoir ces contacts privilégiés avec les patients! http://proactivite.org/forum/viewtopic. … 2961#p2961
  • 8 février 2016
Casques roses le documentaire - film de Karina Goma à Télé-Québec | Contribution sur Twitter  https://twitter.com/PDGProactivite/stat … 6946516993
#Fierté - J'ai évolué dans le domaine pendant 31 ans et y ai gravi tous les échelons jusqu’à l’obtention d’une licence d’entrepreneur général!
  • Action continue
Le coeur de l'action bénévole a un nom et un visage qui chemine dans le temps ; vous pouvez nous suivre ;-) http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=2155
  • 12 juillet 2014
La langue française, ma langue maternelle ... et je l'affectionne particulièrement. J'imagine que c'est du fait, qu'étant jeune ma mère Irène avait favorisé que je prenne des cours de diction, lesquels ont contribué à développer ma confiance en moi mais au-delà ... à créer en moi cette fierté de bien prononcer et articuler le verbe pour le mettre 'vraiment' en action. ;-)

Aujourd'hui se termine à Lausanne, le colloque annuel des humanités numériques .. Je me suis amusée, les trois premières heures du jour (5h-8h), à rechercher ces liens qui parlent de ce rêve du multilinguisme dans la science et des projets mis en place pour en faire une réalité. Il a des ramifications québécoises, ce rêve, et voici ce que j'ai découvert ... je partage avec vous ici http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=2170

La langue française : réaliser des liens.

  • 7 mars

À la veille de la journée de la femme, je rends hommage aux femmes structurantes de ma vie : ma mère Irène, mes deux grands-mères 'Alice et Dahlia' qui furent toutes deux 'chef de famille', mes tantes, des institutrices ou des gouvernantes dans de 'bonnes familles' pour la plupart, ainsi qu'à ma grande soeur Céline.

Elles ont été, pour moi, des modèles porteurs de valeurs fondamentales, utile en temps de crise et de grands changements : l'abnégation du petit moi, l'extrême dévouement et le volontariat. 

Les modèles, dont je parle, ces femmes que j'admire, ressemblent à la description faite dans un poème de Victor Hugo. Une phrase qui débute par ailleurs, avec un apriori que je et que nous rejetons quand il verse dans la démesure: « L'homme a la suprématie; la femme la préférence. La suprématie signifie la force; la préférence représente le droit ... ». J'exerce mes droits et j'ai à coeur d'aider à préserver nos droits à la santé et aux services sociaux !

Bonne fête des femmes !

  • Le 4 mars dernier ...

J'ai eu de l'intérêt et j'ai suivi, sur Twitter, le "Colloque 2014" - Les défis des futurs communicateurs en relations publiques!" proposé par l'Université d'Ottawa ... parce que ce sont ces habiletés que je veux développer et offrir contre rémunération.

Gagner de l'argent - cela devient urgent - pour assurer la continuité de deux organismes d'aide et pour favoriser l'élargissement des bonnes actions de nos regroupements : A.C.T.I.F.S. et Proactivité, réseau distinctif pour la santé et la vie active.

J'ai beaucoup appris et je me suis amusée à recueillir les propos des conférenciers ainsi que leurs généreuses contributions sur Twitter, et à vous les livrer sur la page Facebook de notre cercle d'entraide. ICI

Obtiendrais-je le même succès que le dernier sujet d'intérêt en lice - l'éducation - qui a recueilli plus de 33 000 clics ? http://proactivite.org/forum/viewtopic.php?id=2153 C'est à suivre ...  Je suis à mes débuts comme gestionnaire de communauté en ligne et je ne suis pas à court d'idées !

Si vous avez le goût de me confier une partie de votre placement publicité et visibilité, j'aimerais pouvoir évaluer le courant susceptible de passer entre nos organisations, en lien avec la philanthropie, la santé et le bien-être en action !

Merci de votre attention, j'attends vos commentaires, une offre de rencontre sur la page Facebook ou encore par courriel : proactivite.sante@videotron.ca


Ce site web ...
  • Différentes expériences m'ont rendue apte à animer ce site ; je vous en ferai découvrir toutes les facettes. Déjà ... suivez les actualités "Santé, bien-être en action et défis de société" ... tous les jours ▸  




 




























31 décembre 2007. Nous vous remercions encore une fois de votre soutien et de votre fidélité, et vous souhaitons à tous, une bonne et heureuse année 2008.
Message de la directrice des programmes de soutien, de prévention et de promotion de la santé. 

En ce début de la nouvelle année, je me joins à mes collègues pour vous offrir nos voeux, de bonne santé, de paix et de bonheur, renouvelables au fil du temps qui passe.

Le flambeau de la science poursuit ses découvertes dans les domaines des cellules souches embryonnaires et des vaccins; des perspectives nouvelles du côté de la recherche qui promettent du succès.

Pour s'aider soi-même, faire notre part, nous avons compris qu'il fallait se mobiliser puis adopter de nouveaux comportements citoyens valorisant l'écologie de la nature, cette défense du milieu naturel et la protection de l'environnement.

Nous avons également accepté de revoir notre mode de vie et même notre mode de pensée, considérant que la recette suivie jusqu'ici avait connu ses ratés.

Place à « l'écologie fraternelle » qui naturellement reflète nos ressemblances et les liens qui nous unissent. En résultera le continuum de santé et de paix qui nous tient tant à coeur.

Je vous remercie tous pour votre fidélité et nous espérons sincèrement répondre toujours au mieux de vos attentes.

En tant que dirigeante des organismes PROACTIVITÉ et A.C.T.I.F.S. et témoin privilégiée des progrès que nous réalisons, je réitère notre engagement à jouer notre rôle, à assurer une présence, à créer et à motiver pour que se concrétisent vos projets individuels de bonne santé ou de rétablissement, après un épisode particulier de maladie.

Nos organismes sans but lucratif continueront de porter avec fierté le flambeau de l'espoir. Pour votre part, gardez un mode de vie actif, voire pro-actif ! Nous vous y invitons !        

Nicole Goulet


26 juin 2006. Nomination du premier Commissaire à la santé et au bien-être.  Une nouvelle parue au portail de l'Institut national de santé publique du Québec. Devons-nous, nous en réjouir ! Bien sûr que, oui si cela doit se traduire par des bénéfices pour les usagers des soins de santé. 

Monsieur Robert Salois occupera le 14 août prochain le nouveau poste de Commissaire à la santé et au bien-être. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard. Cette fonction a été créée en vertu de la Loi sur le Commissaire à la santé et au bien-être, adoptée par l'Assemblée nationale en juin 2005.

Le mandat du Commissaire consiste à apprécier les résultats atteints par le système de santé et de services sociaux, notamment au regard des éléments suivants : la qualité, l'accessibilité, l'intégration, l'assurabilité et le financement des services; les déterminants de la santé et du bien-être; les médicaments et les technologies; les aspects éthiques de la santé et du bien-être.

« Cette nomination donne suite à notre engagement de doter le Québec d'un poste de Commissaire à la santé et au bien-être. Par l'éclairage qu'il fournira au gouvernement et à la population, ce dernier est appelé à jouer un rôle important dans l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des soins de santé et des services sociaux », a conclu monsieur Couillard.


 

Administration


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) in /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php on line 416
MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php:452) 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/alternc/html/a/admin/siteprincipal/manager/includes/document.parser.class.inc.php 
  Line: 416 
  Line 416 source: header($header);  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0495 s s(8 Requests)
  PHP: 0.0362 s s 
  Total: 0.0857 s s